La lettre Ecopli est l'affranchissement le plus économique de La Poste, avec un délai d'acheminement plus long que ceux de la lettre verte : au moins 3 jours depuis et vers la France métropolitaine, davantage dans les autres schémas.
Qu'est-ce qu'un Écopli ? L'Écopli c'est l'affranchissement le plus économique proposé par La Poste. Ce timbre gris est ainsi idéal pour des envois non urgents. Vous pouvez envoyer des enveloppes et des petits colis.
L'écopli est le mode d'affranchissement le moins cher. Il est réservé aux plis légers : 250 g maximum. En tarif postal écopli, le courrier est remis en j+4. En cas d'affranchissement insuffisant, le destinataire du pli est tenu de payer la somme manquante.
Il s'agit de l'Ecopli qui coûte 1,14 euro. Il est en effet le plus économique proposé par La Poste pour l'acheminement en France d'enveloppes et de petits colis jusqu'à 250 grammes. Il est idéal pour des envois non urgents puisque la distribution est effectuée en 4 jours ouvrés environ, à titre indicatif.
Il ne faut pas hésiter à demander au guichet la lettre éco-pli surtout si votre envoi n'est pas urgent, vous économiserez ainsi 2 centimes par rapport à la lettre verte et 8 centimes par rapport à la lettre prioritaire. Poids maximal d'un envoi en écopli : Le poids ne doit pas dépasser 250 grammes.
Lettre verte Ecopli
La lettre Ecopli est l'affranchissement le plus économique de La Poste, avec un délai d'acheminement plus long que ceux de la lettre verte : au moins 3 jours depuis et vers la France métropolitaine, davantage dans les autres schémas.
Avec un timbre rouge, votre courrier arrivera en un jour ouvré seulement. Destinée pour les envois rapides, la Lettre prioritaire est de couleur rouge pour bien marquer le caractère urgent de l'envoi. Vous pouvez ainsi envoyer une lettre, un document ou un petit objet et ce, le plus rapidement possible.
Dimensions et poids max. : 3 cm d'épaisseur et jusqu'à 3 kg vers la France métropolitaine et l'Outre-Mer. Vers les destinations internationales, le poids est limité à 2 kg sauf pour certaines destinations (3 kg vers 18 pays africains).
Le timbre vert aussi appelé Lettre verte est l'offre la plus économique de La Poste. Elle vous permet d'envoyer des petits courriers, dont le poids n'excède pas 3 kilogrammes et l'épaisseur 3 centimètres. Il est à noter que vous pouvez utiliser le timbre vert uniquement pour des envois vers la France.
Acheter ses timbres moins chers au bon endroit
Evidemment, le meilleur endroit pour acheter des timbres c'est la poste ! Si vous demandez des timbres au guichet pour poster une lettre, le préposé du bureau de Poste vous proposera, en général, que deux possibilités : le 'prioritaire' ou le 'vert'.
Quel est le prix d'un timbre gris ? Quant au timbre gris, pour un Ecopli, il est réservé aux envois non urgents (à l'inverse du timbre rouge). Avec lui, il faut compter 4 jours ouvrés (J+4). Pour des documents ne dépassant pas les 20 grammes, son prix est de 1,14 euros en 2022.
Le timbre vert a été impacté par une hausse tarifaire le 1er janvier 2021. Son prix est passé de 0,97 euro à 1,08 euro. En 2022, il est passé à 1,16 euro. À titre de comparaison, les timbres rouges sont passés de 1,16 euro à 1,28 euro puis 1,43 euro en 2022.
De nombreux voyageurs se partagent cette astuce : pour envoyer gratuitement une carte postale, il suffirait d'écrire STS (pour Student pour student) à la place du timbre. Dans une certaine mesure, la méthode fonctionne. Elle repose toutefois sur les failles des systèmes postaux, et non sur une réelle franchise.
Ecopli, le timbre gris est le troisième tarif de La Poste. C'est la couleur du tarif le moins cher pour expédier une lettre. Il se dit le tarif économique ou écopli 20g.
Il suffit de se connecter sur le site pese-lettre.com.
A partir du 1er février, l'expéditeur et le destinataire devront passer à la caisse si l'affranchissement est insuffisant. La majoration du courrier A est de 10 centimes et celle du courrier B de 5 centimes.
A compter du passage de votre commande, vous disposez de 7 jours pour télécharger vos timbres. Après leur impression, les timbres n'ont pas de limite d'expiration. Vous pouvez donc les utiliser quand vous le souhaitez, sous réserve qu'ils soient toujours en bon état.
Vous disposez encore de timbres en francs ou en anciens francs ? Ne les jetez pas, vous pouvez toujours les utiliser pour affranchir vos envois postaux. Depuis le 1er janvier 2002, tous les timbres sont émis uniquement en euros.
Quelle est la valeur du timbre rouge ? Même si le prix du timbre rouge augmente régulièrement, une fois achetés, les timbres gardent une validité permanente et un timbre permet toujours d'affranchir le même poids : Un timbre : jusqu'à 20 grammes. Deux timbres : jusqu'à 100 grammes.
21 – 100 g = 2 timbres. 101 – 250 g = 4 timbres. 251 – 500 g = 6 timbres. 501 – 3 000 g = 8 timbres.
Le nombre de timbres nécessaire selon le poids de la lettre
Moins de 20 grammes : 1 timbre. Entre 21 et 100 grammes : 2 timbres. Entre 101 et 250 grammes : 4 timbres. Entre 251 et 500 grammes : 6 timbres.
La lettre verte permet d'envoyer des courriers et des petits objets de 3 centimètres d'épaisseur et de 3 kilogrammes maximum vers la France et l'outre-mer.
Pour connaître la valeur de ceux-ci, c'est très simple : soit c'est écrit dessus (valeur faciale) soit c'est écrit Lettre Prioritaire ou Lettre Verte ( par conséquent, à validité permanente) et du coup, leur montant correspond au timbre rouge et vert.