Lui procurer une cachette, que ce soit un carton avec des couvertures, une petite tente pour chat ou un panier, peu importe, du moment qu'il se sente entouré d'une surface protectrice, mais également qu'il ait du confort, permettra d'apaiser son regard envers son environnement.
Faire preuve de calme pour apaiser l'anxiété de votre chaton. Pour gagner sa confiance, vous devez montrer de la douceur lors de vos interactions. Évitez la précipitation, les gestes brusques et les cris. Laissez-le s'approcher pour le caresser, lui donner une friandise ou simplement commencer à jouer avec lui.
Comment gagner la confiance d'un chat craintif ? Pour gagner la confiance d'un chat craintif : respectez ses limites. Ne le forcez jamais au contact, restez calme, silencieux, doux et lent dans vos mouvements. Laissez-le venir à vous.
Laissez-le aller à son rythme
Certains chatons ont vite envie de partir à l'aventure, d'autres auront besoin de plus de temps. Commencez par une pièce et attendez qu'il soit à l'aise pour le laisser découvrir les autres lieux. Ne forcez rien et laissez-le explorer à sa guise tout en le tenant à l'œil.
La peur chez le chat est un comportement à la fois naturel et à part. À part, car c'est un sentiment particulier qui demande une attention spécifique pour le bien-être de l'animal pour éviter le risque de dérives agressives. Naturel, car il trouve bien souvent son origine dès la petite enfance du chaton.
Les chats sont des animaux assez craintifs de nature, c'est pour cela que votre chaton se cache, fuit à votre approche ou vous agresse quand vous le prenez dans vos bras.
Lors des comportements indésirables, essayez d'interrompre le comportement de votre chat le plus tôt possible en l'appelant par son nom et en lui demandant de venir vers vous en restant aussi calme que possible. Récompensez le et demandez lui de faire un tour ou un autre comportement que vous jugez approprié.
Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles les chats ont peur de vous du jour au lendemain : un stimulus physique qui a provoqué une peur momentanée, un déclencheur de l'enfance du chaton, un nouvel arrivant indésirable, ou même une maladie.
Le rassurer en le mettant dans une pièce au calme en ayant vérifié qu'il n'existe aucun endroit où il pourrait se cacher (exemple : moteur de réfrigérateur, endroit inaccessible derrière une armoire où il pourrait rester coincé, etc.). L'idéal est une pièce qui restera bien fermée pendant 3 ou 4 jours.
Il s'habituera gentiment à votre contact. Jouez beaucoup avec lui : petite balle de ping-pong, avec une branche d'arbuste, une petite souris en tissu, etc… Quand il mangera en votre présence, profitez de le caresser tout en lui parlant car au début le chaton mangera surtout en votre absence.
Si vous vous demandez comment éduquer un chaton de trois mois qui provient d'une ferme, vous aurez besoin de beaucoup de patience. Il n'est peut-être jamais entré dans une maison et tout risque de lui faire peur au début. Ne le forcez surtout pas s'il ne veut pas que vous le touchiez. Attendez qu'il vienne à vous.
Une des raisons les plus répondues pour expliquer pourquoi votre chat n'aime pas être pris dans vos bras est qu'il a tout simplement peur du vide. Cela peut paraître invraisemblable pour nos amis les félins, mais certains chats n'aiment pas se sentir en apesanteur.
Il est tentant de faire dormir son chaton dans sa chambre la première nuit, mais votre sommeil risque d'être fortement perturbé par ses allées et venues ! Privilégiez surtout un espace confortable et sécurisant. Installez-y un couchage confortable et placez des bols d'eau et de nourriture à proximité.
Commencez par ouvrir la porte et laissez-le explorer la maison sous surveillance, en veillant à ce qu'il puisse retourner facilement vers sa zone de sécurité à tout moment. Cette introduction progressive à un environnement plus vaste évitera à votre chat de se sentir submergé et renforcera son sentiment de sécurité.
L'idéal est donc un endroit « neutre » que le chat pourra lui-même coloniser, sans trop d'odeurs marquées (pensez à éviter les parfums d'intérieurs et autres encens). Votre chaton doit se sentir vite chez lui, aussi respectez son marquage de territoire en ne faisant pas trop de ménage.
Parlez souvent à votre chaton. Cela lui apprendra votre voix et l'aidera à se sentir plus à l'aise. Prenez souvent votre chaton dans vos bras – les chatons ont besoin du contact humain, ce qui l'aidera à se sentir en sécurité pendant qu'il s'adapte à son nouveau foyer.
Certains ajustements simples peuvent aider à calmer votre chat sur la durée. Faites-lui faire de l'exercice. Certains chats sont énervés car ils ne se dépensent pas assez. Laissez-le sortir ou, si ce n'est pas possible, enrichissez son milieu avec des jeux et des arbres à chats.
La période de présentation et d'adaptation est très variable et peut prendre 1 ou 2 semaines ou 4 à 6 semaines ou plus si les chats sont adultes et ont beaucoup de caractère.
Les symptômes du stress chez le chat sont nombreux : le chat peut se souiller (absence de toilette) ou au contraire effectuer une toilette excessive, demeurer apathique et immobile toute la journée, faire du marquage urinaire, griffer plus que d'ordinaire, manifester une agressivité anormale, miauler énormément, perdre ...
Jouez avec lui avant de dormir
À chaque animal ses préférences. Pour que votre chat démarre sa nuit en même temps que vous, organisez une séance de jeux de 10 à 15 minutes avant de vous coucher. À défaut de pouvoir aller chasser de véritables proies, votre félin va dépenser toute son énergie sur ses jouets.