Qu'est-ce qu'un dresse-bordure ? L'outil idéal est un dresse-bordure appelé « demi-lune ». C'est une lame taillée en demi-cercle, aiguisée sur sa partie arrondie et dont la partie supérieure comporte un petit rebord pour pouvoir appuyer le pied.
Le coupe-bordures est un outil de finition après avoir passé la tondeuse. La débroussailleuse quant à elle est un outil de fauchage, de débroussaillage et quelque fois de finitions pour les grands terrains. Le coupe-bordures est un outil léger, écologique et moins cher que la débroussailleuse.
Il suffit alors d'extraire une petite longueur du fil plastique et de la laisser libre à l'extérieur. Lorsque l'axe est en rotation , cette petite longueur de fil tourne à grande vitesse et coupe très facilement tout ce qui est tendre comme l'herbe et les végétaux.
Il existe deux grands types de coupe-bordures : le coupe-bordure électrique, ou rotofil électrique – en version filaire ou sur batterie – et le coupe-bordure thermique. Le choix va dépendre essentiellement de la superficie de votre jardin et du type de travaux que vous voulez effectuer.
Pourquoi le fil du coupe-bordure se casse-t-il ? Le coupe-bordure filaire ou sur batterie est généralement pourvu d'un fil en nylon simple ou double. Grâce à une rotation très rapide impulsée par le moteur électrique, celui-ci tranche l'herbe et les adventices. Si ces végétaux sont trop durs, le fil se rompt.
Vous devez choisir un fil de nylon adéquat pour couper l'herbe. Le fil à privilégier dépend de la puissance du rotofil. Dans le cas d'un rotofil de moins de 25 cm3, optez pour un fil nylon de 1 à 1,6 mm de diamètre. Si votre rotofil présente entre 25cm3 et 35 cm3, insérez un fil de 2 à 2,7 mm de diamètre.
Le coupe bordure est un outil de finitions. D'apparence, il ressemble à la débroussailleuse, mais c'est un appareil bien moins puissant. La rotation du fil de coupe à très grande vitesse le rend tranchant comme une lame et permet la taille des herbes inatteignables avec une tondeuse à gazon ou un robot tondeuse.
Plus lourde mais tout aussi maniable, la débroussailleuse est thermique et adaptée aux gros travaux d'entretien : défricher un terrain, couper les ronces et herbes hautes, mais également aux travaux de finition : bordures, allées, etc, avant ou après tonte. Pour quel usage ?
la tondeuse hélicoïdale effectue des coupes nettes et fines et donne un très beau gazon, la serpe sert à couper, élaguer, débroussailler les zones d'herbes et de plantes, la faucille permet de couper efficacement les herbes hautes et les mauvaises herbes.
Pour débroussailler une grande parcelle on peut également utiliser un tracteur avec un outil spécifique. Il s'accroche au tracteur par un attelage 3 points normalisé et est entrainé par la prise de force du tracteur via un cardan.
Comment utiliser un dresse-bordure ? Positionnez le dresse-bordure bien droit, mettez le pied sur le rebord et tranchez l'excès de pelouse verticalement. Ne reste plus qu'à détacher à la main les morceaux de terre, de racines et d'herbes.
La cisaille à gazon à batterie est un outil compact et pratique pour tondre la bordure de votre pelouse avec précision. Rapide et facile à utiliser, elle coupe aussi bien les bordures de pelouse, d'un parterre de fleurs, d'un patio, ou le long des clôtures et des murs.
On installe les piquets tous les deux mètres en les enfonçant de 20 - 30 cm dans la terre. Pour les bordures maçonnées, on doit créer une petite tranchée pour créer des fondations. 20 - 40 cm de béton sont nécessaires. Si vous allez au-delà, mieux vaut faire appel à un professionnel.
Optez pour une tondeuse thermique tractée avec une largeur de coupe d'au moins 46 cm. L'herbe haute et humide ne lui fera pas peur et son bac de 56 litres compactera l'herbe de manière optimale. Le guidon réglable sur 3 positions de travail vous offrira un confort de travail maximal.
Le râteau. Le râteau est le premier outil dont vous aurez besoin pour couper une pelouse sans tondeuse. Il est indispensable pour l'entretien d'une surface gazonnée, car c'est lui qui permet de débarrasser le jardin des débris et des déchets sur le sol. Il est aussi utilisé pour égaliser la terre fraîche.
Alors que la tondeuse ne coupe que du gazon et de la pelouse, la faucheuse est une machine dont le rôle est de couper les herbes hautes et la débroussailleuse est destinée à couper des broussailles et des végétaux ligneux.
Les fils plus épais, jusqu'à 3 mm sont adaptés aux herbes plus hautes, à monter sur des débroussailleuses de puissance moyenne. Les fils plus gros, au-delà de 3 mm torsadés, crantés ou carrés sont utilisés pour des herbes hautes et les petites broussailles. Ils sont réservés aux débroussailleuses les plus puissantes.
Les fils de débroussailleuse ronds et carrés Titanium Power sont extrêmement résistants à l'usure et aux entailles grâce à leurs bi-composants. Les fils hélicoïdaux Cuter Pro de différents diamètres 2,4 mm, 3 mm et 3,3 mm, allient dureté et résistance, grâce à leurs bi-composants.
Quelle est la meilleure tête de débroussailleuse ? La meilleure tête de débroussailleuse est la tête de débroussailleuse universelle Greenstar 160 2445. Avec son installation facile et rapide, vous pourrez l'utiliser dès votre achat.
Pour une finition de tonte impeccable, il est difficile de trouver mieux que le coupe-bordure BLACK+DECKER GLC3630L20-QW sur le marché. A la fois puissant et agréablement maniable, il dispose de toutes les qualités que l'on puisse attendre du meilleur coupe-bordure sans fil du moment.
Pour être crédibles, les coupes-bordures électriques se doivent au moins de pouvoir afficher entre 250 watts et 300 watts. Pour les filaires, la fourchette haute se situe en général autour de 500 watts et même bien plus.
Coupe-bordure électrique
Une fois chargée, son autonomie dure entre 30 à 60 min de travail en fonction du modèle. L'autonomie d'une batterie de 18 V accorde un travail sur un jardin faisant moins de 400 m² ; au-delà, vous opterez pour une batterie de 36 V.