Les cœurs CUDA sont également des processeurs parallèles qui permettent de travailler sur les données en même temps par différents processeurs, un peu comme un processeur dual-core ou quad-core, sauf qu'il existe des milliers de cœurs CUDA.
CUDA (initialement l'acronyme de Compute Unified Device Architecture) est une technologie de GPGPU (General-Purpose Computing on Graphics Processing Units), c'est-à-dire utilisant un processeur graphique (GPU) pour exécuter des calculs généraux à la place du processeur central (CPU).
La disponibilité de grandes quantités de GPU peu coûteux permet aux chercheurs d'effectuer des expériences rapides. Pouvoir disposer de résul- tats en quelques secondes simplifie beaucoup le traitement des informations qu'uti- lisent les chercheurs pour améliorer leurs travaux.
Il est associé à la mémoire et à d'autres composants qui permettent à la carte vidéo de fonctionner. Le GPU représente donc pour une carte graphique ce qu'est le CPU pour la carte mère. Les principaux fabricants de processeurs graphiques sur le marché actuellement sont AMD et Nvidia.
Grâce aux Tensor, des cœurs optimisés pour le deep learning - qui est un gros consommateur de puissance processeur, les cartes graphiques GeForce RTX série 30 ne subissent aucun ralentissement tout en minimisant la latence.
De manière générale, toutes les cartes graphiques NVIDIA produites dès 2008 sont compatibles avec CUDA : tant les GeForce que les Quadro, qu'elles soient de bureau ou mobile.
Nvidia GeForce RTX 3090 L'absence de compromis
À l'heure actuelle, avant la sortie des RTX 4000, c'est tout simplement la plus puissante des cartes graphiques grand public et celle qui vous offrira les meilleures performances en jeu avec un moniteur 4K, aux côtés de sa grande sœur, la RTX 3090 Ti.
Pour conclure sur la différence entre GTX et RTX
Cependant, si vous recherchez une carte d'un meilleur rapport qualité-prix ou d'une puissance inférieure, la RTX 2060 est faite pour vous. Pour faire une comparaison, la Nvidia GeForce GTX a de nombreuses performances sur le long terme.
La Radeon RX 6900 XT est la meilleure carte graphique AMD en 2022. Taillée pour la 4K, c'est une concurrente de la RTX 3080 de Nvidia, voire de la 3090. Elle est proposée à un tarif moins élevé. Avec ce nouveau GPU, AMD essaie de rattraper son retard, notamment sur le ray tracing.
Fortnite nécessite une carte graphique Intel HD 4000 et le fichier du joueur indique une carte graphique Nvidia GeForce 940MX, ce qui remplit (et dépasse) les critères de configuration minimale.
La RTX 3070 est actuellement le meilleur choix pour jouer en 1440p à 60fps. La RTX 3070 Ti et RTX 3080 sont suffisamment performante pour le 1440p 144 Hz.
La RTX 3080 est suffisamment performante pour le 1440p 144 Hz.
Il faut savoir qu'une GTX 1080 Ti est déjà environ 30% plus performante qu'une GTX 1080, donc on trouve une RTX 2080 qui fait mieux mais ce n'est pas non plus une différence énorme. Sachant que l'on peut trouver des GTX 1080 Ti à environ 700€ en cherchant bien on peut se poser la question si cela vaut vraiment le coût.
La Nvidia GeForce RTX 3060 ou la 3060 Ti est la meilleure carte graphique dans votre cas. Elle délivre des performances de l'ordre de la carte graphique AMD Radeon RX 6700 XT – soit des performances milieu de gamme tout à fait exceptionnelles. On y retrouve toutes les technologies des cartes plus chères.
Au niveau des performances, l'équipement PNY GeForce GTX 1660 Ti 6GB XLR8 est un très bon compromis pour jouer sans se ruiner en 1080p en ne sacrifiant pas la qualité de vos jeux.
La gamme Ampère GeForce RTX 30xx fonctionne grâce à l'intelligence artificielle et à des cartes graphiques haut de gamme et très haut de gamme supportant la technologie RTX (ray tracing de Nvidia) qui permettent de contrôler très précisément l'éclairage des jeux compatibles, au détriment de la qualité du rendu.
Un cœur (en anglais, core) est un ensemble de circuits capables d'exécuter des programmes de façon autonome. Toutes les fonctionnalités nécessaires à l'exécution d'un programme sont présentes dans ces cœurs : compteur ordinal, registres, unités de calcul, etc.
– L'iGPU (Integrated Graphics Processing Unit) est un processeur graphique intégré à l'architecture de la machine, donc une solution en soutien au processeur (CPU) pour se passer d'une carte graphique.
Dans le cas du CPU chaque bloc peut être vu comme un thread et donc être exécuté sur un core différent. Sur le CPU, les performances sont identiques quelque soit le nombre de cores,. Dans le cas du GPU, il faut au moins 2 blocs pour qu'il surpasse la performance du CPU.
Il faut savoir qu'une GTX 1080 Ti est déjà environ 30% plus performante qu'une GTX 1080, donc on trouve une RTX 2080 qui fait mieux mais ce n'est pas non plus une différence énorme. Sachant que l'on peut trouver des GTX 1080 Ti à environ 700€ en cherchant bien on peut se poser la question si cela vaut vraiment le coût.
Le premier frein à l'achat en 2022, c'est d'abord l'arrivée prochaine d'une nouvelle génération de produits. Les Radeon RX 6000 et les GeForce RTX 3000 devraient laisser leur place avant la fin de l'année, vraisemblablement dès la rentrée, pour les Radeon RX 7000 et GeForce RTX 4000.
Date de sortie de Nvidia RTX 4000
La première date de sortie du RTX 4000 arrive le 12 octobre, lorsque le RTX 4090 arrive dans les magasins, tandis que vous devrez attendre jusqu'en novembre pour que l'une des cartes graphiques RTX 4080 – oui, il existe plusieurs spécifications – arrive.