Apollinaire se caractérise par un jeu subtil entre modernité et tradition. Il ne s'agit pas pour lui de se tourner vers le passé ou vers le futur, mais de suivre le mouvement du temps. Il utilise pour cela beaucoup le présent, le temps du discours dans ses poèmes notamment dans le recueil Alcools.
Guillaume Apollinaire, fameux poète français, naît le 26 août 1880 à Rome, d'une mère polonaise et d'un père italien. Considéré comme l'un des plus grands poètes du début du XXe siècle, il fut l'un des précurseurs du surréalisme et s'essaya également à l'écriture de nouvelles ou de calligrammes.
Passeur du tournant du siècle, Apollinaire nourrit son univers de culture traditionnelle, classique, mythologique, qu'il emmène vers une poésie nouvelle : de cette rencontre émerge le lyrique, l'inattendu ou le dramatique, mais toujours le poétique.
Alcools est un recueil pluriel, polyphonique, qui explore de nombreux aspects de la poésie, allant de l'élégie au vers libre, mélangeant le quotidien aux paysages rhénans dans une poésie qui se veut expérimentale, alliant un travail sur la forme et sur l'esthétique à un hermétisme et un art du choc.
Les Mamelles de Tirésias [1917], Paris, Éditions SIC, 1918.
Avec ses calligrammes, il invente un art à part entière, à cheval entre la poésie et le dessin. C'est d'ailleurs Apollinaire qui invente le mot Calligramme, un amalgame du mot calligraphie et du mot idéogramme. La guerre.
1914 - 1918 - Apollinaire s'inspire des techniques nouvelles de l'imprimerie pour réaliser ses calligrammes. Il s'inspire aussi des auteurs qui l'ont précédé pour écrire romans et pièces de théâtre : certes, il insuffle un vent nouveau, mais ce dernier n'est que la suite de ce qu'ont créé ses prédécesseurs.
Apollinaire utilise l'image de l'alcool comme une métaphore de la recherche de la liberté et de l'expression de soi. Les poèmes du recueil explorent également d'autres thèmes tels que l'amour, la nostalgie, la guerre et la modernité.
Photo : Le salon d'automne de 1912 au Grand Palais à Paris, domaine public. Ce poème d'Alcools, titré «Chantre», est un monostique, ce qui veut signifie qu'il est composé d'un seul vers. Il est considéré traditionnellement comme le plus court de l'histoire littéraire française.
«Tout au long de sa vie, déconcertant souvent ses sujets de conquête, il utilise ses vers pour ses amours et ses amours pour ses vers, ne parvenant pas à faire la part des choses. Quoique…». Guillaume Apollinaire sait jouer avec les chimères, les mensonges et les faux noms (1).
Guillaume Apollinaire exerce les activités de journaliste, poète, critique d'art et conférencier. Il obtient son premier succès en 1913 en publiant Alcools qui rassemble tous ses poèmes depuis 1898. Il défend la même année la peinture contemporaine en publiant "Peintres cubistes, méditations esthétiques".
Il a fait ainsi du surréalisme sans le savoir. (Po 865-866.) Apollinaire propose ainsi une créativité qui dépasse la simple imitation de la nature afin d'exprimer la vérité de l'expérience humaine, plus riche, plus complexe, plus surprenante que ne laisse supposer le réalisme « tranche de vie », forcément réducteur.
En outre, Marie-Jeanne Durry fait remarquer la fonction du titre du recueil, Alcools, comme leit- motiv. Le titre donne sans doute l'intonation du recueil. Sa signification est expliquée dans "Zone," le premier poème: Et tu bois cet alcool brûlant comme ta vie Ta vie que tu bois comme une eau-de-vie.
La structure
Le recueil se divise en deux cycles, celui d'Annie qui comprend "La chanson du Mal-Aimé", "L'Adieu", "L'Émigrant de Landor Road", "La Dame", "Les Colchiques", tous les poèmes de "Rhénanes", "La Maison des morts", "Le Vent nocturne", "La Tzigane", "Automne malade" et "Annie".
À l'époque d'Apollinaire, la tour Eiffel apparaît comme le symbole de la modernité. Elle est d'ailleurs représentée dans plusieurs tableaux cubistes (Delaunay, Braque, Picasso).
🥃 "Le Pont Mirabeau" constitue un poème mélancolique extrait du recueil "Alcools" de Guillaume Apollinaire, édité en 1913, où il exprime la peine d'un amour révolu, évoquant sa rupture avec Marie Laurencin.
Les poèmes d'Alcools ne sont pas classés dans l'ordre de composition. Par exemple, « Zone » est le dernier composé mais le premier dans le recueil. « Vendémiaire » est le dernier poème du recueil. « Zone » et « Vendémiaire » sont centrés sur les rapports de l'individu et du monde.
On étudiera le premier et le dernier poème d'Alcools à partir de la confrontation de deux moments forts : " À la fin tu es las de ce monde ancien " (premier vers de " Zone ") qui exprime le rejet du passé, et : " Le jour naissait à peine ", ultime vers de " Vendémiaire " qui lui répond et s'ouvre sur un futur ...
La modernité de la poésie d'Apollinaire provient aussi de la forme : le poète abandonne la ponctuation, les vers sont inégaux, la rime disparaît souvent au profit de l'assonance et la typographie de certains poèmes - les calligrammes - expriment une grande liberté d'esprit et de fantaisie.
Quelque chose que tu peux mentionner à l'oral : Le recueil devait initialement s'appeler Eau de vie, c'est le nom qui était inscrit sur les épreuves (la version prépublication). Guillaume Apollinaire lui a finalement préféré le titre Alcools, plus poignant, plus incisif.
Entre 1902 et 1907, il travaille pour divers organismes boursiers et parallèlement publie contes et poèmes dans des revues. Il prend à cette époque pour pseudonyme Apollinaire d'après le prénom de son grand-père maternel, Apollinaris, qui rappelle Apollon, dieu de la poésie.
Les principes poétiques du surréalisme. L'écriture automatique repose sur le refus d'une utilisation rationnelle des mots dans la création poétique. Contre la raison qui, pour eux, résume toute la littérature qui les a précédés, les surréalistes valorisent la spontanéité de l'imaginaire, qui peut s'exprimer librement.