C'est quoi un épilogue dans un livre ?

Interrogée par: Aurore-Michelle Boulanger  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (71 évaluations)

Conclusion d'un ouvrage littéraire. 2. Ce qui termine, conclut une action longue et embrouillée ; dénouement : Aventure qui a eu pour épilogue un mariage.

Quel est le rôle d'un épilogue ?

L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.). Il désigne plus particulièrement au théâtre classique un discours récapitulatif à la fin de la pièce.

Comment faire un bon épilogue ?

L'épilogue doit être un plaisir, un sursaut, un réveil, et surtout pas une conclusion soporifique que le lecteur primaire pourrait faire seul. Mieux, elle il doit pouvoir ouvrir un champ de reflexion au lecteur, reflexion qui se confronte à celle de l'auteur, ouvrant ainsi un débat avec de possibles divergences.

Quel est le synonyme de épilogue ?

Ce qui conclut une action. Synonyme : aboutissement, chute, conclusion, dénouement, fin.

Est-ce que l'épilogue est un chapitre ?

L'épilogue est donc un chapitre supplémentaire, qui vient s'ajouter après la fin de l'histoire. Il y a un autre endroit du livre où l'on peut ajouter un chapitre supplémentaire, qui apporte des informations sur l'histoire sans faire complètement partie de celle-ci.

QU'EST CE QU'UN EPILOGUE | DÉFI JOUR 11/15

Trouvé 19 questions connexes

C'est quoi le prologue d'un livre ?

Le prologue est une sorte de mise en condition avant de démarrer le récit. Il ne faut pas confondre prologue et premier chapitre. Toutefois, le prologue ne doit exister que s'il est utile et pertinent. Un prologue forcé produira un effet perturbant pour le lecteur.

Qui fait le prologue ?

C'était tantôt un des personnages de la pièce qui venait en indiquer d'avance ou même en détailler le sujet, tantôt le poète qui introduisait sur la scène, pour l'instruction du peuple, un Dieu ou un personnage fantastique, dont l'apparition se faisait à l'aide d'une machine.

Qu'est-ce que l'Excipit d'un roman ?

(Néologisme) Fin d'un chapitre ou d'un livre (par exemple, le dernier chapitre, ou les dernières phrases, etc).

Qu'est-ce qu'une apogée en histoire ?

Le mot signifiant « le plus haut degré » (être à l'apogée de sa gloire), éviter le pléonasme *au summum, au maximum de son apogée.

Quel est le genre du mot esclandre ?

Masculin : causer, faire un esclandre. - Faire de l'esclandre = faire du scandale.

Comment écrire la fin d'un livre ?

4 conseils pour écrire la fin de votre roman
  1. Ecrivez, réécrivez, corrigez ! Comment savoir lorsqu'il est temps d'en finir ? ...
  2. Montrez les évolutions de vos personnages. ...
  3. Soyez clair. ...
  4. Donnez au lecteur ce que vous lui avez promis.

Comment terminer l'écriture d'un livre ?

Pour la fin du récit, préférez l'action et la résolution des conflits. Certains éléments de l'intrigue peuvent conserver une part d'ombre, cependant, le conflit central doit au moins être résolu. Il n'est pas question de forcément créer un happy-end, mais il faut résoudre l'intrigue principale c'est-à-dire la dénouer.

Comment écrire la fin d'une histoire ?

Écris la fin de l'histoire en utilisant les mêmes personnages et le même lieu que le début. Ici, il faut que tu racontes l'histoire de Tom qui se trouve dans sa chambre. Utilise des connecteurs de temps pour indiquer les moments auxquels les actions se passent (tout à coup, enfin, puis, ensuite, après, plus tard…).

Comment s'appelle l'introduction d'un texte ?

Le prologue, c'est tout simplement un texte, une section introductive à une pièce, un roman, un essai. Son propos, est d'introduire les thèmes et les personnages qui apparaitront au cours du récit et de fournir les élements nécessaires à la compréhension de l'histoire.

C'est quoi l'incipit d'un roman ?

L'incipit constitue le tout début d'un récit (roman ou nouvelle). C'est le moment où le cadre de l'histoire se met en place. L'explicit désigne, à la fin du récit, le moment où l'histoire se termine.

Comment bien écrire un prologue ?

En général un prologue se situe hors de l'action principale et même si parfois il peut contenir une scène, il ne doit pas nécessairement faire apparaître le personnage principal. Pour écrire un prologue, vous pouvez donc choisir un point de vue différent ou utiliser l'aide d'un narrateur omniscient.

Quel est le contraire d'apogée ?

Définition de apogée ​​​

est le plus éloigné de la Terre (opposé à périgée).

C'est quoi le déclin ?

Fait de se terminer, de décliner, état de ce qui diminue de valeur, de grandeur, d'éclat, de puissance : Écrivain sur son déclin.

Comment utiliser le mot paroxysme ?

 paroxysme
  1. Période d'une maladie ou d'une douleur où les signes atteignent leur maximum d'intensité.
  2. Le plus haut degré d'un état affectif : Le paroxysme du désespoir. Synonymes : crise - exacerbation - frénésie - fureur - rage.
  3. Le plus haut degré d'un phénomène : L'incendie était à son paroxysme.

Comment s'appelle la dernière phrase d'un livre ?

On appelle « excipit » les dernières lignes d'un récit, roman ou nouvelle. L'excipit, dont la longueur est variable (on peut parler de la dernière phrase d'un récit, ou alors d'un ou plusieurs paragraphes) constitue un enjeu majeur, car il marque la résolution – ou non de l'intrigue.

Comment Appelle-t-on la dernière phrase d'un roman ?

À propos du mot excipit

On rencontre également le mot clausule, pour la dernière phrase particulièrement remarquable et lourde de sens d'un roman, par exemple « Il vient de recevoir la croix d'honneur » pour Madame Bovary.

Comment s'appelle le premier chapitre d'un roman ?

L'incipit d'une œuvre romanesque constitue un enjeu majeur du pacte de lecture : il a pour fonction de programmer la suite du texte, en définissant le genre, le point de vue adopté par le narrateur, les personnages, etc. , mais surtout, il doit donner envie de lire la suite.

Qu'est-ce que ça veut dire un prologue ?

1. Avant-propos, bref avertissement dont on fait précéder un ouvrage. 2. Ce qui prépare, annonce quelque chose ; prélude, préliminaire.

Quelle longueur pour un prologue ?

D'abord, un prologue est court. Ce n'est pas un autre roman dans le roman ! Donc, 5 à 10 pages maxi pour un roman de 200 à 300 pages. Car le prologue est une sorte de synthèse de ce qui a pu se passer dans les temps, plus ou moins longs, qui précèdent le début du récit proprement dit.

Quel sont les didascalie ?

Une didascalie, dans le texte d'une pièce de théâtre, le scénario d'un film ou le livret d'un opéra ou d'une comédie musicale, est une note ou un paragraphe, rédigé par l'auteur à l'intention des acteurs ou du metteur en scène, donnant des informations sur des éléments que les répliques ne permettent pas de connaître, ...