Le foyer de vie (ou foyer occupationnel) accueille des adultes en situation de handicap ayant une certaine autonomie pour leur proposer des animations et activités en fonction de leur handicap. Certaines structures peuvent également proposer un hébergement.
Le foyer d'accueil médicalisé (Fam) propose à des adultes gravement handicapés un hébergement et un accompagnement pour réaliser les actes essentiels de la vie courante (se nourrir, s'habiller...).
Pour obtenir l'autorisation d'intégrer un foyer de vie, il est nécessaire de constituer un dossier de demande auprès de la MDPH (la Maison Départementale de la Personne Handicapée). Vous pouvez solliciter l'Assistante Sociale de l'établissement afin de vous aider dans cette démarche.
Les foyers d'hébergement
Nos foyers d'hébergement accueillent des personnes en situation de handicap, le plus souvent des travailleurs handicapés qui exercent une activité professionnelle pendant la journée, dans un milieu protégé (ESAT) ou en milieu ordinaire (EA).
Les foyers de vie ou foyers de vie occupationnels ou centres occupationnels de jour (COJ) pour adultes handicapés sont destinés aux adultes handicapés qui disposent d'une certaine autonomie et qui ne relèvent pas d'accueil médicalisés mais qui ne sont pas aptes malgré tout à exercer un travail productif y compris en ...
Le foyer de vie (ou foyer occupationnel) accueille des adultes en situation de handicap ayant une certaine autonomie pour leur proposer des animations et activités en fonction de leur handicap. Certaines structures peuvent également proposer un hébergement.
Pour être admis dans un foyer de vie, il faut : avoir un taux d'incapacité d'au moins 50 % (taux déterminé par la CDAPH), bénéficier d'une autonomie suffisante pour les actes de la vie quotidienne (se nourrir, s'habiller...).
Les EHPAD. Anciennement appelées maisons de retraite, les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d'aide et de soins au quotidien.
Ce type d'accueil s'adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus, qui vivent à domicile. Qu'est-ce ? L'accueil de jour a pour but de permettre aux personnes âgées en perte d'autonomie de rester le plus longtemps possible à domicile et d'aider les proches aidants.
Le Service d'Accueil de Jour (SAJ) propose un accueil de jour à des adultes en situation de handicap mental. Il est ouvert 230 jours par an (du lundi au vendredi, hors jours fériés).
Les foyers-logements, aujourd'hui appelés « résidences autonomie », désignent un ensemble de logements qui accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans, seules ou en couple, le plus souvent complétement autonomes, qui, pour diverses raisons, ne souhaitent plus vivre à leur domicile.
Il s'agit d'habitation indépendante individuelle ou collective, dans le respect de pièces privées pour chaque personne. Les foyers soleil sont une des modalités de la résidence sociale et font partie intégrante de ce dispositif. Le mode de fonctionnement y est le même.
Le placement à domicile est une mesure de placement avec hébergement au quotidien chez les parents et consiste à mobiliser les compétences parentales afin de construire un projet garantissant de meilleures conditions de vie pour l'enfant.
Il s'agit de renforcer la prévention, en créant des structures d'accompagnement dès la grossesse, en augmentant les possibilités d'hébergement familial, en faisant intervenir les travailleurs sociaux plus tôt, en repérant mieux les familles privées d'aide.
Elle est prise par le juge lorsqu'il estime que le maintien de l'enfant dans son milieu familial l'expose à un danger. Le juge peut décider de placer un enfant lorsqu'il estime qu'un risque trop important pèse sur lui ou sur l'un des points suivants : Sa santé physique.
Les FAM restent des structures plus petites que la MAS, et bien que l'internat soit le principal mode d'accueil dans les deux établissements, les profils des usagers diffère. Dans les FAM, les usagers sont plus autonomes physiquement et intellectuellement, et les structures par âge sont plus vieilles.
L'admission est possible dès 20 ans. Toutefois, si aucune limite d'âge n'est prévue par l'agrément, l'admission peut se faire dès l'âge de 18 ans (voire à partir de 16 ans si la personne n'est plus considérée comme à charge pour le bénéfice des prestations sociales).
30 juin 1975. Depuis leur création, quatre critères d'admission devaient être simultanément satisfaits pour être accueilli en MAS. aussi à partir de 16 ans. Il n'existe pas de limite d'âge supérieure, toutefois le handicap doit avoir été constaté avant l'âge de 60 ans.
La responsabilité d'une personne âgée dépendante
Selon la loi, une personne âgée qui devient dépendante est à la charge de sa famille et donc de ses enfants. La dépendance d'une personne âgée vient s'ajouter aux responsabilités familiales et professionnelles.
La perte d'autonomie de la personne âgée se traduit par la nécessité d'une aide pour l'accomplissement des actes simples de la vie quotidienne. Cette dépendance partielle ou totale peut être causée par un accident ou une maladie, la rendant invalide. Elle peut aussi résulter d'un déclin physique dû au grand âge.
Il s'agit de petits ensembles de logements indépendants, caractérisés par la volonté de ses habitants de vivre ensemble et par des espaces de vie individuelle associés à des espaces de vie partagée, dans un environnement adapté et sécurisé.