Qu'est-ce qu'un groupe nominal ? Le groupe nominal est un mot ou un groupe de mots dont le mot chef de groupe est le nom, dit dans ce cadre “nom noyau” : le chien de Charly fait le beau.
Le groupe nominal est un groupe de mots, qui forme un noyau. Il est composé d'au moins un nom et un déterminant. Il peut également être enrichi par d'autrs mots comme l'adjectif qualificatif (qui exprime une qualité ou une caractéristique du nom qu'il accompagne).
Le mot principal du groupe est le nom chef de groupe ou nom-noyau. Dans un groupe nominal (GN), on peut supprimer les mots qui accompagnent le nom (sauf le déterminant), mais on ne peut pas supprimer le nom-noyau.
Exemple : Les ménagères observent, comparent les prix, discutent. POUR ALLER PLUS LOIN : Le verbe se met : au singulier avec un groupe nominal sujet singulier : la Lune brille = elle brille ; au pluriel avec un groupe nominal sujet pluriel : les étoiles brillent = elles brillent.
Un groupe nominal (ou GN) est un groupe de mots dont le constituant obligatoire est un nom qu'on appelle le nom noyau. Le nom noyau est le mot le plus important du groupe.
La phrase, sous sa forme la plus courante, est formée de deux groupes de mots : un groupe nominal (G.N.) qui a pour noyau un nom, et un groupe verbal(G.V.) qui a pour noyau un verbe. Plusieurs G.N., devant un même G.V., ou plusieurs G.V., à la suite d'un même G.N., peuvent se substituer l'un à l'autre.
Définition du groupe nominal
Le groupe nominal (appelé aussi GN) est un ensemble de mots assemblés autour d'un nom propre ou commun.
Un groupe nominal minimal contient un déterminant et un nom tandis qu'un groupe nominal étendu contient un déterminant, un nom et d'autres mots.
EXEMPLE => « le petit garçon » va à l'école
Il se trouve que ce groupe nominal est le sujet de la phrase.
Le groupe nominal peut avoir la fonction de sujet, COD, COI, complément circonstanciel, apposition, attribut du sujet…
RAPPEL : le nom noyau est le nom principal du groupe nominal. On peut dire que sans lui, le GN ne fonctionne pas, il n'a pas de sens. Retrouvez le nom noyau du groupe nominal.
1/ Un groupe nominal est un groupe composé au moins d'un déterminant et d'un nom. 2/ Le groupe nominal peut être enrichi d'un adjectif placé avant ou après le nom.
Le groupe du nom peut être formé de différentes façons, mais il comporte toujours au moins un nom. Dans le groupe du nom, le nom est donneur. Il donne son genre (masculin/féminin) et son nombre (singulier/pluriel) au déterminant et à l'adjectif ou aux adjectifs.
La classe grammaticale d'un groupe de mots correspond à celle de son mot noyau – le mot noyau d'un groupe est son constituant principal ; les autres mots en dépendent. Ainsi, le groupe « mon pauvre argent » est un groupe nominal puisque son mot noyau est le nom « argent ».
L'adjectif qualificatif épithète est un mot inclus dans un groupe nominal. Il donne une information sur le nom principal du groupe nominal. Il s'agit d'une expansion du nom. Règle : l'adjectif qualificatif s'accorde en genre (féminin ou masculin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le nom auquel il est associé.
Le noyau. Le noyau est le mot qui donne au groupe le nom de sa classe et qui commande, sur le plan syntaxique, les autres éléments du groupe appelés expansions. Le noyau d'un groupe nominal est un nom. Les déterminants (la, les, ces) ne font pas partie du noyau.
Dans la phrase, le groupe verbal se distingue du sujet. Pour repérer le groupe verbal, il est nécessaire de retrouver en premier lieu le verbe, puis en second lieu de reconnaître l'action ou l'état qu'il décrit. Celui à qui s'applique cet état ou action est le sujet.
Le nom, le déterminant et les compléments du nom forment ce qu'on appelle un groupe nominal (GN). Le nom est le noyau de ce groupe. Lorsqu'il remplace un nom ou un GN, le pronom est aussi le noyau d'un GN.
Le groupe nominal est un ensemble de mots réunis autour d'un nom. Le nom est le mot le plus important et on dit qu'il est le noyau ou le chef de groupe. Dans le groupe nominal, le déterminant et le nom s'accordent entre eux en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel).
Le principe du groupe, c'est qu'il rassemble plusieurs mots. Si le groupe est nominal, c'est que son noyau est un nom. Un pronom seul ne peut constituer un GN.