L'épulis est une tumeur bénigne de la gencive qui n'a aucun potentiel dégénératif. Le nom vient du grec, épi = extérieur et oulon = gencive.
Le traitement est chirurgical : exérèse sous anesthésie locale de la totalité de la lésion y compris les points d'encrage osseux et on y associera la suppression de l'épine irritative en cause et les traitements locaux (élimination du tartre, traitement de caries, extraction de racines résiduelles) .
L'épulis acanthomateux
L'ablation chirurgicale est recommandée. Certains cas peuvent nécessiter une mandibulectomie partielle (retrait de la mâchoire inférieure) ou une maxillectomie (retrait de la mâchoire supérieure). La radiothérapie est une autre option de traitement lorsque la lésion est petite.
Symptômes : douleurs, saignements, déchaussement des dents... "Le premier symptôme du cancer des gencives est une douleur permanente de la gencive, une douleur au moment de la mastication et de la déglutition" informe le Dr Philippe Gorphe.
Pour savoir si une tumeur est bénigne ou maligne, il faut nécessairement passer par une analyse histopathologique pratiquée par un laboratoire vétérinaire spécialisé. On ne peut la pratiquer qu'à partir : d'un prélèvement de cellules de la tumeur appelée cytoponction.
Le kyste dentaire se présente comme une tumeur qui apparaît dans la mâchoire, généralement au niveau d'une dent dévitalisée. S'il peut parfois s'avérer impressionnant, il faut néanmoins savoir qu'il est bénin et qu'il n'est pas un cancer.
Le granulome dentaire, qu'est-ce que c'est ? Le granulome dentaire est une tumeur bénigne également connue sous le nom de granulome apical. Des bactéries ont formé une poche de tissus mous au niveau de l'extrémité de la racine de la dent et poursuivent leur développement au détriment de l'os.
La sauge est la plante vedette pour assainir et traiter les inflammations de la muqueuse buccale. Elle peut être utilisée en infusant environ 3g de feuilles séchées dans une tasse d'eau bouillante pendant dix minutes et en l'utilisant en bain de bouche 2 fois par jour ou pour masser la gencive à l'aide d'une compresse.
Sans traitement ou prise en charge adéquate, la dent qui se déchausse ou bouge risque de tomber. Outre le préjudice esthétique, une dent non remplacée peut entrainer différentes complications.
Ne mettez en marche la brosse à dents électrique avec le dentifrice qu'après l'avoir appliqué sur vos dents, pour éviter que du dentifrice soit projeté. Nettoyez la surface des dents et des gencives en déplaçant la brosse à dents lentement et en faisant des mouvements circulaires.
Il a été scientifiquement prouvé que le bain de bouche parodontax Menthe Fraîche aide à garder vos gencives en bonne santé. Il aide à cibler les que le brossage ne peut pas atteindre et atteint les zones vulnérables entre les dents et le long du sillon gengival.
Un kyste dentaire est-il dangereux et comment peut-on le traiter ? Le kyste dentaire est une petite vésicule remplie de liquide, logée dans l'os de la mâchoire. Classé comme tumeur, il est cependant bénin et ne met pas votre santé en danger.
En général, le granulome est bénin. Les maladies générales où des granulomes apparaissent sont appelées granulomatoses. Ils peuvent également s'inscrire dans certaines maladies comme la tuberculose, la sarcoïdose, la syphilis ou la maladie de Crohn. Le traitement de la cause permet de les éradiquer.
Un abcès dentaire n'est pas un kyste !
Il vous serait difficile d'ignorer que vous avez un abcès. En effet, le principal symptôme est la douleur, qui peut être lancinante ou intense. La douleur s'accompagne d'une inflammation, d'un gonflement, d'une fièvre et d'une fatigue.
Le symptôme le plus fréquent du cancer de la cavité buccale est un ulcère ou une lésion dans la bouche ou sur la lèvre qui ne guérit pas. Un autre symptôme courant du cancer de la cavité buccale est une douleur dans la bouche qui ne disparaît pas.
Le cancer responsable du plus grand nombre de décès par cancer chez l'homme reste le cancer du poumon (23 000). Viennent ensuite les cancers colorectal et de la prostate (respectivement 9 000 et 8 000).
En présence d'un kyste apical, l'intervention d'un chirurgien dentiste est indispensable. Le kyste ne partira pas tout seul. Bien au contraire, si aucune intervention n'a lieu, il continuera de grossir au fil du temps. Direction le cabinet dentaire, donc, pour s'en débarrasser le plus vite possible.
Le granulome étant le plus souvent indolore et découvert par une radiographie, la meilleure prévention est de consulter régulièrement votre dentiste. Un contrôle annuel permet de prévenir et de soigner éventuellement une dent infectée.
Les granulomes doivent impérativement être traités le plus rapidement possible. Le traitement est le plus souvent endodontique, c'est-à-dire qu'il permet de conserver la dent. "Le dentiste va retirer la pulpe nécrosée, désinfecter et obturer le canal afin d'éviter toute réinfection, précise le Dr Lequart.
Par ailleurs, le fait de présenter un kyste sur un organe augmente le risque de développer un cancer au niveau de ce même organe. En effet, quoique bénins, les kystes peuvent être le siège de départ de certaines tumeurs malignes, notamment les kystes du pancréas ou de l'ovaire, bien que cela reste rare.
Les kystes peuvent éclater si la cavité est perforée. Dans ce cas, le liquide va se vider. « Sur la peau, on essuie, mais dans le cas d'un kyste ovarien, le liquide va se répandre dans la cavité abdominale et ça peut causer des douleurs importantes. Ça peut même entraîner une hémorragie interne », conclut-il.
A la radio, on ne peut pas diagnostiquer le type de kyste : on voit seulement une tache noire appendue à la racine d'une dent. « Toutefois, si la masse est de petite taille, il s'agit plutôt d'un granulome », précise le chirurgien-dentiste. L'abcès dentaire, lui, est une infection locale remplie de pus.
La parodontite peut être causée par des bactéries spécifiques, mais aussi par des défauts d'hygiène buccodentaire, par l'âge, par des modifications hormonales (notamment lors de la grossesse ou de la ménopause), par des maladies (notamment par le diabète et par le VIH), ainsi qu'à des habitudes de vie : consommation de ...
Enfin, faut-il se rincer la bouche après un bain de bouche ? La réponse est non : rincer un bain de bouche n'est aucunement nécessaire, il est même préférable d'éviter de le faire afin de permettre au produit d'agir plus longtemps.