Un état hypothécaire est un document qui établit les inscriptions prises sur un immeuble. Véritable journal de bord du moindre lot immobilier en France, l'état hypothécaire est archivé auprès d'un bureau, appelé service de la Publicité Foncière (anciennement les Conservations des Hypothèques).
Demander l'état hypothécaire d'un bien immobilier permet de connaître l'identité de son ou ses propriétaires actuels. Ainsi, si vous êtes, par exemple, désireux d'acquérir un terrain mais que vous n'en connaissez pas le propriétaire, il vous est possible de demander une copie de l'état hypothécaire le concernant.
La demande doit faire l'objet du dépôt d'un formulaire adapté, accompagné du règlement de la contribution de sécurité immobilière due au service de la publicité foncière du lieu de situation de l'immeuble. Vous pouvez accéder à ces coordonnées depuis le site impots.gouv.fr à partir de la rubrique « Contact et RDV ».
Lors de la transmission ou de la vente d'un bien immobilier, un notaire demande l'état hypothécaire avant que l'acte de vente ne soit signé. Cela permet de procéder à sa mise à jour mais également pour vérifier l'identité du propriétaire et les informations qui se rapportent à l'immeuble visé.
Sauf convention contraire, la charge de ces frais incombe à l'acquéreur.
Comment savoir qu'une hypothèque est levée ? Une hypothèque est officiellement levée lorsque l'acte juridique est rédigé, attestant que l'emprunteur (le débiteur) a remboursé la totalité de son prêt immobilier à l'établissement prêteur (le créancier).
Qui est redevable des frais de notaire ? C'est l'acheteur qui doit verser les frais de notaire au moment où il achète un bien. C'est ce que prévoient systématiquement les actes de vente pour les logements, ou différents biens immobiliers qu'achètent les particuliers.
Le service de publicité foncière (ex conservation des hypothèques) détient l'historique du patrimoine français. Grâce à la publication des actes, il garantit la sécurité des transactions immobilières et permet de vérifier la situation d'un immeuble ou d'une personne.
Les garanties qui ne sont plus d'actualités sont barrées avec la mention “radiée ou périmée”. L'identité du bénéficiaire de la garantie et son montant sont indiqués. Également, la date de fin de l'hypothèque précédée de la mention “effet jusqu'au”. Pour les servitudes, sont notés le fond servant, le fonds dominant.
L'hypothèque, qu'elle soit conventionnelle, légale ou judiciaire, ne bloque en aucun cas la vente du bien immobilier. En effet, l'hypothèque est une inscription administrative venant garantir une dette, elle ne dépossède pas le propriétaire, qui jouit toujours de tous ses droits et obligations sur le bien immobilier.
L'inscription prend fin automatiquement (sans frais, ni démarche à faire) 1 an après la dernière échéance de remboursement du crédit immobilier. Il s'agit de la dernière échéance de remboursement telle qu'indiquée lors de l'inscription de l'hypothèque.
Attestation notariée de propriété : quand et comment l'obtenir ? Ce document, aussi appelé acte de propriété ou titre de propriété, prouve que vous êtes le propriétaire d'un bien immobilier. Délivrée après votre achat, l'attestation notariée est donc un acte authentique qu'il convient de conserver précieusement !
La mairie est en effet légalement habilitée à communiquer le nom du propriétaire. Il vous faudra toutefois mentionner la section cadastrale ainsi que le numéro de la parcelle concernée. A noter que la date et le lieu de naissance du propriétaire sont des données auxquelles vous ne pourrez avoir accès.
Avec l'identité d'une personne il est possible d'identifier tous ses biens immobiliers : ses maisons, ses appartements, ses terrains et ses immeubles. Le sésame qui permet de retrouver tous les immeubles consiste en l'identité d'une personne. Pour une société il s'agit de son nom et de son siège social.
Le notaire, acteur central de la succession, a pour mission de rechercher, d'écouter, de recenser et d'analyser toutes les données qui, une fois compilées, permettront de connaître avec précision l'actif et le passif du défunt.
Les frais liés à l'acquisition ou à la vente d'un bien immobilier ne sont pas déductibles des impôts. Il n'est donc pas possible de déduire fiscalement les débours, les émoluments du notaire ou les droits et taxes collectés par celui-ci pour le compte de l'État.
Les effets de l'hypothèque reposent sur le principe qui est à son fondement : elle affecte l'immeuble qui en est grevé au paiement de la créance qu'elle garantit. Faisant naître un droit réel, elle établit une cause de préférence opposable aux autres créanciers.
Les frais d'hypothèque représentent environ 1,5% du montant de votre crédit immobilier. Les frais d'hypothèque ne doivent pas être confondus avec les frais de notaire de l'acquisition immobilière, qui sont dus par ailleurs.
Les frais d'hypothèque comprennent la taxe de publicité foncière, la rémunération du conservateur des hypothèques, un droit de timbre, les frais de notaire, 20 % de TVA. Ces frais ne sont pas remboursables, mais il existe des procédures de levée d'hypothèque lorsque la dette est soldée.
Acheter en copropriété signifie devenir propriétaire d'un ou plusieurs lots dans un immeuble appartenant à plusieurs personnes. Chaque copropriétaire dispose de parties privatives et d'une quote-part de parties communes appelée "tantièmes de copropriété".
Vous pouvez connaître le prix d'un logement en consultant la base de données "Demandes de valeurs foncières", le site Patrim ou auprès d'une chambre notariale. Les données « Demandes de valeurs foncières » permettent de connaître les transactions immobilières intervenues en France au cours des 5 dernières années.
Il est conseillé de contacter le Centre des impôts fonciers du département où se situe l'habitation après avoir obtenu le numéro de parcelle. Si la maison abandonnée dispose d'un seul lot de parcelle, vous pouvez donc obtenir le nom du propriétaire et l'adresse par téléphone.
Appelé également titre de propriété, l'acte de propriété est un document qui prouve que vous êtes bel et bien le propriétaire d'un bien immobilier : un terrain, une maison, un appartement, un immeuble. Il s'agit d'un acte authentique, délivré par un notaire; on parle dans ce cas d'un acte notarié.