Une croisière transatlantique dure en moyenne entre 2 et 3 semaines. Il est possible de rejoindre l'Amérique du Nord, et tout particulièrement New York, mais aussi l'Amérique du Sud et les Caraïbes.
Une croisière avec le Queen Mary 2
Perpétuant la tradition des légendaires transatlantiques, le Queen Mary 2 est le plus grand paquebot du monde et propose selon son programme des voyages vers les États-Unis. Habituellement, les traversées transatlantiques de ce bateau relient l'Angleterre et les États-Unis.
Un voilier de 9 ou 10 mètres est parfait pour traverser l'Atlantique sur un bateau maniable, en solitaire ou en couple. L'idéal est d'avoir deux cabines pour en transformer une en local technique par exemple. Un voilier de 10 à 12 mètres permet d'avoir plus de confort et de bénéficier d'une troisième cabine double.
Pour traverser l'Atlantique en voilier, prévoyez au minimum une vingtaine de jours, idéalement d'octobre à janvier pour profiter de la saison des alizés, ces vents d'est en ouest qui poussent entre 15 et 25 nœuds.
Avec ses deux moteurs V8 MTU, le chantier annonce une vitesse de 20 nœuds et une "capacité à traverser l'Atlantique à 17 nœuds"… Une vitesse plutôt rapide pour une traversée d'environ 3 000 milles !
Le voilier : pour une traversée de l'Atlantique authentique
Contrairement à un bateau motorisé, le voilier vous permet d'être au plus près des éléments, d'avoir davantage de sensations et de participer activement à la navigation. Une traversée de l'Atlantique en voilier prend au minimum trois semaines.
La plupart des voiliers traversant l'Atlantique ont une longueur moyenne de 46 ». L'idéal est donc de choisir un voilier entre 45 et 50 » dont la capacité est parfaite pour affronter une tempête et faire le voyage en tout confort.
Joliment dénommé L'Armania, cet Oceanis 46.1 constitue le moyen idéal pour réaliser le tour du monde. Très récent puisque construit à l'été 2021, il dispose de très grands volumes intérieurs qui conviendront à dix personnes. Elles se partageront les trois cabines spacieuses et bien aménagées.
Le moyen le plus simple d'obtenir la Green Card est de se marier avec un citoyen américain. Pour limiter les mariages blancs, les autorités délivrent une carte verte temporaire pendant les deux premières années de mariage, puis une carte de résident permanent définitif une fois ce délai passé.
Vous devez avoir votre passeport et une carte bancaire. La délivrance de cette autorisation coûte 21 $. L'autorisation de voyage est valable 2 ans et permet de se rendre aux États-Unis plusieurs fois sans avoir besoin d'une nouvelle autorisation.
le jour de l'immatriculation sous conformité US, son passeport, justifier d'un domicile et payer quelques dollars… Les frais à engager son importants pour le transit. sur ce point, il faut faire attention ,assureurs US assurent généralement (mais pas toujours, pour des périodes de courtes durées de six mois minimum).
Un yacht plus long et plus moderne peut être en mesure d'effectuer un voyage transatlantique en 2 à 3 semaines. Ceux qui voyagent fréquemment entre les îles Canaries et les Caraïbes peuvent en dire autant. Le temps de traversée de l'Atlantique en bateau sera normalement de 7 jours pour un aller simple.
Le Programme d'Exemption de Visa permet aux ressortissants de certains pays de se rendre aux Etats-Unis sans visa pour un voyage touristique ou d'affaires de 90 jours maximum. Les voyageurs sont néanmoins tenus d'obtenir une autorisation électronique de voyage (Electronic System for Travel Authorization – ESTA).
L'ESTA est un système électronique permettant d'obtenir sous 72 heures au maximum, l'accord des autorités de l'immigration américaine pour un voyage de moins de 90 jours. La demande d'ESTA doit être faite en ligne sur le site officiel ou un site comme celui de notre partenaire en remplissant un simple formulaire.
Quel est le prix d'une croisière autour du monde ? Vous pouvez vous offrir le voyage d'une vie en croisière avec un tour du monde complet à partir de 13.000€ / personne pour 115 jours à bord en pension complète.
La quantité approximative de carburant nécessaire pour faire le tour du monde en bateau à moteur varie. Une estimation solide pour un yacht de 40 pieds serait d'environ 15 000 gallons. Si vous consacrez deux ans à ce voyage, cela représente environ 3 000 dollars par mois.
C'est pour cette raison que la mode est aux doubles barres à roue (une à tribord et une à bâbord). Elles permettent de libérer l'accès à la mer et facilitent la circulation du cockpit (en étant renvoyées vers l'arrière) .
Le Gulfstream G650 est l'un des jets long-courriers les plus rapides de la planète. Il permet de traverser l'Atlantique très confortablement à une impressionnante vitesse de Mach 0,85.
Deux possibilités: soit vous empruntez la route orthodromique, la plus courte, quitte à couper l'anticyclone des Açores et à faire beaucoup de moteur, soit vous plongez au nord jusqu'à trouver les vents d'ouest.
Il est aussi important de faire des analyses médicales et de se vacciner contre la typhoïde, la rage, le tétanos, la méningite, la fièvre et l'hépatite A ou B. Toutes ces conditions s'avèrent indispensables pour voyager en toute sécurité avec son propre bateau en France.
Le 21 mai 1927, l'Américain Charles Lindbergh (25 ans) réussit la première traversée en avion sans étapes de l'Atlantique Nord, quelques jours après la tentative malheureuse de Nungesser et Coli dans l'autre sens.
Au milieu du XIXe siècle, les paquebots traversaient l'Atlantique en 14 jours ; en 1935, le Normandie réduit le temps de voyage à 4 jours, 3 heures et 2 minutes.