Lorsque vous choisissez votre capteur de CO2, il est important de choisir une mesure fiable de la qualité de l'air intérieur (QAI). En effet, il faut éviter la mesure d'indice de qualité d'air équivalent CO2 proposé par certains capteurs “low cost”.
Pour choisir le capteur qui convient à votre procédé ou à votre ligne de production : Évaluez les paramètres de distance entre le capteur et l'objet à détecter, autrement dit l'étendue de la mesure. Considérez la sensibilité, le niveau de précision, la rapidité et le niveau d'erreur toléré.
L'installation d'au moins un détecteur autonome avertisseur de fumée par logement chez les particuliers est obligatoire depuis mars 2015.
Le détecteur de monoxyde de carbone doit être placé dans la même pièce que l'appareil à combustible du logement. L'idéal est qu'il se situe entre 1m et 3m à l'horizontal de la source.
Pour le CO, la valeur limite est une concentration de 30 ppm pour 1 heure d'exposition (MDDEP, 2010). Au Canada, il est recommandé de limiter l'exposition au CO dans l'air intérieur à 25 ppm pour 1 heure et à 10 ppm pour 24 heures (Santé Canada, 2008).
Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
Un détecteur inductif ne détecte que les objets métalliques. Un capteur capacitif tout les objets quelque soit la matière.
La distinction entre capteur actif et passif n'est absolument pas claire. Un capteur passif ne fournit pas d'énergie, il faut dans de nombreux cas en dépenser pour obtenir l'information de mesure. Un capteur actif fournit l'énergie nécessaire à la mesure, il suffit de mesurer une grandeur de sortie qu'il fournit.
Le détecteur de monoxyde de carbone est un petit boitier qui se fixe dans le logement pour analyser l'air ambiant. Dès qu'il détecte une trop forte concentration de monoxyde de carbone dans l'air de la maison, il émet aussitôt une sonnerie afin d'alerter les occupants .
Les détecteurs de fumée alertent en cas d'incendie. Les détecteurs de monoxyde de carbone alertent si un appareil à combustion (chauffage d'appoint, poêle, insert, chaudière…) refoule du monoxyde de carbone, un gaz incolore et inodore mais mortel, dans la pièce.
Le détecteur de monoxyde de carbone permet de repérer très rapidement une forte concentration de ce gaz dans l'air et de lancer l'alerte. Il s'agit d'un équipement qui garantit la sécurité de votre logement.
L'eau de chaux est un liquide initialement incolore mais en présence de dioxyde de carbone, elle prend une couleur blanchâtre : on dit que l'eau de chaux se trouble. Pour réaliser le test, il suffit de mettre en contact le gaz testé avec l'eau de chaux : – Le contact peut être fait en agitant.
Comment ça marche ? Les capteurs de CO2 indiquent : • la valeur du taux de CO2 mesurée exprimée en ppm (partie par million) ; • le dépassement de valeurs seuils (généralement 800 ou 1000 ppm) par un ou plusieurs voyants lumineux.
Cela signifie que du monoxyde de carbone a été détecté dans cet espace, vous devriez sortir à l'air frais et appeler le 9-1-1. 1 bip par minute: piles faibles. Il est temps de remplacer les piles de votre avertisseur de monoxyde de carbone.
Un détecteur inductif ne détecte que les objets métalliques. Un capteur capacitif tout les objets quelque soit la matière.
capteur de distance laserLDI.
Pour choisir un capteur de proximité, il est utile de se poser les questions suivantes : Quelle est la nature de l'objet à détecter : solide, liquide, granuleux, métallique, etc. ? Quelle est la distance entre le capteur et l'objet ? Quelle est la forme de l'objet à détecter ?
Bonjour, Pour faire simple, un capteur indique une valeur variant sur une échelle alors qu'un détecteur lui ne fait que détecter et founit un état binaire (0 ou 1).
La sensibilité d'un capteur est le rapport entre sa valeur de sortie et sa valeur d'entrée. La valeur d'offset est la valeur de sortie du capteur pour une valeur d'entrée nulle.
Un capteur à ultrasons émet à intervalles réguliers de courtes impulsions sonores à haute fréquence. Ces impulsions se propagent dans l'air à la vitesse du son.
800 ppm : provoque des maux de tête, vertiges et nausées. Cette concentration en CO entraîne la perte de connaissance en 45 min, et la mort en 2 à 3 heures. 12 800 ppm : entraîne la perte de connaissance immédiate et la mort entre 1 et 3 minutes.
L'ANSES préconise ainsi pour le taux de CO2 en intérieur une limite ne dépassant pas 1000 à 1500 ppm (partie par million). Cette limite s'applique à des établissements accueillant du public, mais est également valable pour les bâtiments résidentiels et les habitations privées.
Un adulte expire en moyenne 20 litres de CO2 par heure. En une nuit de 8h, cela représente un volume d'environ 160 litres. Si on prend une chambre de 10m2 avec 2.5m de plafond, qui nous donne un volume de 25m3 soit 25'000 litres (désolé pour les maths), il aura remplacé 0.64% du volume par du CO2.