Les institutions, c'est-à-dire l'ensemble des institutions politiques, juridiques et sociales, jouent un rôle déterminant dans la croissance à long terme. En effet, sans institutions stables, les incitations à investir et innover sont faibles, et les gains de productivité s'en trouveront bridés.
Les institutions d'une société sont donc les « règles du jeu » qui structurent les échanges économiques. En ce sens, elles jouent un rôle déterminant dans la croissance, en favorisant ou en freinant le progrès technologique.
Les institutions inclusives4 préservent les droits de propriété et le respect des contrats, et elles minimisent les restrictions à la liberté et à l'opportunité de créer et d'innover, ce qui stimule l'épargne, l'investissement, et le progrès technique, donc la croissance à long terme d'un pays.
Le rôle des institutions consiste notamment à réduire les risques inhérents à l'échange et à stabiliser les relations.
Comme l'écrit North : « Les institutions fournissent la structure incitative d'une économie ; à mesure qu'elle évolue, cette structure oriente l'économie vers la croissance, la stagnation ou le déclin » [North, 1991, p. 97].
Les institutions économiques sont importantes pour la croissance économique parce qu'elles forment les incitations auxquelles les acteurs économiques clés de la société sont soumis. En particulier, elles influencent les investissements dans le capital humain et physique et l'organisation de la production.
institutions, peut instaurer des règles formelles ou informelles qui favorisent la croissance. Ces institutions incitent les agents à agir dans le sens de la croissance.
Ensemble des formes ou des structures politiques, telles qu'elles sont établies par la loi ou la coutume et qui relèvent du droit public : Des institutions démocratiques.
Selon Hatimi (2003), les institutions s'imposent par leur rôle catalyseur dans le processus de développement des innovations. Plus particulièrement, les institutions réglementaires influencent les activités d'innovation par l'intermédiaire des lois qu'elles mettent en place pour les individus et les organisations.
Définition. Les institutions, du point de vue économique, sont des règles, des conventions, des normes de comportement qui structurent les relations entre agents économiques.
La croissance économique présente des aspects positifs quant aux problèmes du chômage et de la pauvreté. Elle permet en effet, par le biais de la productivité, d'accroître les quantités de bien et services disponibles et réduire les inégalités. Le développement peut à son tour favoriser la croissance.
Les ressources naturelles, le climat de consommation, la paix sociale, la démographie et la gouvernance sont aussi des éléments qui ont vocation à stimuler la croissance. En effet, une population confiante dans l'avenir sera plus encline à consommer, ce qui permettra de créer de la richesse dans une économie.
La croissance d'un pays se mesure à l'évolution de son Produit intérieur brut sur une période donnée : mois, trimestre, semestre ou année. On la calcule à « euro constant », c'est-à-dire en éliminant la hausse des prix. Le critère le plus significatif est la croissance du PIB par habitant.
Les organisations sociales contribuent de façon importante à donner ordre et orientation à une société. Savoir que les organisations sociales réglementent le comportement humain selon certains modèles définis, continus et organisés.
L'un des principaux bienfaits de l'innovation est sa contribution à la croissance économique. Pour présenter les choses simplement, l'innovation peut entraîner une hausse de la productivité, autrement dit, une augmentation de la production avec les mêmes intrants.
Le progrès technique, né de l'innovation, accroît l'efficacité du travail et du capital. Il se traduit par la création de biens nouveaux. Son rôle dans la croissance est décisif, en permettant l'accumulation de capital de se poursuivre ; mais ce rôle est difficile à mesurer.
Le progrès technique a donc un effet cumulatif, puisqu'il permet l'amélioration des connaissances et du savoir-faire, et donc de découvrir de nouveaux produits ou de nouveaux procédés. On entre alors dans un cercle vertueux de croissance économique qui est donc plus continu et qui s'auto-entretient.
Quatre institutions politiques détiennent les pouvoirs exécutif et législatif de l'Union. Le Conseil européen représente les chefs d'État et de gouvernement, le Conseil représente les gouvernements, le Parlement représente les citoyens, et la Commission représente les intérêts européens.
Appareil politique et administratif
L'État est une institution d'institutions en interaction permanente dont chacune a une culture distincte — c'est-à-dire des univers de sens et de pratiques différents.
On distingue traditionnellement trois sources de la croissance économique : l'accumulation du facteur travail, l'accumulation du facteur capital physique et les gains de productivité générés principalement par le progrès technique.
En quoi le marché est-il une institution ? Le marché est une institution car il repose sur des règles juridiques qui encadrent la concurrence et le fonctionnement des activités économiques (droits de propriété, limites éthiques et morales aux échanges, etc.)
Une bonne institution est donc une institution dans laquelle les individus peuvent réaliser leurs intérêts et à laquelle ils peuvent s'identifier. Une institution sans vie reste une contrainte extérieure.