Un gant est un accessoire de mode, un équipement de sport, un élément de protection ou un élément d'hygiène recouvrant la main. Il est utilisé pour se protéger notamment du froid, ou encore pour le prestige.
masc. I. − Pièce de l'habillement qui recouvre et protège toute la main, au moins jusqu'au poignet, et qui, en général, épouse la forme de chaque doigt séparément.
Initialement un outil pratique lors de la Préhistoire et de l'Antiquité, le gant a évolué vers l'apparat lors du Moyen-âge et de la Renaissance, avant de le perdre finalement. De nos jours, il tend à retrouver sa fonction première, et est avant tout utilisé pour se protéger des agressions du monde extérieur.
Étymologie. (1080) De l'ancien français guant (Chanson de Roland), issu du vieux-francique * want « moufle, mitaine », d'abord dans le vocabulaire militaire.
Les gants, dont l'origine remonte jusqu'à l'Antiquité sont des éléments de protection de la main ; manutention (contre l'abrasion), protection contre la chaleur ou le froid (pompiers, métallurgistes, soudeurs), protection contre les produits chimiques ou biologiques (industrie chimique, laboratoires), contre les ...
Il suffit de mouiller votre peau et le gant, puis de masser doucement votre peau avec le gant en mouvements circulaires. Vous pouvez utiliser le gant sur tout le corps, y compris les jambes, les bras, le dos et le ventre. Le gant est assez abrasif, donc il est important de ne pas frotter trop fort.
Ce qu'il faut retenir. Ils sont différents suivant le type de soin ou examen à réaliser (invasif ou non). Les modèles latex et vinyle sont préférés pour les soins non invasifs de courte durée. Le gant nitrile (stérile ou non) est choisi pour les soins invasifs de durée moyenne ou longue.
En France, Henri Chaput inaugure en 1901 l'usage de gants en caoutchouc dans un but d'asepsie et non plus seulement de protection dermique.
Si vous disposez de gants classiques (comme ceux en crin par exemple), mieux vaut les changer quatre fois par an. Pour des modèles plus récents, comme ceux en tissu synthétique, vous pouvez les renouveler deux fois par an.
Le gant est une « mesure barrière » lors de la toilette, seulement si risque de contact avec : – des liquides biologiques • pour la toilette ou le change d'un patient souillé • pour l'élimination du linge souillé et des déchets – une muqueuse • pour le soin de bouche, ou l'entretien de la prothèse dentaire • pour les ...
Le vêtement masculin comprend souvent une tunique en forme de T et un manteau, simple étoffe rectangulaire, drapée en biais sur le corps. La longueur de la tunique est fonction du statut social : courte pour les militaires ou les travailleurs des champs, plus longue pour les prêtres ou les grands personnages.
mitaine — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Afin qu'ils soient dotés d'une fonction écran tactile, les gants doivent renfermer un matériau conducteur qui imite la conductivité de la peau. L'écran capacitif, dont la plupart des smartphones sont équipés aujourd'hui, doit être en mesure de détecter un changement de rapport de charge lorsqu'il est touché.
Définition de gant nom masculin
Une paire de gants de peau. Gants fourrés.
Parmi eux, les gants du soir les plus longs sont appelés « gants d'opéra » et ont une longueur variable qui va du milieu du haut du bras jusqu' à l'épaule (entre 60 et 80 centimètres).
Ces gants sont non seulement esthétiques mais aussi agréables à porter. Usage Officiel: Ces gants sont conçus pour les cérémonies militaires, parades, et autres événements officiels. Leur couleur blanche immaculée et leur confection détaillée en font le choix idéal pour représenter l'honneur et le dévouement militaire.
Mesurer la taille de la largeur de la paume, à l'intérieur de la main ; Mesurer ensuite la longueur du majeur (généralement le doigt le plus long) ; Additionner les deux mesures puis diviser le total par deux : vous obtenez la taille de gants adaptée à votre main !
La couleur des gants est généralement une question de goût. Les gants noirs donnent une apparence plus élégante, tandis que les gants blancs permettent de mieux voir lorsqu'ils sont sales et ainsi de pouvoir les changer immédiatement.
Il n'est jamais recommandé de laver ou de désinfecter des gants jetables afin de maintenir leur intégrité. Si l'hygiène des mains est indiquée, il faut retirer les gants, procéder à l'hygiène des mains et mettre de nouveaux gants. La façon d'enfiler et de retirer les gants est très importante (voir l'annexe 5).
Le gant poudré est recouvert d'amidon de maïs. La poudre glisse sur la peau et facilite ainsi l'enfilage du gant. Elle réduit également la transpiration des mains, vous pouvez donc porter le gant plus longtemps.