L'histoire de Carcassonne commence sur le site de Carsac, à 2 kilomètres au sud-ouest de la ville actuelle. Là, les archéologues ont trouvé des traces d'habitat datant de 800 ans avant notre ère ! Vers -550, ce premier « village » donne naissance à l'oppidum de Carcaso.
Dame Carcas, aurait sonné toutes les cloches de la ville pour célébrer la victoire de son plan. Entendant ceci, un soldat carolingien se serait écrié "Carcas sonne ! "Ce qui vint donner son nom à la Cité de Carcassonne.
Constituée du château comtal et de deux enceintes intérieure et extérieure, soit au total 52 tours, la Cité de Carcassonne est au XIIIe siècle l'élément central du système défensif conçu par Philippe Auguste et ses successeurs.
Carcassonne (11000) Chef-lieu du département de l'Aude, à 770 km au S. de Paris, sur l'Aude et le canal du Midi.
Devenue le chef-lieu d'une sénéchaussée, la ville de Carcassonne se dédouble : le 21 janvier 1247, le roi Louis IX autorise les Carcassonnais à fonder une ville nouvelle.
Troubadours, cathares et croisade
La Cité devient une véritable place forte entre le XIe et le XIIIe siècle, avec la construction du Château Comtal des Trencavel, vicomtes de Carcassonne. C'est le temps des troubadours et de l'amour courtois.
Inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO en 1997, la cité de Carcassonne avec ses trois kilomètres de remparts, ses 52 tours et barbacanes, son château et l'ancienne cathédrale Saint-Nazaire, garde les traces de 1000 ans d'architecture militaire et de 2500 ans d'histoire.
Voilà sept ans que Dame Carcas défend la ville de Carcassonne assiégée par Charlemagne. Sur le point de capituler, elle imagine un astucieux stratagème pour renverser la situation… Tel est le début d'une légende qui captive depuis des générations petits et grands.
En 1276, Philippe III « ferme la ville de murs en terre sauf le long de la rivière sur laquelle est construite un mur en pierres pour se protèger des innondations »* . Les deux églises paroissiales, Saint Vincent et Saint Michel se construisent selon un axe Nord Sud.
Aux origines de la cité
L'histoire de Carcassonne commence sur le site de Carsac, à 2 kilomètres au sud-ouest de la ville actuelle. Là, les archéologues ont trouvé des traces d'habitat datant de 800 ans avant notre ère ! Vers -550, ce premier « village » donne naissance à l'oppidum de Carcaso.
Ses habitants sont appelés les Carcassonnais ou Carcassonnaises. Carcassonne est la ville principale de Carcassonne Agglo (113 933 habitants en 2019).
La Cité de Carcassonne, sur la rive droite de la rivière Aude, a été classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1997. C'est le haut lieu touristique de la ville avec plus de trois millions de visiteurs chaque année.
(Date à préciser) De l'occitan bastida . Une bastide avait à l'origine le sens d'exploitation agricole communautaire. Le mot a pris le sens de maison au cours du XIX e siècle. La plupart du temps, ces maisons était possédées par les Marseillais qui les utilisaient comme lieu de résidence et de villégiature.
Ouvrage provisoire construit pour renforcer la défense ou les travaux de siège d'une place. 3. Petite ville fortifiée et à plan régulier, créée de toutes pièces au Moyen Âge dans le sud-ouest de la France.
Pour inciter les populations à venir s'y installer, de nombreux avantages leur sont offerts. Les habitants sont exemptés d'impôts pendant 10 ans, ils ont la possibilité de devenir artisans, de marier librement leurs filles et ils élisent les membres du consulat, le conseil gérant les affaires municipales.
Les parkings des boulevards, en Bastide, les plus proches se situent allées Jean Jaurès et boulevard du Commandant Roumens (payants de 9h à 12h et de 14h à 18h – Gratuits le samedi après-midi et le dimanche – 1€/h tarif dégressif : pour 5h/2,50€) ou les parkings des berges de l'Aude (gratuits).
La ville de Carcassonne est située dans le département de l' Aude de la région du Languedoc-Roussillon. La latitude de Carcassonne est de 43.217 degrés Nord. La longitude de Carcassonne est de 2.348 degrés Est.
Département de l'Aude (11) − COG | Insee.
Contrairement aux idées reçues, le centre-ville a concentré en 2009 quelque 711 délits de voie publique. Bonne nouvelle, cette délinquance a reflué de plus de 21 % en 2010 sur le secteur de la Bastide, du Dôme, des Capucins et dans le quartier du Palais.
Les remparts d'Avignon sont les fortifications ceinturant le bourg ancien d'Avignon dans le département du Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est l'une des rares villes françaises à avoir conservé l'intégralité de ses remparts.
Présentation. Rempart simple ou multiple, il peut protéger des sites fortifiés préhistoriques, des bourgs, des villes, voire des citadelles qui apparaissent au XVI e siècle, et qui remplacent les murailles.
Département de l'Aude Carcassonne (11000)
Raimond VII, fondateur des Bastides
Il possédait notamment une vaste seigneurie appelée Comté de Toulouse : cela correspond aujourd'hui aux départements de la Haute-Garonne, quelques fragments de l'Ariège, du Gers, du Tarn-et-Garonne et du nord du Tarn.
Les bastides constituaient des centres de peuplement et d'échanges commerciaux. Elles étaient destinées à regrouper des paysans, commerçants et marchands pour mettre en valeur des terres agricoles et à occuper un territoire convoité.