Le saucisson sec pendant un régime
Si vous ne pouvez vous résoudre à supprimer le saucisson sec de votre alimentation, tournez-vous de préférence vers les produits dégraissés. Ces derniers sont nombreux sur le marché. Cependant, ne vous faites pas d'illusion quant à vos chances de trouver un saucisson sec light.
Le jambon blanc (ou jambon cuit), par exemple, est peu calorique (environ 115 kcal pour 100g) et très utile lorsque l'on souhaite avoir une alimentation équilibrée, car il est riche en protéines.
De manière générale, les charcuteries et salaison sont bien positionnées. Le confit de canard représente ainsi une bonne source de protéines (30,7g/100) ainsi que le jambon sec (26,6g/100) et le saucisson sec (26,5g/100).
Le jambon cuit
Par chance, c'est également la charcuterie la moins calorique de toutes, puisqu'elle ne contient que 115 kcal environ pour 100g !
Il s'agit pourtant d'aliments dangereux pour la santé, car les grands amateurs de saucisses, bacon, viande fumée ou jambon ont jusqu'à 45% plus de risque de mourir prématurément.
Pourtant, avec environ 43 calories par tranche de jambon blanc sans couenne de 40 g, on ne peut pas dire que cet aliment soit calorique, sachant qu'une femme a besoin de 1750 à 2000 calories par jour, et qu'un homme doit consommer chaque jour entre 2000 et 2500 calories.
"Limiter le plus possible la consommation de charcuterie"
Selon le programme national nutrition santé Manger Bouger, il faut la limiter à 150 grammes par semaine. "Cela correspond à environ 3 tranches de jambon blanc ou de jambon de volaille", indique Manger Bouger.
La valeur nutritionnelle de la saucisse de Strasbourg
Avec près de 290 kcal aux 100 grammes, ce plat est relativement calorique. Consommée généralement avec de la purée au thermomix, cette viande est déconseillée pendant la recherche de perte de poids.
Période de vache maigre pour le porc. Pratique et relativement abordable, le jambon blanc demeure la charcuterie la plus vendue en France où chaque semaine 78 % des adultes et 76 % des enfants en consomment, selon les dernières données du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc).
Le foie gras
Et celui qui caracole en tête de notre classement des 10 charcuteries les plus caloriques est bien sûr le foie gras ! Contenant 485 kcal aux 100 grammes, il détrône toutes les autres charcuteries !
On trouve dans le saucisson environ 70 % de viande, c'est la partie maigre, et 30 % de lipides, c'est la partie grasse. Le saucisson est à éviter lorsque l'on suit un régime hypocalorique, car 100 g de saucisson équivalent à 400 calories.
Pour tous, la consommation de charcuteries doit demeurer occasionnelle. Une portion de 20 à 30 g (2 à 3 rondelles moyennes) suffit aux enfants de moins de 10 ans. Pour les plus grands et les adultes, comptez 30 à 40 g.
Privilégiez les charcuteries les moins grasses : le jambon blanc, la viande de grison, le bacon et le pastrami.
Afin de perdre 1 kg de graisse, vous devez vous priver de 7 000 calories. Si vous voulez maigrir de façon saine, nous vous conseillons de réduire votre apport calorique de 300 à 500 calories par jour. Vous perdrez ainsi 0,5 kg par semaine.
Riche en protéines et pauvre en graisses, le jambon blanc accompagne les régimeuses au quotidien dans leur quête d'une silhouette plus fine.
Le pain de seigle, donc, est plébiscité dans les régimes minceur pour trois bonnes raisons : C'est le pain le moins calorique, avec 250 kcal pour 100 g, contre 285 pour la baguette. Il est hautement nourrissant, car il contient plus de fibres que le blé.
Le pain est un aliment au même titre que des pâtes, c'est à consommer avec modération. Le pain de seigle ne se trouve pas partout mais dès que vous en avez l'occasion, n'hésitez plus une seule seconde car c'est le pain le moins calorique et le plus riche en fibres.
Dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire et d'une envie de perdre quelques kilos, les yaourts-stars sont donc… le Skyr ou encore le yaourt grec. Ce sont eux qui sont les plus riches en protéines tout en ayant le plus faible apport calorique.
La recommandation. Limiter la charcuterie à 150g par semaine. La charcuterie est le plus souvent grasse et salée, il est donc conseillé d'en limiter la consommation et de privilégier parmi ces aliments le jambon blanc et le jambon de volaille.
Les charcuteries sont des aliments pauvres d'un point de vue nutritionnel. Elles apportent beaucoup de mauvaises graisses, notamment des acides gras oméga-6 dont l'excès favorise l'inflammation chronique du corps.
Mais c'est triste à dire, le jambon est le seul aliment qui, en France, est classé cancérogène certain pour l'homme. "La cancérogénicité du jambon, la capacité de la charcuterie à provoquer le cancer, en particulier le cancer du côlon, et celui du gros intestin est élevée."
Chorizo : il est très gras et très salé
Fabriqué à partir de viande de porc, il est très gras et salé. Il affiche également un taux de lipides très élevé. Attention au salami qui est aussi une charcuterie très grasse. Leurs fortes teneurs en matières grasses en font des aliments trop caloriques.