La daube de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Bandol rouge, un Cassis rouge, un Bellet rouge, un Crozes-Hermitage rouge ou encore un Saint-Chinian Berlou.
Pour les faire mariner, on peut choisir un vin assez corsé : Languedoc rouge, Côtes-du-Rhône rouge, Côtes-de-Provence rouge, IGP d'Oc rouge, Cahors, Madiran. Conviennent aussi les Bordeaux et Bordeaux supérieur, Bergerac rouge, Gaillac ou Côtes-de-Duras.
La daube provençale se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Patrimonio rouge, un Saint-Chinian Berlou, un Vacqueyras rouge, un Fitou ou encore un Faugères rouge.
Un rouge de garde tannique, corsé et boisé s'accordera parfaitement avec le bœuf bourguignon. Un Givry ou Côte de Nuits Village par exemple iront très bien. On peut aussi envisager de sortir de la région de Bourgogne en choisissant des vins plus capiteux et plus denses.
Daubes et bourguignon : les recettes varient. Les daubes peuvent se préparer avec des morceaux de viande (80 à 100 grammes) ou des pièces entières, alors que le bourguignon se fait seulement avec des morceaux. La viande de bœuf est cuisinée après avoir marinée dans le vin rouge ou blanc.
Pourquoi la viande de mon bœuf bourguignon est-elle dure ? Lorsque la viande est trop dure, le problème vient généralement d'une cuisson trop rapide. Retenez qu'un bourguignon doit mijoter très longtemps à feu doux : il faut souvent compter 3 heures de cuisson même si cela dépend des recettes.
Quelle entrée avant mon bœuf bourguignon ? Pour débuter ce repas, nous vous conseillons de commencer par une entrée légère. Optez donc pour des crudités : salade de mâche, de roquette, carottes râpées ou bien salade d'endives ou de betteraves.
L'accord parfait se joue entre un boeuf bourguignon traditionnel allié à un Bourgogne en appellation village : Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Chambolle-Musigny, Vougeot…
Les morceaux de viande maigre avec peu de gras qui resteront tendres après avoir mijoté : le paleron ou la macreuse. Les morceaux de viande persillée donc un peu plus gras mais très savoureux : le tendron, le collier ou le plat-de-côtes.
Tandis que pour des plats mijotés ou vos sauces, le choix d'un vin de Provence ou de Bourgogne est plus adapté. D'une façon générale, plus le plat est corsé, plus le vin le sera. Un Beaujolais, Touraine gamay ou pinot noir de Bourgogne aromatisent des plats plus légers, notamment des desserts ou des volailles.
C'est dans cette région que sont produits les Côtes du Rhône et les Côtes du Rhône Villages, mais aussi des vins d'appellations plus prestigieuses comme Châteauneuf-du-Pape, Vacqueyras et Gigondas.
La marinade du civet de lapin se fait avec un vin rouge. Beaucoup recommande un Pinot Noir d'Alsace ou de Bourgogne, pour ses notes légèrement épicées et poivrées. Pas faux. Mais si vous aimez les plats plus puissants, alors un autre cépage comme un Syrah (Côtes-du-Rhône) sera également très bien.
qu'est-ce qu'un sec vin rouge? un sec vin rouge est un vin moins sucré qu'un vin doux vin rouge. Cela signifie que les raisins utilisés pour ces vins sont récoltés plus tard, après avoir atteint leur pleine maturité et que la teneur en sucre des raisins a atteint son maximum.
En général, lorsque l'on cuisine, il est recommandé d'utiliser un vin blanc sec, jeune et léger, afin que les arômes se fassent ressentir dans votre plat sans en masquer complètement ceux des autres aliments. Les blancs secs à privilégier en cuisine sont le Chardonnay, le Muscat, le Riesling et le Pinot Gris.
Le ragoût de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Madiran, un Gevrey-Chambertin, un Saint-Chinian Berlou, un Collioure rouge ou encore un Cahors.
Produits dans la Côte de Beaune, en Bourgogne, les AOC Pommard et Volnay conviennent parfaitement à la joue de bœuf braisée. Plus abordables, les vins des appellations Maranges et Savigny-les-Beaune, issus des vignes de la même région, sont eux aussi appréciés pour leur côté chaleureux et fruité.
Pour accompagner la tourtière du Lac ou le pâté à la viande
Le Merlot est tout indiqué, avec ses notes juste assez corsées et franches.
tu peux faire du foie gras, ou des huitres chaudes ou du crabe en mayonnaise, ou des langoustes, ou des huitres crues.
Je sers sur assiette : une tranche de fondant avec un coulis de framboises et des fruits en garniture (selon la saison : fraises, framboises, kiwi, physalis, mûres) ainsi qu'un biscuit aux amandes.