Bien souvent c'est un café au lait que l'on prend à la terrasse ou au comptoire d'un café. En fonction de la quantité que vous voulez consommer, vous commandez soit un petit ou un grand crème.
Le mokaccino est la variante du café crème. Pour le réaliser, il vous faut du café, du crème liquide et du sucre glace. Pour lui donner plus de goût, vous aurez aussi besoin de deux barres de chocolat au lait. Comment je prépare mon mokaccino ?
Très simplement, le café noisette est un espresso auquel on vient ajouter une goutte de lait. Ce café noir devient alors brun.
Café au lait : c'est un expresso allongé simplement avec du lait chaud. Cappuccino : Il s'oppose au macchiato en termes de proportion : c'est un expresso surmonté d'1/3 de lait chaud et de 2/3 de mousse de lait. Mokaccino : C'est une sorte de cappuccino auquel on ajoute du chocolat.
D'abord, comparativement au café latte, le flat white contient 2 dose d'espresso et moins de lait; relativement au cappuccino, moins de mousse et plus de lait. En terme de proportions, on pourrait affirmer que pour faire un flat white cela prend 1/3 espresso pour 2/3 de lait chauffé à 130°F / 54°C.
Pour le cappuccino, tu verses en premier l'espresso dans une tasse chauffé et ensuite tu ajoutes le lait cuit à la vapeur. Tu termines avec une belle couche de mousse. Avec le latte macchiato, tu utilises plus de lait et tu commences aussi avec le lait. Le lait est d'abord moussé et servi dans un grand verre chaud.
Un cappuccino contient des portions égales d'expresso, de lait chauffé à la vapeur et de mousse de lait. La tasse d'un cappuccino est plus petite que celle d'un latte, généralement entre 150 et 180 ml.
L'espresso, aussi appelé café court, est une boisson à base de grains de café finement moulus et d'eau. Sa particularité, due à sa méthode de réalisation est son arôme très fort. Le café filtre tient son nom de sa méthode de préparation.
Avant de répondre en même temps aux doutes de jeffouletofou, qui se demande s'il y a bien le double de café dans un grand café, ou bien juste une quantité équivalente à 1,5 fois celle du petit : « Un grand café contient exactement le double de café (2x7 grammes, soit 14 grammes) et d'eau chaude. »
Ainsi, pour extraire une crema parfaite dans votre cuisine, il faut simplement vous assurer de produire un espresso également parfait. Les règles de base : avoir une bonne mouture, choisir un café frais de qualité, utiliser la bonne quantité de café et bien presser votre café dans le porte-filtre.
Grand classique des bars, le « noisette » tire en réalité son nom de par sa couleur. Mélange d'un expresso et d'une légère touche de lait, celui-ci dispose d'une couleur proche de celle de ce délicieux fruit du noisetier mais sans noisette. Attention il ne faut pas confondre non plus, le café noisette et le café crème.
Le café crème est un classique incontournable des cafés français. Comme son nom l'indique, le café est ici agrémenté d'une généreuse couche de crème fouettée, à la différence du capuccino qui est lui recouvert de mousse de lait.
Le carajillo est une boisson espagnole préparée avec du café auquel on ajoute du brandy ou du rhum.
Vous allez adorer cette boisson chaude faites de café, chocolat et crème fouettée. Une sorte de chocolat viennois corsé grâce à l'ajout d'un café expresso. Vous trouverez cette recette sous le nom de café moka, café mocha, mochaccino ou mocaccino selon les habitudes de chacun.
L'espresso simple allongé est fait à partir d'une dose de 7 à 9 grammes de café moulu fin. Le produit final représente environ 2 oz (55 ml) de liquide. Les espressos allongés sont plus forts en caféine et dégagent beaucoup plus d'amertume que les espressos courts.
L'espresso est produit en passant 6 cl d'eau chaude à travers le café pendant 25 à 30 secondes. Le ristretto : Le ristretto est produit avec 3 à 4,5 cl avec la même quantité de café, et pendant la même durée.
expresso double n. m. Définition : Expresso préparé en doublant la quantité habituelle de mouture.
Latte macchiato caramel : le lait peut être caramélisé, cela devient alors un latte macchiato caramel. Il est possible de faire ce genre de boisson avec une machine à dosettes. Il est possible de faire varier les expressos.
Le café macchiato, à ne pas confondre avec le cappuccino ou le café latte est, après l'espresso, l'une des boissons favorites en Italie. Son nom signifie littéralement « tacheté » et c'est surmonté d'une mousse de lait épaisse qu'il est servi.
Comment faire un Latte
Le latte est habituellement composé d'une double dose d'espresso court et de micromousse de lait. Il est parfois surmonté d'un latte art, c'est-à-dire un dessin formé dans la crema du café avec la micromousse. Comme le cappuccino ou l'americano, le latte est un breuvage fait à base d'espresso.
Réalisez un latté.
Versez 30 à 60 ml de café fort dans une tasse et ajoutez le lait que vous avez fait mousser. Au début, retenez la mousse à l'aide d'une cuillère pendant que vous versez le lait. Lorsque vous en avez versé suffisamment dans le café, déposez une cuillerée de mousse sur la surface de la boisson.
Métier de contact et de passion, le barista est aussi serveur, il doit posséder des qualités humaines pour effectuer le service à la clientèle et transmettre son enthousiasme : Dynamisme. Sens de l'écoute pour proposer la bonne tasse de café à ses clients.