Le DELF A2 tout public est un diplôme du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, validant un le niveau A2 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe) qualifié de niveau « intermédiaire ou de survie ».
Le DELF A2 est un examen de langue française. Le niveau A2 (niveau débutant) correspond au deuxième palier fixé par le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR). Une fois passé et réussi, cet examen mène à l'obtention du Diplôme d'Études en Langue Française niveau A2 (DELF A2).
Pour cela, vous devez : soit avoir réussi un test linguistique, soit avoir obtenu un diplôme attestant un niveau de connaissance du français au moins équivalent au niveau A2 du CECRL : CECRL : Cadre européen commun de référence pour les langues ou sanctionnant un enseignement suivi en langue française.
avoir été passé dans un centre d'examen agréé, l'expression orale devant être validée lors d'un entretien en présentiel . attester la maîtrise globale de l'ensemble des compétences écrites et orales du niveau A2 décrites par le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) .
L'inscription au DELF A2 se réalise en trois étapes. Commencez par contacter le centre d'examen DELF le plus proche de chez vous. Vous devrez ensuite remplir un formulaire d'inscription. Enfin, quelques documents sont à fournir (pièce d'identité, fiche d'inscription complétée, règlement en chèque, espèces ou virement).
Les diplômes et attestations suivants sont acceptés : Diplôme national du brevet. Diplôme français sanctionnant un niveau au moins égal au niveau 3 de la nomenclature nationale des niveaux de formation. Diplôme attestant un niveau de connaissance de la langue française au moins équivalent au niveau B1 du CERL.
Le DELF B1 est un Diplôme d'Études en Langue Française. Le niveau B1 (niveau intermédiaire) correspond au troisième palier mis en place par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR).
Pour obtenir la naturalisation française, vous devez justifier une connaissance de la langue française à l'oral et à l'écrit au moins égale au niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CERL).
Vous devez fournir un diplôme français ou une attestation de réussite à un test linguistique. Les diplômes et attestations suivants sont acceptés : Diplôme national du brevet. Diplôme français sanctionnant un niveau au moins égal au niveau 3 de la nomenclature nationale des niveaux de formation.
A1 correspond à un niveau d'utilisateur élémentaire (niveau introductif ou de découverte). Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes et des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets.
est un diplôme de français langue seconde, il s'adresse aux personnes dont le français n'est pas la langue natale. Passer le DELF peut s'avérer intéressant voire nécessaire pour des non francophones, que ce soit pour entrer dans une université ou dans un but professionnel.
Pour justifier avoir le niveau B1 oral et écrit, vous devez fournir un diplôme français ou une attestation de réussite à un test linguistique. Les diplômes et attestations suivants permettent de justifier un niveau B1 oral et écrit du CERL : Le diplôme national du Brevet (ou supérieur)
L'Alliance Française de Paris est un centre de passation de l'examen du Diplôme Elémentaire de Langue Française (DELF) B1.
Le TCF a pour objectif de mesurer le niveau de compréhension et d'expression à l'ORAL et à l'ECRIT en français. Les postulants à la carte de résident en France devront prouver qu'ils maîtrisent le français niveau A2 aux épreuves de compréhension et d'expression orales et écrites.
Procédure de demande
Depuis le 1er septembre 2022, la demande du certificat de nationalité française (CNF) s'effectue au greffe du tribunal judiciaire ou du tribunal de proximité (ex tribunal d'instance) au moyen d'un formulaire dédié .
B1 correspond à un niveau d'utilisateur indépendant (niveau seuil). Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail, à l'école, aux loisirs, etc.
Les premiers niveaux A1 et A2 sont qualifiés d'élémentaires. Il s'agit des niveaux atteints par la plupart des élèves de lycée en Langue Vivante 1 au bac. Ce niveau permet de comprendre ce qui se passe, se dit, “en gros”, de pouvoir se faire comprendre lors d'un voyage par un usage basique de la langue.
A ce niveau C2, on est essentiellement bilingue et capable de : Comprendre sans effort pratiquement tout ce qu'il/elle lit ou entend. Restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente.
Niveau C1 de français : Utilisateur expérimenté (niveau autonome) Il est acquis lorsqu'on maîtrise ces connaissances : Comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites. S'exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots.
La carte de résident de longue durée UE coûte 225 euros. Elle est valable 10 ans et elle est renouvelable. Par contre, il faut savoir que cette carte n'est plus valable si vous quittez la France pendant une période de 6 ans consécutifs. En cas de retard dans votre demande, le montant s'élèvera à 405 euros.
La carte de résident mention résident de longue durée - UE vous autorise à continuer de séjourner en France après y avoir séjourné régulièrement pendant 5 ans. Cette carte vous autorise à travailler en France.
La carte de résident est valable 10 ans et renouvelable. Toutefois, elle n'est plus valable si vous quittez la France pendant plus de 3 ans consécutifs. Vous pouvez demander à prolonger cette période de 3 ans. C'est le préfet qui décide si les motifs avancés justifient la prolongation demandée.