Si un vin reçoit une note de 90 ou plus, il est considéré comme « exceptionnel » et sa valeur augmentera probablement avec le temps ; si la note est inférieure à 90, le vin ne vaut peut-être pas la peine d'être investi (sauf si vous l'aimez vraiment).
L'état de la bouteille fera la différence
Regardez tout d'abord l'étiquette. Sale, tâchée, déchirée, effacée, autant de défauts qui vont décoter les flacons. Ensuite, le niveau du vin. S'il est dans le goulot, c'est tout bon.
En termes de région, les vins de Bordeaux sont une valeur sûre. Leur grande renommée, notamment à l'international, génère une demande conséquente. Ces bouteilles sont donc les plus simples à revendre. Autre avantage notoire : les vins de Bordeaux ont une très grande capacité de garde.
De manière générale, les vins rouges sont mieux adaptés au vieillissement à long terme que les vins blancs. Cependant, certains types de vins blancs comme le Chardonnay ou le Riesling de haute qualité peuvent s'apprécier d'autant plus après un séjour en cave de plusieurs années.
Les grands vins rouges de Bordeaux. Le profil des Grands Crus du Médoc est désormais connu de tous : charpenté, puissant, aromatique. Voilà exactement le type de vins parfaits à placer en cave. Ces Bordeaux peuvent se conserver 10 ans, 20 ans, parfois même plus !
Ainsi, le Chardonnay (Bourgogne) et le Sauvignon Blanc (Loire) sont des cépages qui peuvent se garder jusqu'à 15 ans avant d'être dégustés. Le sucre présent dans les cépages blancs permet au vin de préserver son éclat. Les vins issus du cépage Riesling par exemple se conserveront très bien.
D'autres conseils peuvent être utiles pour bien sélectionner le vin dans lequel investir parmi lesquels : lire les dossiers spéciaux des magazines dédiés au vin, sélectionner de préférence des vins dits « de garde », qui se conservent entre 5 et 8 ans au minimum, et diversifier ses achats en choisissant des millésimes, ...
Vendanges 2022, une récolte précoce mais de qualité d'un bout à l'autre de la France. Après un millésime 2021 compliqué, 2022 laisse présager une récolte globale de qualité. Une année marquée par la sécheresse et la chaleur, certes, mais qui a épargné la vigne des maladies.
Les meilleurs millésimes pour le vignoble Bordelais en rouge ont été les années : 1945, 1961. Les années 1947, 1949, 1953, 1959, 1975, 1982, 1985, 1989, 1990, 2000, 2005, 2009, 2010, 2015, 2016, 2019 ont fourni des excellents millésimes.
L'un des meilleurs whiskies dans lequel investir (et le plus coûteux) est le Macallan Selected Reserve 1946, mis en bouteille à l'origine en 1998 en tant que whisky âgé de 52 ans. Bien sûr, en 2021 – 2022, ce whisky a plus de 70 ans et a été évalué entre 7 800 et 9 800 £.
Un bon vin a généralement une couleur brillante et intense. Par ailleurs, la couleur de la robe est un indice de l'âge du cru. Ainsi, pour les vins rouges, plus le teinte tire vers le rouge orangé plus le millésime sera vieux ; une robe plutôt violine sera le signe d'un jeune cru.
Vivino : une application pour connaître le prix et la côte d'une bouteille de vin. En terme de vignoble, clos, coteau, cru, château, que vous soyez néophyte, amateur averti, fin oenologue, ou sommelier, cette application gratuite devrait vous plaire !
Les meilleurs placements à privilégier en 2022 sont l'immobilier et l'assurance « nouvelle génération », les crypto monnaies, la location meublée, les fonds structurés, le private equity, le metaverse, l'investissement dans les secteurs innovants et les SCPI résilientes.
Visitez le site internet Chateauprimeur : https://www.chateauprimeur.com/Grand-vins-Bordeaux-primeur-2020/pomerol/petrus-2020-2020-6377 et mettez une alerte pour recevoir des informations sur la vente en primeur de Pétrus 2021, l'année prochaine.
Le Médoc, le Pomerol et le Saint-Emilion, par exemple peuvent être gardés jusqu'à 15 ans, quand la conservation des Grands Crus peut être portée jusqu'à 30, voire 50 ans. A l'inverse les Bordeaux blancs doivent être dégustés sous deux ans de la récolte pour profiter de leur goût fruité.
Par ailleurs, l'acidité du vin, ses tanins et sa concentration vont influer sur la capacité de garde. Ainsi, un vin de Loire ou du Beaujolais atteindra son apogée entre 4 et 8 ans, alors qu'un grand cru bordelais pourra atteindre 20 voire 30 ans pour se révéler.
Les vins rouges à base de cépages riches en tanins, tels que le cabernet sauvignon, le nebbiolo, le sangiovese ou le xynomavro, par exemple, sont en général de plus longue garde que les vins à base de cépages peu tanniques tels que le gamay, le pinot noir ou le grenache.
Un vin de garde a une certaine structure et une complexité aromatique. La structure d'un vin de garde doit être puissante. Cela signifie que plus il est acide, plus il a d'alcool et de tanin, plus le vin a un potentiel de garde. La structure ne fait pas tout, il faut également une complexité aromatique importante.