Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes développées à partir du muscle de l'utérus. Cette affection fréquente chez la femme jeune est liée à des facteurs favorisants comme l'hérédité ou l'importance des sécrétions hormonales (œstrogènes).
Selon sa localisation dans l'utérus, le fibrome peut être cause de difficultés à la nidation d'un oeuf fécondé et être source d'infertilité. C'est surtout le cas en présence d'un fibrome sous-muqueux. En début de grossesse, la présence d'un fibrome sous-muqueux majore le risque de fausse couche spontanée.
Plus le fibrome est volumineux, plus il risque de causer des symptômes. Les fibromes, surtout la forme sous-muqueuse, provoquent souvent un saignement menstruel plus abondant ou durable que la normale, et, par voie de conséquence, ces pertes sanguines peuvent être à l'origine d'une anémie.
Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes de l'utérus. Ce type d'excroissance est généralement asymptomatique et touche de nombreuses femmes, mais parfois certains fibromes peuvent entraîner des troubles et des symptômes douloureux, gênants, voire même ralentir la fertilité.
La cause exacte des fibromes est inconnue, mais les hormones et les facteurs de croissance semblent jouer un rôle. La croissance des fibromes dépend de la présence de l'œstrogène et de la progestérone.
Aussi il est recommandé d'adopter une alimentation faible en gras: viande rouge, charcuteries, friture, panure, sauces grasses, crème, crème sure, vinaigrette crémeuse, beurre, margarine, saindoux, suif, shortening, pâtisseries, beignes, croissants, tartes, gâteaux, brioches, chocolats, fromages à plus de 20 % m.g.
Un fibrome utérin peut-il partir tout seul ? Oui, un fibrome peut régresser tout seul, sans que l'intervention d'un quelconque traitement n'ait été nécessaire. Toutefois, ce phénomène n'arrive pas à n'importe quel moment de la vie, seulement à la ménopause.
Quand les fibromes utérins deviennent trop handicapants, une chirurgie s'impose. L'une des opérations les plus courantes est l'hystéroscopie.
Les fibromes sous-muqueux, également appelés fibromes intracavitaires, sont les plus dangereux en termes de risque. Quand la partie majoritaire de la masse se trouve dans l'utérus, elle peut causer des fausses couches ou une anémie, à cause de saignements menstruels durables et plus abondants.
Le fibrome utérin est un développement anormal de tissu dans la paroi de l'utérus. Cette affection peut toucher les femmes de tout âge et de toutes origines. Il est généralement responsable de douleurs, de saignements abondant pendant et en dehors des règles, et peut donner la sensation d'un ventre gonflé.
Les fibromes se développent chez 20 à 50 % des femmes en âge de procréer et sont plus fréquents à partir de 35 ans. L'apparition d'un fibrome peut cependant survenir avant l'âge de 35 ans et son évolution peut être plus ou moins lente.
Voici les plantes recommandées pour guérir les fibromes utérins naturellement : Le gattilier : stimulant la production de progestérone, il rééquilibre la balance hormonale de façon naturelle ; L'achillée : antioxydante, cette plante décongestionne le petit bassin. Elle a également une action anti-inflammatoire.
Embolisation des artères utérines
Le fibrome ne disparaît pas mais diminue de volume progressivement, ce qui améliore les symptômes. L'embolisation des fibromes se pratique en France depuis 1990. Ce traitement se pratique par des radiologues interventionnels sous anesthésie locale. L'hospitalisation dure 24 à 48h.
Le Dr Ardaens relève : « 64 % des femmes souffrant d'un fibrome utérin se disent fatiguées et stressées vs 43% des femmes sans fibrome.
Symptomatologie des fibromes utérins
Les saignements sous-muqueux peuvent être suffisamment graves pour provoquer une anémie. Si les fibromes grossissent et dégénèrent ou si des fibromes pédiculés se tordent, une douleur intense, aiguë ou chronique ou une simple pesanteur peuvent en découler.
Les agonistes de la GnRH ont pour effet de réduire la production d'œstrogènes dans les ovaires. Ils permettent de réduire la taille des fibromes et de limiter les symptômes.
"Il peut y avoir de très gros fibromes, au delà de dix centimètres. Ils prennent énormément de place dans l'abdomen et de poids.
Diagnostic du fibrome utérin
Une IRM est alors souvent prescrite en complément, ainsi qu'une biopsie qui permet de prélever quelques cellules du fibrome pour s'assurer de son absence de malignité.
Il constitue rarement un frein pour tomber enceinte. Toutefois, dans de rares cas, le fibrome est tellement volumineux qu'il peut occasionner des problèmes lors de la nidation de l'œuf dans l'utérus (par déformation de la cavité de l'utérus).
Les fibromes peuvent mesurer de quelques millimètres à 10 cm ou plus (soit environ la taille d'un pamplemousse). Une femme peut présenter plusieurs fibromes, ce qui fait augmenter le volume de son utérus, parfois même jusqu'à la taille d'une grossesse à terme.
Ils représentent près de 70 % de l'ensemble des fibromes, et entraînent tout ou partie des symptômes suivants : des saignements importants, des envies fréquentes d'uriner et des douleurs au niveau du dos ou du pelvis, des douleurs pendant les rapports sexuels, des sensations de pesanteur ou une lourdeur pelvienne.
On peut parfaitement vivre normalement avec des fibromes. D'ailleurs la moitié des femmes ne s'en plaignent pas. Elles ne savent même pas qu'elles en sont porteuses. Mais un jour lors d'une échographie, on trouvera un fibrome et la spirale commencera à se mettre en route.
Certains fibromes s'accompagnent de besoins plus fréquents et plus urgents d'uriner. D'autres fibromes entrainent une compression au niveau intestinal provoquant une constipation, des ballonnements et parfois une sensation de compression dans la région anale ».