Si on veut calculer la masse, il suffit d'exprimer m : m = n × M.
Cela s'écrit P = m × g où : P est l'intensité du poids (en N) ; m est la masse (en kg) ; g est l'intensité de pesanteur (en N/kg).
La masse m d'un corps est proportionnelle à son volume V. Le coefficient qui les lie se note ρ (rhô) et correspond à la masse volumique. Mathématiquement, cela s'écrit : m = ρ × V.
Pour mesurer une masse, il faut utiliser une balance. Réalisons une mesure avec cet appareil. Protocole : dans un premier temps, le récipient vide est placé sur la balance. Puis on remet la balance à zéro : c'est la tare.
La masse se représente par le symbole m et, dans le Système international, son unité est le kilogramme (kg).
Définition : Le kilogramme, unité de masse du SI, est défini en prenant la valeur numérique fixée de la constante de Planck, h, égale à 6,626 070 15 × 10–34 lorsqu'elle est exprimée en J·s, unité égale à kg·m2·s–1, le mètre et la seconde étant définis en fonction de c et de ΔνCs.
La masse d'un corps est proportionnelle à son volume. Sachant que la masse de 1,0 L d'éthanol est de 0,790 kg, on peut calculer la masse de 5,0 L d'éthanol : Le volume de cet échantillon étant 5 fois plus important, sa masse le sera aussi. Elle sera donc de 5 \times 0{,}790 = 3{,}95 kg.
Pour un solide : on détermine le volume V du solide, puis on mesure sa masse m à l'aide d'une balance. On mesure le volume du parallélépipède rectangle : V = longueur × largeur × hauteur = 2,5 × 1,6 × 1,3 = 5,2 cm3 et m = 5,4 g, soit \rho = \frac{m}{v}= \frac{5,4}{5,2}= 1,04 g/\mathrm{cm^{3}}.
Les formules de physique sont des expressions qui montrent les relations entre la matière. Ses...), l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...), le mouvement, et les forces dans ce langage mathématique.
Si vous connaissez la masse d'un objet, vous pouvez calculer son poids, et vice-versa, avec la formule P (poids) = m (masse) fois g (gravité, sur Terre typiquement égale à 9.8 N/kg).
La planète Terre crée par sa masse un champ gravitationnel que nous subissons tous. À sa surface, ce champ est appelé champ de pesanteur terrestre. L'intensité de ce champ peut être déterminée grâce à la relation : g=G⋅R Terre 2m Terre .
Le poids d'un objet dépend de sa masse et de l'intensité de la pesanteur et donc du lieu où il se trouve. L'activité permet de différencier les grandeurs poids, masse et intensité de la pesanteur. Cette activité utilise la relation littérale P = m.g pour extraire m.
d) Pour calculer la masse de la clé j'utilise la relation : P = m g qui peut se transformer en m = P/g. Ainsi : m = 0,8 /9,81 = 0,0815 kg = 81,5 g.
La masse représente la quantité de matière présente dans un objet, alors que le volume représente l'espace occupé par l'objet.
Le corps humain possède une densité proche de celle de l'eau, c'est-à-dire 1 kg = 1 litre1. Ainsi, le volume moyen d'un être humain est de 75 litres, ce qui correspond à 0,075 m3. Comme nous sommes à ce jour 7 milliards2, le volume totale de la population vaut environ 0,5 km3.
Le volume est la mesure de l'espace occupé par un objet. Tout objet occupe un espace à trois dimensions : une hauteur, une largeur et une profondeur. Le volume tient compte de l'espace occupé dans ces trois dimensions par un objet.
La masse correspond à la quantité de matière contenue dans un objet. On mesure généralement la masse d'un objet à l'aide d'une balance. Plus il y a de matière dans un objet et plus sa masse sera grande.
La masse s'obtient en divisant le poids par g, ce qui donne : m = 549 / 9,8 = 56 kg. Un objet pesant 549 N sur Terre a une masse de 56 kg.
À ce jour, le système international d'unités, le SI, est donc constitué de sept unités de base : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol).
A retenir : On retiendra de cette expérience que la masse de 1 Litre d'eau vaut 1 kg.
1. Quantité importante d'une matière compacte, sans forme définie : Une masse de terre obstruait la route. 2. Quantité, volume importants de liquide, de gaz formant une unité compacte : Des masses d'air froid viennent du nord-est.