Tout d'abord pour chaque pixel de l'image il faut extraire ses trois composantes (R,V,B). Ensuite là il existe plusieurs formules pour calculer la valeur en niveau de gris. Perso j'utilise la suivante: Gris=(R+V+B)/3.
Le plus souvent, le nombre de niveaux de gris est codé sur 256 valeurs, le noir correspondant à la valeur 0 et le blanc à la valeur 255 (voir figure ci-dessous).
Pour convertir une image infographique couleur en niveau de gris il faut remplacer, pour chaque pixel les trois valeurs représentant les niveaux de rouge, de vert et de bleu, par une seule valeur représentant la luminosité, à enregistrer dans le fichier ou à envoyer à un terminal en noir et blanc (écran ou imprimante).
Si on code chaque pixel sur 2 bits on aura 4 possibilités (noir, gris foncé, gris clair, blanc). L'image codée sera très peu nuancée. En général on code chaque pixel sur 8 bits = 1 octet. On a alors 256 possibilités (on dit 256 niveaux de gris).
Lorsque vous lancez une impression, le document est converti en données niveau de gris. Cela vous permet d'imprimer un document couleur en monochrome.
Quelle est la différence entre une image à niveau de gris et une image couleur ? Image couleur : ensemble de trois images en niveau de gris, qui peut être affiché à l'écran en couleur. Image numérique : tableau de valeurs que l'on peut afficher à l'écran en assignant un niveau de gris à chaque valeur.
"La résolution idéale et optimale d'impression est de 300 dpi." Pour deux images de même taille, on constate que les pixels qui composent le fichier à 72 dpi sont beaucoup plus gros que ceux sur celui à 300 dpi, impactant la finesse des détails, donc la qualité d'image.
Pour obtenir un niveau de gris, il faut que chaque couleur primaire : R, V et B prenne la même valeur (exemple : un pixel en niveau de gris pourra prendre comme valeur p=(155,155,155).
En principe, les écrans peuvent afficher 256 nuances de rouge, 256 bleus, 256 verts. La combinaison des trois permet de restituer 16,7 millions de nuances. C'est ce que font les écrans VA et IPS. Les écrans TN sont plus économiques.
Dans une image 24 bits, les bits sont souvent divisés en 3 groupes : 8 pour le rouge, 8 pour le vert et 8 pour le bleu. Les combinaisons de ces bits servent à représenter les autres couleurs. Une image 24 bits offre 16,7 millions de valeurs de couleurs (224).
La conversion du format RGB ou couleur au format noir est blanc consiste à transformer la matrice MxNx3 à une matrice de taille MxN. La technique la plus simple consiste à faire la moyenne des trois composante : GRAY=(R+G+B)/3.
Cliquez sur l'image que vous voulez modifier. Sous Outils Image, sous l'onglet Format, dans le groupe Ajuster, cliquez sur Couleur.
Le codage d'un pixel peut se faire sur 32 bits, dont 24 bits sont utilisés pour coder la couleur, les 8 bits restants étant : soit inutilisés ; soit, avec les représentations (OpenGL, DirectX) et/ou les formats d'image qui le permettent (comme le PNG), à coder une information de transparence dite alpha channel.
Pourquoi la valeur des pixels blancs vaut 255 et non pas 256 ? Les valeurs des pixels sont enregistrées dans l'ordinateur ou l'appareil photo numérique sous forme de nombres entiers entre 0 et 255 = 28 - 1, ce qui fait 256 valeurs possibles pour chaque pixel.
Pour l'obtention d'une image en niveaux de gris à partir de l'image en couleurs, le traitement envisagé peut s'ins- pirer de ce que propose le logiciel GIMP.
du jaune si on additionne le rouge et le vert, du cyan si on additionne du bleu et du vert, du magenta si on additionne du rouge et du bleu, du blanc si on additionne du rouge, du vert et du bleu.
Pour ce type de codage, chaque pixel est soit noir, soit blanc. Il faut donc un bit pour coder un pixel : 0 pour noir, 1 pour blanc. L'image codée de 10000 pixels occupe 10000 bits en mémoire, soit 1250 octets.
En noir et blanc, chaque pixel (élément le + petit de l'image) = 1 bit. Chaque pixel occupe alors 1/8 octet en mémoire. En 256 niveaux de gris ou couleurs (limitation de la palette de couleurs à 256), chaque pixel = 8 bits. Chaque pixel occupe alors 1 octet en mémoire.
Pour représenter les couleurs, les écrans utilisent le codage RVB (Rouge, Vert, Bleu). Ce système, basé sur la synthèse additive des couleurs, représente chacune d'entre elles par ses niveaux de rouge, vert et bleu. Chacun de ces niveaux est codé par un nombre allant de 0 à 255.
Une image en niveaux de gris
Les valeurs des pixels sont enregistrées dans l'ordinateur ou l'appareil photo numérique sous forme de nombres entiers entre 0 et 255, ce qui fait 256 valeurs possibles pour chaque pixel. La valeur 0 correspond au noir, et la valeur 255 correspond au blanc.
Par exemple, une résolution de 300dpi signifie que l'image comporte 300 pixels dans sa largeur et 300 pixels dans sa hauteur, elle est donc composée de 90 000 pixels (300x300 ppp). Grâce à cette formule, il est facile de connaître la dimension maximale d'un tirage.
La résolution d'une photo
Le nombre de pixels (nombre de points sur une photo) détermine la netteté d'une image. Les pixels sont mesurés horizontalement et verticalement, par exemple : 1204 x 1794 pixels. Plus une image comporte de pixels, plus elle est de bonne qualité, car ceux-ci sont plus rapprochés.
On parle donc de 500 pixels sur 6.94 pouces de large = 72 pixels par pouce (donc 72 DPI). C'est donc à cela que ça sert d'indiquer le nombre de DPI dans l'en-tête d'un fichier JPG ou PNG. C'est pour qu'un logiciel de rendu puisse décider à quelle qualité le rendre sur papier.