Django est un cadre de développement web open source en Python. Il a pour but de rendre le développement d'applications web simple et basé sur la réutilisation de code. Développé en 2003 pour le journal local de Lawrence, Django a été publié sous licence BSD à partir de juillet 2005.
Django est un framework web qui permet le développement sur Python de sites et d'applications web dynamiques de façon simple et rapide. Créé en 2003, il servait au départ à la gestion d'un journal local de la ville de Lawrence aux Etats-Unis. Il a été publié sous licence libre en 2005.
Django permet de créer très simplement une page d'administration où les administrateurs peuvent créer, éditer et voir n'importe quel modèle de données sur votre site. Sérialisation des données : Django permet de simplifier la sérialisation et de servir vos données en XML ou en JSON.
Django est l'un des frameworks Python les plus utilisés pour le développement web. Django est un framework web gratuit et open-source qui permet de développer en Python à un haut niveau. Il accélère la création d'applications web écrites dans le langage de programmation Python.
Un framework propose une bibliothèque de fonctionnalités dans laquelle vos développeurs vont pouvoir piocher en fonction de vos besoins. En développement, l'utilisation d'un framework permet donc de gagner du temps et aujourd'hui, il s'agit d'un standard dans la construction d'un projet web ou mobile.
Les frameworks sont généralement conçus par une communauté de développeurs. Ils fonctionnent par langage de programmation et permettent de développer tous types de supports : applications mobiles, logiciels de bureau, plateformes web, jeux vidéo, etc. Mais l'on peut également créer son propre framework.
Un Framework est une boite à outils pour un développeur web. Frame signifie cadre et work se traduit par travail. Un Framework contient des composants autonomes qui permettent de faciliter le développement d'un site web ou d'une application.
Bitbucket utilise Django pour plusieurs raisons. Le premier est les milliers de communautés larges et dynamiques de développeurs. La deuxième raison est que Django propose de nombreuses solutions prêtes à l'emploi qui font gagner beaucoup de temps aux développeurs.
Django peut être installé facilement en utilisant pip. Dans une invite de commande, exécutez la commande suivante : pip install django. Django sera alors téléchargé et installé. À la fin de l'installation, vous pouvez contrôler que tout s'est bien déroulé en exécutant django-admin --version dans l'invite de commande.
Le langage Python est un langage de programmation open source multi-plateformes et orienté objet. Grâce à des bibliothèques spécialisées, Python s'utilise pour de nombreuses situations comme le développement logiciel, l'analyse de données, ou la gestion d'infrastructures.
Python est non seulement l'un des langages de codage qui se développent le plus rapidement, mais aussi un langage qui permet de réaliser rapidement des prototypes et des itérations. Cela rend le travail plus facile et beaucoup plus productif pour les développeurs.
Ainsi, Django 1.8 est la dernière version prenant en charge Python 3.3.
Pour déployer votre application Python sur votre pack, l'outil “Setup Python App” est disponible dans cPanel. Il vous permet ainsi de créer un environnement Python, gérer les paramètres de votre application et sa mise en ligne.
Pour programmation fonctionnelle, `Haskell', Pour développement Web côté client, `Javascript', Pour application mobile, `Java' et `Kotlin', Pour IA, `LISP' et `Python'.
Instagram, la plus grande application de partage de photos en ligne au monde, utilise Python pour son back-end. Selon l'équipe d'ingénieurs d'Instagram, Instagram propose actuellement le plus grand déploiement mondial du framework Web Django, entièrement écrit avec Python.
Django pour Python
Au cours des dernières années, on a remarqué une forte activité de ce framework qui compte désormais parmi les plus utilisés. Non seulement il est très pratique en termes de rapidité, et en plu offre une très grande sécurité pour le développement aussi bien des applications que des sites web.
Dès que tu as les bases du langage : choisi ton framework et fonce ! Autant progresser avec les 2 en même temps.