Le concerto est une forme de musique instrumentale. Dans un concerto, un ou plusieurs solistes jouent le thème principal, tout en étant accompagnés par l'orchestre, qui est chargé de le mettre en valeur. Le concerto est l'occasion pour le soliste de montrer sa virtuosité.
Pendant la période baroque, un concerto grosso est une forme musicale concertante pour ensemble instrumental important, relevant de la tradition italienne. Il s'agit d'une forme dans laquelle l'orchestre dialogue avec un groupe de solistes, préfigurant ce qui deviendra le concerto qui lui ne fait appel qu'à un soliste.
On en distingue deux sortes, selon leur destination : le concerto da chiesa (concerto d'église), de style sévère et grave, composé de quatre mouvements dans l'ordre lent-vif (fugué) -lent-vif, et le concerto da camera (concerto de chambre), à usage profane, de caractère plus léger, et beaucoup plus libre dans la forme, ...
Le principe du concerto est d'alterner un instrument soliste avec la masse orchestrale, dans un effet de contraste permanent. Ce qui ne les empêche pas de dialoguer, bien au contraire. La plupart du temps, il n'y a qu'un soliste.
Ces compositions utilisaient un orchestre à cordes appelé le concerto grosso, dont les parties de ripieno, ou de tutti, s'opposèrent à un groupe soliste plus petit (trois musiciens seulement dans les œuvres de Corelli), portant le nom de concertino.
Instrument soliste [le piano] ou principal avec orchestre (Migot, Lex.
Un concerto étant une œuvre où l'instrumentiste va plus ou moins dialoguer avec l'orchestre alors que dans la symphonie, ce sont tous les instruments qui se font entendre ensemble.
Étymologie. De l'italien concerto (« concert »).
Le concerto de soliste introduit dans l'écriture musicale un élément nouveau, à peine perceptible dans le concerto grosso : la recherche de la virtuosité pour elle-même, qui accentue le contraste entre le soliste et l'orchestre et consacre en quelque sorte l'avènement d'un type de musicien inconnu jusque-là, l' ...
On qualifie de musique descriptive toute œuvre musicale contenant un certain nombre d'éléments extra-musicaux — chant d'oiseaux, bataille, phénomènes atmosphériques, cris et bruits divers, réels ou imaginaires, etc.
Le poème symphonique est un genre musical destiné à un orchestre symphonique, sur un sujet littéraire, philosophique, pictural ou descriptif.
Un type de musique réservé à la noblesse
Ce type de musique est apparu sous le règne de François Ier. Le roi qui aime à se divertir et écouter de la musique installe des musiciens à la cour. À cette époque, la chambre est avant tout un lieu de vie où le roi et la noblesse reçoivent leur cercle proche.
La symphonie est une œuvre pour orchestre en 4 mouvements contrastés. Elle a été élaborée par les compositeurs de Mannheim au milieu du XVIIIème siècle mais les meilleurs exemples viennent de Haydn (104), Mozart (41) puis Beethoven (9).
C'est un genre de musique pour un, deux ou trois instruments, éventuellement accompagnés par un clavecin ou un piano. Par extension, on parle de la « forme sonate », qui possède une structure très codifiée. Sonate veut dire « qui sonne », par opposition à cantate, « qui est chanté ».
Gregori (1698), les premiers compositeurs qui semblent s'y être intéressés sont Stradella (1676), Corelli (1682), Gregori (1698), Muffat (1701) et Torelli (1709). Mais c'est A. Corelli (1653-1713) qui est le véritable créateur de la coupe classique du concerto grosso.
Le style baroque se caractérise notamment par l'importance du contrepoint puis par une harmonie qui s'enrichit progressivement, par une expressivité accrue, par l'importance donnée aux ornements, par la division fréquente de l'orchestre avec basse continue, qui est nommé ripieno, par un groupe de solistes qui est le ...
(Nom) De l'italien piano , apocope de pianoforte, de piano (« doux ») et forte (« fort »). Ainsi appelé car les anciens instruments à clavier, notablement le harpsichord et le clavecin, ne pouvaient pas produire de nuances de volume.
( XX e siècle) Faux anglicisme (le mot n'existe pas en anglais avec le sens qu'on lui donne en français), emprunté de l'anglais to clip (« attacher »).
Étymologie. (Date à préciser) Du latin agenda , adjectif verbal au neutre pluriel du verbe agere (« faire », « agir »), littéralement agenda signifie « les choses à faire », « ce qui doit être fait ».
LA SONATE EN PREMIER
À l'origine, la sonate est basée sur des danses anciennes alors que le concerto le plus ancien, de la fin du 16e siècle, repose sur la voix. C'est le concerto vocal ou 'concerto da chiesa' qui le premier magnifiera les œuvres religieuses vocales avec accompagnement instrumental.
Le terme forme désigne, dans le domaine musical, la structure d'une œuvre musicale. Le travail d'analyse des œuvres musicales a notamment pour tâche de comprendre la forme des œuvres, qui peut être très simple (forme strophique, forme couplet-refrain) ou très complexe.
Un soliste est un interprète qui assure seul l'exécution d'une partie musicale dans un ensemble ou de manière isolée. Le soliste s'oppose donc au musicien qui, au sein d'un pupitre, exécute collectivement une partie musicale (un choriste dans une chorale, un violoniste dans un orchestre symphonique, etc.).