Le vinaigre blanc : un fixateur de couleur naturel
Versez directement le vinaigre blanc dans le tambour du lave-linge avant le lavage de vos vêtements, ou dans le compartiment de l'adoucissant, si vous n'en utilisez pas — ce qui tombe bien, car le vinaigre blanc agit également comme un adoucissant…
Le vinaigre blanc est un remède naturel très efficace pour éliminer les taches de décoloration. Diluer ¼ de litre de vinaigre blanc dans 3 litres d'eau tiède. Faire tremper le vêtement déteint dans cette solution pendant environ 30 minutes. Ensuite, lavez le vêtement normalement avec du détergent doux.
Utiliser le café : le café permet de raviver la couleur des vêtements noirs. Au moment du rinçage, versez une tasse de café dans le bac servant à l'adoucissant. Rincez une seconde fois pour éliminer l'odeur du café. Celui-ci ravive le noir et assombrit les nuances de couleurs foncées.
On verse un verre de vinaigre blanc pour fixer la couleur
On laisse tremper son linge dans une bassine d'eau additionnée d'un ou deux verres de vinaigre blanc. On peut ensuite laver son linge en machine avec sa lessive habituelle. Facile et malin, merci à nos mamies !
Tout d'abord, essayez de frotter doucement la tache avec du vinaigre blanc ou du jus de citron. Ces produits peuvent aider à rétablir la couleur d'origine du tissu. Si la tache est persistante, vous pouvez essayer de la recouvrir avec un marqueur à tissu ou un colorant textile.
Heureusement, le bicarbonate de soude va vous permettre de raviver la couleur de vos vêtements. Le bicarbonate de soude fait partie des produits absolument indispensables à posséder dans une cuisine. C'est l'allié parfait du ménage écologique, permettant d'entretenir la maison du sol au plafond.
Le bicarbonate de soude est un détergent non nocif pour l'homme et il va venir nettoyer, désodoriser, adoucir et rafraîchir votre linge.
Rafraîchir ses vêtements
Aérer le vêtement est une solution pratique qui a toujours fait ses preuves. Posez-le donc sur un cintre, à l'extérieur et au soleil pendant toute une journée. Pour les habits plus lourds, il sera peut-être utile de les installer sur une chaise.
Versez également 1 verre de vinaigre ménager à 14°. Remuez à l'aide d'une spatule en bois pour bien diluer le sel et le vinaigre. Laissez tremper votre pantalon une nuit entière dans ce mélange. Passez-le en machine le lendemain à la température adaptée.
Pour les couleurs rouges, il vous suffit de plonger votre linge dans une bassine dans ½ litre d'eau puis ajoutez trois cuillères à soupe de jus de citron.
Mélangez 62 mL de jus de citron et 100 grammes de bicarbonate dans un récipient rempli d'eau. Plongez-y ensuite le linge jauni pendant une heure. Lavez-le au savon neutre avant de le faire sécher au soleil pour plus d'efficacité (comme expliqué au point 7).
Modifier les couleurs en mode Clair
Sélectionnez Démarrer > Paramètres. Sélectionnez Personnalisation > Couleurs. Dans la liste choisir votre mode, sélectionnez Clair.
Souvent, les vêtements restent trop longtemps dans le sèche-linge, ce qui ternit davantage leur couleur. En effet, la chaleur excessive a tendance à assécher les teintes et à décolorer les habits, à l'instar des tissus exposés de façon prolongée au soleil.
Véritable incontournable du ménage écologique, le bicarbonate de soude possède de puissantes propriétés blanchissantes et adoucissantes. En entretien de votre linge blanc, ajoutez 2 verres de bicarbonate de soude dans le bac à lessive ou directement dans le tambour de votre machine à laver.
Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour raviver la couleur de vos vêtements. Faites-les tremper dans un bain d'eau chaude dans lequel vous ajouterez du bicarbonate de soude. Laissez agir puis rincez à l'eau claire.
Détartrer votre machine à laver
Si vous avez une machine à laver sale, il est probable qu'elle soit entartrée. Pour régler le problème, vous devrez simplement verser environ 300 mg de bicarbonate de soude au sein du tambour de la machine à laver. La suite de la manœuvre est simple, puisqu'il suffira de lancer un cycle.
Détartrer la machine à laver
Pour décrasser votre lave-linge et détartrer le tambour, le bicarbonate de soude est un produit nettoyant très intéressant.
Conseils d'utilisation : Après avoir utilisé le shampooing COLOR RADIANCE pour cheveux secs, appliquer sur les cheveux mouillés, en insistant sur les longueurs et les pointe. Coiffer comme d'habitude. * Test d'efficacité, shampooing + revitalisant vs un shampooing classique.
3) Comment laver vos vêtements de couleur
Si vos articles de couleurs sont tout neufs, lavez-les séparément les premières fois afin d'éviter qu'ils ne déteignent sur les autres vêtements. Comme pour les articles foncés, remontez les fermetures éclair, fermez boutons et crochets et retournez les vêtements sur l'envers.
Avec du gros sel :
Pesez votre vêtement. Préparez une bassine d'eau tiède et de gros sel. La quantité de gros sel est égale à la moitié du poids de votre vêtement. Laissez tremper le vêtement une demi-journée en remuant de temps à temps avec une spatule en bois.
Pour retrouver sa couleur naturelle, il n'y a pas de secret : il faut laisser les cheveux repousser. Cependant, pour éviter les effets de racine ou les couleurs délavées, un passage chez votre coloriste s'impose.
Les plantes dites tinctoriales, mais aussi les pelures d'oignon, fanes de carottes, ou encore peaux d'avocat constituent en effet de fabuleux pigments naturels. Et nul besoin d'être un expert pour s'initier à la teinture végétale.
Le bicarbonate de soude : idéal pour désodoriser votre canapé et raviver sa couleur. Saupoudrez le bicarbonate sur tout le tissu, laissez agir environ une heure, puis passez l'aspirateur.