La lenteur du métabolisme peut se manifester de plusieurs manières telles que prise de poids, constipation, température du corps plus faible que la moyenne, etc.
Les états qui peuvent contribuer au développement de la fibromyalgie peuvent aggraver les symptômes. Il s'agit du stress émotionnel, du sommeil de mauvaise qualité, des lésions et de la fatigue.
Consommer des fruits et légumes frais. Ils sont riches en vitamines, minéraux, antioxydants et fibres, qui contribuent à renforcer le système immunitaire, à lutter contre le stress oxydatif et à réguler le transit intestinal.
Troubles digestifs: douleurs, ballonnements, alternance de diarrhée et constipation.
Une alimentation pleine de nutriments tels que la vitamine B12 et riche en antioxydants peut contribuer à atténuer les symptômes de la fibromyalgie dans certains cas. Un régime équilibré doit comporter : Des légumes et des fruits frais. Des protéines maigres, comme le poulet ou le poisson.
De nombreuses personnes atteintes de fibromyalgie souffrent également d'allergies alimentaires. Les aliments les plus susceptibles de déclencher une réaction allergique seraient les produits laitiers, ceux à base de blé ou de maïs, les levures, la caféine et les agrumes.
Fibromyalgie : une eau thermale antidouleur
L'eau thermale d'Allevard, riche en sulfates et en soufre, calme les douleurs et diminue les raideurs de part les traitements quotidiens à l'eau soufrée.
Comme cette affection est différente pour chaque personne touchée, les symptômes varient. Par exemple, quelqu'un pourrait avoir des douleurs aux hanches, tandis qu'une autre personne souffrirait de maux de tête. Certaines personnes peuvent aussi avoir des douleurs aux yeux ou des troubles de vision.
Dans certains cas, les personnes se plaignent également de maux de tête, de maux de ventre, de douleurs des mâchoires, d'envie d'uriner permanente, de règles douloureuses, ou de fourmillements dans les doigts ou les pieds.
La fibromyalgie est une maladie chronique de longue durée qui cause de la douleur dans tout le corps. Comme la douleur peut se manifester dans les muscles, les articulations et les tissus mous, elle peut être confondue avec l'arthrite.
Exercice aquatique : L'exercice dans l'eau peut être un moyen efficace de gérer la douleur liée à la fibromyalgie, car la flottabilité de l'eau aide à réduire le stress sur les articulations. Certains bons exercices aquatiques à essayer incluent la natation, l'aquagym et la marche dans l'eau.
Les régions les plus sensibles sont proches de la colonne vertébrale : la nuque, les épaules, la région interscapulaire (entre les 2 épaules), les omoplates, le bas du dos, les hanches. Certaines personnes fibromyalgiques évoquent une douleur maximale au réveil, avec raideur matinale.
Il peut faire appel à des médecins spécialistes (rhumatologues, neurologues, psychiatres).
Les symptômes neurologiques de la fibromyalgie
Les douleurs sont diffuses, intenses et peuvent devenir chroniques dans les articulations, les tendons ou dans les muscles. Invalidantes, les douleurs entraînées par la maladie peuvent contraindre à arrêter son activité professionnelle ou ses activités quotidiennes.
En général, la manifestation des symptômes de la fibromyalgie est chronique et d'intensité variable dans le temps. Bien qu'ils puissent ne jamais disparaître complètement, les symptômes ne sont pas évolutifs; l'état de la plupart des personnes atteintes a tendance à s'améliorer avec le temps.
Une récente méta-analyse en réseau (Farag, JAMA Network Open 2022) a montré que de tous les traitements reconnus par la FDA, l'amitriptyline est celui qui offre la meilleure prise en charge du sommeil, de la fatigue et de la qualité de vie, tandis que la duloxétine offre une plus grande efficacité sur la douleur et la ...
TEG1 Des troubles de régulation apparaissent dans le cadre des troubles neurovégétatifs pouvant s'exprimer par des bouffées de chaleur, quelques fois très invalidantes, en raison d'une hypersudation profuse, notamment au niveau de la région du visage, mais aussi des épisodes de fièvre.
Des études cliniques ont montré que certains traitements non médicamenteux peuvent aider les personnes atteintes de fibromyalgie. L'activité physique, avec des exercices gradués et adaptés selon les moyens de chaque patient, s'est révélée dans les études la plus efficace contre la douleur et le handicap fonctionnel.
Les patients touchés par la fibromyalgie se plaignent de douleurs diffuses et multiples sur l'ensemble du corps. Ces douleurs sont associées à une fatigue intense, des troubles de l'humeur et des troubles du sommeil.
Elle touche les articulations périphériques (mains, épaules, chevilles, pieds, genoux), la colonne vertébrale, les tendons, avec souvent une impression de brûlures. Il y a fréquemment une raideur matinale et une impression de gonflement articulaire. Les muscles sont durs, “noués” et sensibles à la pression.
Parmi tous les symptômes associés à la fibro, j'ai également les vertiges dites de position avec nystagmus. Pendant de longues années j'ai été suivi par un reeducateur vestibulaire, traitement long mais assez efficace.
Une raideur et une douleur liées à la fibromyalgie peuvent être exacerbées par le stress émotionnel environnemental, un mauvais sommeil, un traumatisme, une exposition à l'humidité ou au froid, ou par un médecin, un membre de la famille ou un ami qui explique que "tout est dans la tête."
Douleurs chroniques généralisées, fatigue inexpliquée, troubles du sommeil, de la mémoire et de la concentration susceptibles d'induire une baisse de la mobilité, dépression, arrêts de travail à répétition, isolement social… la fibromyalgie peut gravement nuire à la qualité de vie.