Fonds d'investissement cotés, ou Fonds d'échange (ETF, pour ses sigles en anglais), C'est un outil d'investissement utile qui facilite le processus d'échange de titres sur le marché boursier, comme s'il s'agissait d'actions ordinaires.
L'ETF ProShares Bitcoin Strategy (BITO) est accessible en France chez certains courtiers en ligne. Le jour de sa mise sur le marché (19 octobre 2021), sa capitalisation a dépassé le milliard de dollars.
Vous pouvez détenir ces ETF sur un compte-titres ordinaire, chez des courtiers comme Scalable par exemple. Par conséquent, vous n'avez pas besoin d'ouvrir un compte expressément pour vos crypto-monnaies chez des courtiers parfois non régulés.
Un ETF vise à reproduire l'évolution de la valeur (la performance) d'un indice donné et à dégager le même rendement (déduction faite des frais liés à l'ETF) que cet indice. Un ETF EURO STOXX 50, par exemple, vise à reproduire la performance de l'indice boursier européen.
Il a ainsi laissé entendre que la banque centrale américaine allait poursuivre sa politique de resserrement monétaire pour faire face à l'inflation. Résultat, le Nasdaq a reculé de presque 4% vendredi, signant sa pire séance depuis-mi juin. Donc forcément, le marché des cryptomonnaies a aussi baissé.
Un investisseur qui a commencé le 1er juin 2020 à acheter des Bitcoins à raison de 200 € par mois a traversé notamment les bear markets de l'été 2021 et du premier semestre 2022, mais a aussi connu entre-temps le record du cours atteint en novembre 2021.
Le marché se projete déjà sur 2023 et donc que le "pire" est déjà intégré dans les cours", ajoute ce dernier.
Les ETF suivants présentent certaines ou l'ensemble de ces caractéristiques. Ils conviennent donc aux traders débutants comme aux traders expérimentés : iShares Core S&P Total U.S. Stock Market (ITOT) Vanguard S&P 500 (VOO)
Quels sont les risques des ETF ? Le principal risque d'un placement en ETF porte sur la variation de l'indice du marché suivi : si l'indice baisse, votre portefeuille baisse dans les mêmes proportions, voire plus fortement si vous avez choisi des ETF à effet de levier.
Vous placez votre argent dans un fond passif qui achètera pour vous toutes les entreprises contenues dans un indice boursier. Ensuite, le fond ne fera plus rien (d'où l'idée de gestion passive, aussi nommée gestion indicielle).
Le plus rapide et simple est ZenGo, le plus prisé est eToro et le plus complet est Binance. Libre à vous de choisir lequel vous conviendra. Si ce guide se concentre sur le Bitcoin, d'autres crypto-monnaies comme l'Ether (ETH), le Ripple (XRP) ou le Cardano (ADA) suivent le même principe.
Acheter un ETF via un échange de crypto-monnaie
Au nombre de ceux-ci, nous pouvons citer l'exchange FTX. Par ailleurs, FTX Exchange est une plateforme qui a été lancée il y a de cela quelque année, en 2019. Il permet juste d'acquérir six (06) ETF de crypto basé sur des contrats à terme.
Information transactionnelleIdentification et où acheter BITO. L'acquisition de parts dans un ETF se fait en principe par l'intermédiaire d'un courtier en ligne ou par l'intermédiaire de votre banque.
Ça permet une bonne diversification
Bien que les premiers ETF ne permettaient que de traquer la valeur d'un indice boursier, aujourd'hui, les ETF offrent un panel très large d'investissements fortement diversifiés. Il existe des ETF investis dans des centaines d'actions, et parfois même dans des milliers d'actions.
L'un des principaux avantages d'un ETF est la facilité avec laquelle vous pourrez y avoir accès. Car même s'il s'agit d'un fonds d'investissement, ce produit est coté en continu comme une action classique. Si vous sentez le vent tourner, vous pouvez donc acheter ou vendre en quelques minutes.
En plus de ce risque, cela peut générer de l'inconfort pour ceux qui se sont construit un patrimoine de long terme en investissant régulièrement dans cet ETF-là. En résumé, nous vous conseillons d'investir dans des trakers à fort volume (a minima supérieur à 50m€) géré par un émetteur de qualité.
L'indice de référence est l'indice boursier que réplique l'ETF, il apparaît généralement dans le nom de celui-ci. L'indice vous permettra de savoir si l'ETF investit en actions, en obligations, dans quelle zone géographique ou dans quel secteur économique. C'est à ce moment-là que 90% de votre sélection se joue.
En effet, avec un ETF de distribution vous percevez des dividendes en euros sur votre PEA ou sur votre compte-titres. Cela veut dire que si vous ne voulez pas laisser dormir vos dividendes, il faut les réinvestir régulièrement.
Barry Silbert
Au total, Silbert a investi dans plus d'une centaine d'entreprises du domaine, ce qui lui a valu le surnom de « Roi de la Crypto ». Sa fortune a été estimée à 1,6 milliard de dollars en 2021.
2011. – février : Bitcoin atteint la parité avec le dollar puis, quelques jours plus tard, avec l'euro.
Depuis plusieurs semaines maintenant, la valeur des crypto monnaies s'effondre. En juin 2022, le bitcoin est passé sous les 20 000 dollars, un plus bas qui n'avait pas été atteint depuis fin 2020.