Symptômes : anémie chronique, baisse de la ponte, diarrhées, perte d'appétit, abattement. Traitement : si elle est traitée à temps, la maladie peut être soignée par des antibiotiques ou anticoccidiens. Les vermifuges réguliers peuvent également aider à limiter l'apparition de cette maladie.
Voici les signes qui peuvent faire suspecter une maladie
Une poule qui ne tient plus debout, qui a des troubles ambulatoires, qui semble paralysée. Des troubles nerveux, déséquilibre. Indolence. Une poule qui ne se nourrit plus, qui ne boit plus.
La grippe aviaire chez la volaille est associée à des difficultés respiratoires. On observe une diminution des performances de ponte des poules et une mortalité élevée. Les coquilles d'œuf deviennent minces ou manquent complètement. On peut observer des enflures au niveau de la tête.
Les infections chez les poules passent généralement inaperçues. Elles provoquent parfois une réduction des performances de ponte. Les poussins présentent de l'apathie, de l'inappétence, une diarrhée liquide et se serrent les uns contre les autres.
Bien nettoyer les pattes de vos poules au vinaigre vous permettra de les débarrasser des peaux mortes et de les préserver des champignons, infections et maladies de peau. Appliquez un mélange de vinaigre blanc dilué dans l'eau chaude, trempez des compresses dans l'eau et nettoyez avec soin les pattes de vos poules.
Les symptômes de l'influenza aviaire chez l'humain sont similaires à ceux de la grippe humaine courante et peuvent comprendre une fièvre, une toux, des douleurs musculaires, un mal de gorge, des infections oculaires et des infections respiratoires graves, y compris une pneumonie.
Reconnaître la grippe. Fièvre élevée, frissons, toux, douleurs articulaires et musculaires, fatigue sont les principaux symptômes de la grippe. La guérison survient en une semaine, avec une toux et une fatigue souvent plus prolongées.
Les oiseaux domestiques infectés peuvent présenter les symptômes suivants : baisse de la production d'oeufs. apathie. diarrhée.
Des anticoccidiens (antibiotiques réservés à la coccidiose) sont le seul remède efficace. Néanmoins, il faut prendre la maladie à temps pour pouvoir guérir la poule.
Assurez-vous que le poulailler soit bien isolé par temps humides et en hiver. Pour la soigner, le vétérinaire administrera un antibiotique. Il faudra ensuite surveiller votre poule, et la placer en intérieur, bien au chaud, dans un environnement sec. Il s'agit d'une maladie très répandue chez les gallinacées.
Les os des poules malades sont fragilisés, ce qui cause chez ces dernières des douleurs aux membres. On observe une anémie chronique et des diarrhées sont possibles. Le recours à des antibiotiques et anti-coccidiens mélangés à la nourriture est un traitement généralement efficace si la maladie est détectée à temps.
Proposez-leur une alimentation équilibrée : eau à volonté, mélanges pour poules pondeuses et blé Laissez-les picorer de l'herbe et des insectes. Ajoutez du grit et des coquilles d'huîtres à leur alimentation. Ajoutez le complément alimentaire Spécial Ponte à leur ration alimentaire quotidienne.
Le coryza est facile à repérer chez une poule : elle tousse, éternue, sa respiration devient difficile et bruyante, le nez coule (la poule secoue la tête pour libérer ses narines, de l'aliment peut rester collé sur le nez) et une conjonctivite peut aussi se développer. Les yeux sont alors gonflés et larmoyants.
Les antibiotiques n'ont aucun effet contre une maladie virale comme la grippe. En fait, les antibiotiques sont des médicaments qui combattent les infections causées par des bactéries; la grippe, elle, est causée par un virus.
Il faut le répéter: le paracétamol est un médicament destiné à traiter la fièvre et les douleurs légères à modérées et non pas à guérir une infection, surtout lorsqu'elle est d'origine virale.
Une transmission interhumaine via l'apparition d'un nouveau sous-type. A l'heure actuelle, dans tous les cas humains avérés de grippe avaire, les personnes étaient en contact direct avec des volailles infectées et les très rares cas de transmission entre humains du virus H5N1 sont restés épisodiques.
Elle peut présenter des symptômes de la grippe : écoulements nasaux, troubles respiratoires ou nerveux, ou plus dur à voir, crête gonflée et caroncule (petite excroissance généralement rouge) près des yeux. Certaines poules peuvent aussi avoir des diarrhées.
Grippe aviaire – volaille et oeufs
Il n'est pas possible de contracter la grippe aviaire en consommant des aliments cuits, tels que la volaille ou les œufs. Le virus est détruit par une cuisson adéquate.
C'est aussi possible de faire une solution sans chlore, en utilisant de la chlorhexidine 0,05 % (1:2000), souvent vendue sous le nom de Hibitane 20 %. Il faudra alors mélanger 2,5 ml de ce produit dans 1 L d'eau (1/2 c. à thé dans quatre tasses d'eau).
Pour cela, utilisez des produits naturels comme du bicarbonate de sodium (aussi appelé bicarbonate de soude) et de la terre de diatomée.
Désinfecter son poulailler à la terre de diatomée
La terre de diatomée est un insecticide naturel recommandé par les éleveurs de poules car il est très efficace et ne représente aucun danger pour elles. Encore une fois, on saupoudre ce produit absolument partout, avant de remettre de la paille neuve sur le sol.