Qu'est-ce que la syllogomanie ? (hoarding) La syllogomanie ou thésaurisation pathologique (toc hoarding )sont les termes médicaux utilisés pour désigner un trouble obsessionnel lié à l'accumulation compulsive d'objets.
Les personnes atteintes de syllogomanie (thésaurisation pathologique) ont toujours une telle difficulté à jeter ou à se séparer de leurs biens que les objets s'accumulent et encombrent les espaces de vie au point de les rendre invivables.
C'est souvent à la suite d'un événement sentinelle, comme une chute ou un incendie, qu'on identifie les patients ayant un comportement d'accumulation pathologique, en particulier les patients plus âgés, lorsque la situation à la maison devient une crise.
Généralement connue sous le nom de Trouble Obessionnel Compulsif (TOC) d'accumulation, cette maladie semble désormais avoir son pendant inverse. Certains psychiatres américains voient en effet arriver dans leur cabinet des patients souffrant du comportement maladif consistant à tout jeter, à ne rien conserver.
Syndrome de Diogène : symptômes
Les objets accumulés sont systématiquement inutiles, obsolètes voire avariés, et leur accumulation n'est justifié par aucune raison logique.
Eau et santé L'eau contaminée et le manque d'assainissement entraînent la transmission de maladies comme le choléra, la diarrhée, la dysenterie, l'hépatite A, la fièvre typhoïde et la poliomyélite.
Une pathologie neuropsychiatrique entraînant apathie ou amnésie. La peur de l'agression (liée à un traumatisme ou à la situation de vulnérabilité en elle-même) L'affirmation de soi et une manifestation d'insoumission lorsque le soin est perçu comme une contrainte et non comme une aide.
Comment aider un proche concerné par la syllogomanie ? Si une personne de votre entourage souffre d'accumulation compulsive, la meilleure chose à faire est de commencer par en discuter avec elle avec respect et bienveillance. Au cours de cette conversation, il est important qu'elle ne se sente pas jugée.
La syllogomanie : Les personnes atteintes du syndrome de Diogène ont en général un rapport aux objets peu communs, se manifestant le plus souvent par l'accumulation ceux-ci soit parfaitement rangés, soit dans un désordre total, entraînant par la même occasion l'insalubrité de l'habitat.
Selon les quelques experts qui s'intéressent au phénomène, la compulsion à tout jeter ne serait, en réalité, pas opposée aux troubles de l'entassement. En effet, pour les chercheurs, les TOCS, Troubles Obsessionnels Compulsifs, sont toujours à l'origine des désordres psychologiques.
Le syndrome de Noé, en anglais Animal Hoarding, est un terme qui désigne le fait d'accumuler chez soi plusieurs animaux alors que l'on ne peut les héberger, les nourrir et les soigner correctement.
C'EST QUOI ? L'oniomanie ou addiction comportementale aux achats. Ce mot vient du grec ônios qui signifie « à vendre », et manie qui vient latin mania, qui signifie « folie ». L'oniomanie ou trouble de l'achat compulsif, n'est considéré comme une maladie que depuis les années 1990.
C'est dans l'intérêt du patient lui-même." La prise en charge pluridisciplinaire d'individu qui présente un ou plusieurs symptômes du syndrome de Diogène doit être réalisée avec tact et précautions face à son refus d'aides extérieures.
Les symptômes du syndrome de Diogène
On sait qu'une personne souffrant de syndrome de Diogène a tendance à avoir un comportement extrême, qu'il s'agisse de la négligence de son hygiène corporelle, de la propreté de son lieu de vie ou dans l'accumulation d'objets.
Qu'est-ce qu'être hypocondriaque ? L'hypocondrie ou la crainte excessive d'avoir une maladie, est définie comme une préoccupation centrée sur la peur ou l'idée d'être atteint d'une maladie grave.
La difficulté à jeter se traduit à divers degrés : un comportement plus ou moins lié à de la procrastination ou tout simplement une très mauvaise gestion de son quotidien jusqu'à un comportement pathologique nommé syllogomanie, ou le syndrome de Diogène pour des personnes qui s'entourent de telles quantités d'objets ...
Les symptômes sont notamment les suivants : idées délirantes récurrentes, hallucinations, pensée désorganisée, comportement très désorganisé ou agitation extrême.
Les symptômes psychotiques et la maladie bipolaire sont des formes plus graves de mauvaise santé mentale. Les premiers sont caractérisés par une pensée désordonnée dans laquelle la personne n'est pas en contact avec la réalité.
Une maladie méconnue
Mais cette douleur est souvent assimilée à un besoin d'attention, un manque de confiance en soi. Les personnes présentant des troubles somatoformes sont nombreuses à avoir un jour entendu cette phrase cash de la part de médecins surchargés ou simplement démunis.
La syllogomanie est un trouble psychique qui se traduit par une accumulation pathologique d'objets. Une personne syllogomane accumule une grande quantité d'objets, même si ces derniers sont inutiles, encombrants, insalubres et/ou dangereux.
C'est ce qu'on appelle la théorie du « soi étendu » : à travers les objets accumulés chez vous, vous donnez une certaine image de vous-même aux autres, mais aussi à vous-même. C'est tout le génie du marketing, c'est d'appuyer sur les bons boutons !
Depuis des mois, l'artiste belge finalise ce grand projet qu'il a appelé «Sillygomania». Ce terme est un dérivé du mot syllogomanie, qui décrit: «Un trouble qui consiste à accumuler pas mal de choses, pas mal d'objets. Ça évoque aussi une difficulté à faire le tri.
« Si on adopte cette hygiène et qu'on prend une douche tous les deux ou trois jours, ça ne pose aucun problème, sauf si on transpire beaucoup ou qu'on fait du sport », résume Laurence Netter. « C'est même l'idéal pour concilier une bonne hygiène, une peau saine et une faible consommation énergétique », selon elle.
Ne pas trop frotter
Donc on en a besoin, et si on se lave de manière excessive on va éliminer ces bonnes bactéries et favoriser des infections dues à celles qui ne doivent pas être sur la peau. La douche tous les jours n'est pas obligatoire, mais la toilette tous les jours est obligatoire.
Ne pas se laver tous les jours
Et faire l'impasse sur la douche ou le bain de temps en temps est plutôt mal perçu. Cette mauvaise manie serait pourtant salutaire pour notre peau. Se laver tous les jours avec du savon agresserait en effet la barrière naturelle de la peau.