l'en-tête : cette partie sert à donner un nom à l'algorithme. Elle est précédée par le mot Algorithme ; la partie déclarative : dans cette partie, on déclare les différents objets que l'algorithme utilise (constantes, variables, etc.) ; le corps de l'algorithme : cette partie contient les instructions de l'algorithme.
Une boucle permet de répéter une instruction ( ou une liste d'instructions ) plusieurs fois. Les boucles pour permettent de répéter une instruction un nombre donné de fois. Elle se caractérisent par le fait que l'on connait `a l'avance le nombre d'itérations que l'on va devoir effectuer.
Pour déclarer des variables d'un type non signé, il vous suffit de faire précéder le nom du type entier du mot-clé unsigned .
La déclaration d'une variable entière doit être sous la forme : int nom_de_la_variable; C permet aussi de préciser si les entiers doivent être de types longs (long int) ou de types courts (short int). Ces extensions permettent de choisir les valeurs maximales et minimales que peuvent contenir les variables.
Un algorithme est la description d'une suite d'étapes permettant d'obtenir un résultat à partir d'éléments fournis en entrée. Par exemple, une recette de cuisine est un algorithme permettant d'obtenir un plat à partir de ses ingrédients!
Conditions
Une condition est une expression qui peut prendre l'une des deux valeurs suivantes vrai ou faux. On dit également que c'est une valeur de type "logique" ou "booléen". Les principaux opérateurs de comparaison que vous rencontrerez sont les suivants : égal à ( = en pseudo code)
Fonction : Une fonction est un algorithme qui peut être utilisé dans d'autres algorithmes. Elle peut récupérer des informations via ses paramètres, et ne peut retourner qu'une seule information à l'algorithme qui l'appelle, en utilisant l'instruction « RETOURNER ».
Étude systématique
Le premier à avoir systématisé des algorithmes est le mathématicien perse Al-Khwârizmî, actif entre 813 et 833. Dans son ouvrage Abrégé du calcul par la restauration et la comparaison, il étudie toutes les équations du second degré et en donne la résolution par des algorithmes généraux.
Dans un Langage de Définition Algorithmique certains mots sont réservés pour un usage bien défini, on les nomme les mots clés. Ce sont les mots que le langage utilise pour son fonctionnement. Quelques mots clés : dans notre langage de définition les mots clés commenceront toujours par une majuscule, seront soulignés.
Un algorithme est composé d'une suite d'instructions à exécuter pour atteindre un objectif. L'algorithmique est l'ensemble des principes, règles et techniques qui permettent d'écrire un algorithme. Pour concevoir un programme informatique, on utilise le plus souvent le pseudo-code.
Le PageRank est sans aucun doute l'algorithme le plus utilisé dans le monde. Il est le fondement du classement des pages sur le moteur de recherche de Google.
programmation n.f. Action de programmer quelque chose, un événement.
Le différence entre un algorithme et un programme est souvent une question de niveau de détail. Un algorithme est souvent exprimé avec une notation indépendante de tout langage de programmation alors qu'un programme est écrit dans un langage de programmation particulier.
Lors de la première (soit i = 1), P prend la valeur 0 + 1 = 1 et lors de la seconde (i = 2), P prend la valeur 1 + 2 = 3. Le traitement de l'algorithme s'arrête ici puisque la valeur de i devient égale à celle de n. L'écran affiche alors 3, soit la somme des deux premiers entiers 1 et 2.
Ecrire un algorithme qui demande un entier positif, et qui calcule la somme des entiers jusqu'à ce nombre. Par exemple, si l'on entre 5, le programme doit calculer : 1 + 2 + 3 + 4 + 5 = 15 NB : on souhaite afficher uniquement le résultat, pas la décomposition du calcul.
Dans les systèmes d'exploitation 32 bits, le type int inclut habituellement 32 bits, ou 4 octets.
Les différents types entiers se distinguent par la taille de leur représentation. Le codage des entiers se fait en binaire pour les entiers positifs et en binaire en complément à deux pour les entiers négatifs : 9 est codé sur un octet en 00001001. -9 est codé sur un octet en 11110111.