On rappellera donc que c'est le participe passé cultivé que l'on emploie pour désigner une terre qui a été travaillée et, adjectivement, pour qualifier une personne qui a une bonne culture générale ou une grande culture intellectuelle.
Qui a de la culture, qui est instruit dans divers domaines.
Un homme cultivé est, au sens restreint, celui qui dispose d'une formation et/ou d'un savoir relativement étendu dans un ou plusieurs domaines précis de connaissance : ainsi on dira de tel homme qu'il a une bonne culture musicale, mathématique, etc.
Se cultiver est une chose, savoir la démontrer et savoir quoi faire de cette culture en est une autre. "La corrélation entre la culture et l'intelligence est évidente, mais des personnes peuvent être cultivées sans pour autant faire preuve d'intelligence", témoigne Liliane Roudière, journaliste.
Par ailleurs,dans notre société moderne et très occidentalisée,une personne cultivée est une personne qui connaît beaucoup de choses, qui dispose de beaucoup de connaissances ,sur le monde , sur son fonctionnement, sur son organisation , sur ce qui l'entoure et qui fait de lui un « animal »doué de raison.
Le nom culture est emprunté du latin cultura, qui signifie « agriculture » et « culture de l'esprit ».
La culture permet de jouir de la vie, d'être fier de notre savoir et d'être bien dans sa peau. Se cultiver permet d'apprécier les choses qui sinon nous sont étrangères : les paysages, les tableaux, la gastronomie, ou la musique… Il ya de tout pour faire un monde et pour être heureux.
Développer ses connaissances grâce à la lecture
Il existe différentes manières de développer votre culture, vous pouvez aller voir des expositions, écouter les actualités à la radio, chercher des informations sur internet, regarder des vidéos, lire la presse quotidienne ou lire des livres d'auteurs.
Enrichir son goût, son jugement par l'étude et les connaissances ; avoir une culture générale : C'est un esprit fin et cultivé.
La culture générale n'est pas une chose inerte: elle est vivante et transforme profondément la personne qui la possède et en qui elle vit", résume Normand Baillargeon. Etre cultivé, selon lui, sert à cela: à changer, en mieux.
Si être cultivé est un devoir, l'homme devrait donc se sentir obligé de développer ses talents, d'actualiser les dispositions de sa nature et de promouvoir par son effort moral le perfectionnement de son être.
Synonyme : éduquer, exercer, façonner, former, perfectionner. 2. Faire prospérer une idée.
inculte adj. Qui n'est pas cultivé.
Qualifie une personne qui n'a pas de culture.
Pour certains, c'est systématique: se lever, s'informer, regarder les infos sur les réseaux sociaux ou lire le journal. Pour d'autres, c'est des habitudes à prendre. Voici quelques astuces pour développer vos connaissances et vos compétences. Si vous prenez la voiture ou les transports, écoutez des podcasts.
Il peut y avoir ce terme: épistémophile (Fait d'aimer la connaissance. Soif d'apprendre.)
'se culturer" n'est pas admis, sauf très ironiquement, justement pour montrer l'inculture de celui qui l'emploierait.
Qui a de vastes connaissances. Synonyme : cultivé, instruit, lettré, savant. – Littéraire : docte, omniscient.
Est-ce un devoir d'être cultivé ? : Si être cultivé est un devoir, l'Homme devrait donc se sentir obligé de développer ses talents, d'actualiser les dispositions de sa nature et de promouvoir par son effort moral le perfectionnement de son être. Article 26.2 de la déclaration universelle des droits de l'Homme.