La scolarité d'un élève se déroule sur sept années, en principe à partir de l'âge de onze ans. L'action de la saga Harry Potter se déroulant essentiellement au sein de l'établissement, chaque roman équivaut à une année scolaire.
Le niveau de langue est donc adapté à de jeunes lecteurs, sans pour autant l'être pour des lecteurs débutants. Compte tenu de ce paramètre, les premiers tomes peuvent êtres lus à environ 8 ans. Pour le quatrième volet et les suivants, plus longs, 9 ou 10 ans semble être un âge adapté pour une lecture autonome.
Pour entrer dans ce Poudlard made in France, il faut avoir au minimum 16 ans (et une autorisation parentale pour les mineurs). Le nombre de places est très limité : seules 100 personnes pourront espérer devenir le Harry, le Ron ou la Hermione de demain…
À l'école de sorcellerie Poudlard, décrite principalement dans l'univers de la série littéraire Harry Potter, il existe quatre maisons distinctes : « Gryffondor », « Poufsouffle », « Serdaigle » et « Serpentard ».
Lors des diffusions télévisées, l'âge recommandé est de 10 ans, mais cela dépend de la sensibilité individuelle de votre enfant face aux images. Comme pour les livres, les films adoptent un ton de plus en plus sombre au fil de l'intrigue, avec des scènes parfois violentes.
Même si lors des diffusions à la télévision, les films sont interdits aux moins de 10 ans, tout dépend ici de la sensibilité de chacun face aux images. En effet, Harry Potter et la Coupe de feu entame un virage dramatique avec des scènes davantage violentes.
Avec 3,71 sur 5, c'est le pire film Harry Potter selon vos notes ! Dans ce sixième opus, Dumbledore prépare Harry à son ultime combat contre Voldemort, mais Poudlard est menacée et les adolescents ont la tête ailleurs... pris dans le tourbillon de l'amour !
#1- Les Gryffondor se la pètent beaucoup trop !
Résultat des courses, difficile de nier que les Gryffondor ont une haute estime d'eux-mêmes. Déjà, ils comptent parmi leurs rangs le garçon qui a survécu, Harry Potter.
Elle s'est fait remarquer lors de la fameuse épreuve du Choixpeau magique. En effet, Hermione espérait de tout coeur rejoindre Gryffondor. Pourtant, elle aurait dû faire partie de Serdaigle. Car il s'agit d'une maison bien connue pour son intelligence.
La traduction est apparue assez naturelle pour les lecteurs francophones : « Lorsque les premiers lecteurs ont lu le livre, ils se sont demandé comment se prononçait « Poudlard » [en essayant de le prononcer à l'anglaise], parce qu'ils pensaient que [Poudlard] était un mot anglais.
Pour devenir sorcier ou sorcière selon les principes Wicca, les adeptes doivent posséder des prédispositions à la magie. Ces dernières peuvent prendre plusieurs formes comme aimer être au contact de la nature, attirer les animaux ou faire des rêves prémonitoires.
Les Gryffondors célèbres : La maison Gryffondor abrite certains des plus grands et des plus célèbres sorciers et sorcières de tous les temps, notamment Albus Dumbledore, Harry Potter, Minerva McGonagall, Hermione Granger, Ron Weasley et bien d'autres encore !
La Forêt Interdite, qui borde l'intérieur de l'enceinte du château de l'école Poudlard, est accessible derrière la cabane d'Hagrid. Albus Dumbledore interdit aux élèves de l'école de pénétrer dans la Forêt Interdite, exception faite de punitions ou des cours de soins aux créatures magiques.
Mercredi série de la famille Addams pour quel âge ? dès 13 ans.
Parce que J. K. Rowling est elle-même anglaise, Poudlard suit le système anglais. Tous les enfants qui avaient onze ans au 1er septembre ont commencé la même année scolaire, même si (comme Hermione) ils allaient avoir douze ans quelques jours plus tard.
Sur ce point, Hermione évoluera beaucoup au contact de ses amis. Si elle passe beaucoup de temps à étudier, elle met toujours ses connaissances à contribution. Son épouvantard (et donc sa plus grande peur) est l'échec ; son patronus prend quant à lui la forme d'une loutre, l'animal préféré de J.K. Rowling.
Hermione est née le 19 septembre 1979. Dans Harry Potter à l'école des sorciers, elle a 12 ans. Dans l'épisode final, elle a entre 17 et 18 ans. Mais durant l'épilogue, on l'aperçoit alors qu'elle a plus de 30 ans, et qu'elle est devenue mère.
Seulement, en comparaison aux autres maisons qui mettent en avant des élèves distinctement courageux, rusés et érudits, beaucoup pensent que Poufsouffle n'a rien de très glorieux. “Le travail acharné” leur donne, à tort, une réputation de cancre, comme l'a déjà souligné Draco Malfoy.
La maison Serdaigle possède des caractéristiques qui sont, pour beaucoup de personnes, moins intéressantes que celles de Gryffondor et Serpentard. A vrai dire, elle a surtout été catégorisée comme “la maison des intellos”.
J. K. Rowling, l'auteur qui a donné naissance à la saga « Harry Potter » et imaginé les quatre maisons, a d'ailleurs confié en interview que Poufsouffle était sa préférée, puisque ce sont les seuls à avoir accepté en bloc de combattre les forces du mal aux côtés de Harry et ses amis.
La mort de Fred est bien triste, mais comme elle est ratée à l'écran, on ne peut pas la placer plus haut.
Harry Potter et les Reliques de la mort, partie 1 — 7,7/10. Premier chapitre d'une conclusion magistrale et magique, Harry Potter et les Reliques de la mort, partie 1 a été noté 7,7/10 par les fans et utilisateurs de IMDb.
1* la place N°1 est attribuée à Hermione Granger pour son intelligence-fierté-amitié-beauté et pour son caractère marrant. 2*la place N°2 est attribuée à Ginny Weasley pour son amour de ses frère et de Harry.