Le spécialiste des études de marché « Nielsen IQ » a publié lundi 25 juillet le classement des produits les plus vendus dans la grande distribution durant les six premiers mois de 2022. Ce classement est encore dominé par les boissons, Ricard, Cristaline et Coca-Cola en tête. Nutella domine le classement hors boissons.
Kantar dévoile son palmarès des marques les plus choisies dans le monde, la première, toutes catégories confondues reste Coca-cola.
Quel est le produit le plus vendu en grande surface actuellement en France ? Selon une enquête de Nielsen, les produits les plus vendus en grande surface en France sont : l'eau, le lait, les biscuits, les pâtes, les céréales, les boissons gazeuses, le pain, les yaourts et les jus.
Les résultats concernant les groupes alimentaires « Fruits », « Légumes », « Céréales complètes » et « Produits laitiers » sont présentés dans le tableau 1. On remarquera que les jus de pomme et d'agrumes sont les contributeurs les plus rentables économiquement dans la catégorie « Fruits ».
Quels sont les produits les plus vendus en grande surface ? Quels sont les produits de grande consommation les plus vendus en supermarché ? Selon un baromêtre, l'eau détrône le Ricard cette année, l'alcool et les sodas sont omniprésents dans les top 10.
1. Vêtements. S'il y a bien un secteur qui ne se démode jamais, c'est celui des vêtements. Il s'agit en effet d'une industrie très présente dans le commerce et, même si les vêtements sont un élément essentiel dans la vie des gens, les modes saisonnières font que la consommation augmente et que le commerce se maintient.
Quels sont les produits les plus achetés par les Français dans les supermarchés en 2022. NielsenIQ vient de publier un classement. En tête : de l'alcool ! Avec un chiffre d'affaires de 126,8 millions d'euros sur les six premiers mois de 2022, le produit le plus vendu dans les grandes surfaces en 2022 est….
Si l'on prend le seul mois de mars, les hausses les plus fortes touchent les viandes surgelées (+31,6% par rapport à mars 2022), les mouchoirs en papier (+30,4%), les conserves à base de pâtes (+30,3%), le papier toilette (+27,4%) et la moutarde (+27,3%).
Les produits les plus touchés incluent la viande surgelée, qui augmente de 30 %, les pâtes (20 %), les boîtes de conserve (18 %), les légumes frais (17 %), les produits laitiers (16 %), la volaille (13 %) et le café (11 %). Quant au pain et aux céréales, leurs prix seront accrus de 10 %.
Moutarde, pain, farine…
À noter aussi que les pénuries de 2022 (huile de tournesol, moutarde, pain, céréales…) devraient se poursuivre tout au long de cette année.
Les produits les plus vendus en grandes surfaces depuis le début de l'année. Avec un chiffre d'affaires de 126,8 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, la bouteille 1L de Ricard reste le produit le plus vendu en France.
En première position, on retrouve ainsi le fameux poulet-frites du dimanche. Habitude ou souvenir d'enfance, c'est ce plat qui grimpe à la première marche du podium. C'est un plat convivial et chaleureux qui plaît autant aux petits qu'aux grands. En deuxième position, on retrouve la raclette.
viande : 24% fruits & légumes : 24% pain & céréales : 18% lait, fromage & œufs : 14%
Les prix des pâtes alimentaires, des céréales, de la viande et des produits laitiers (fromage, beurre) ont également subi une augmentation importante, de 14 % à 24 %. Les raisons de l'inflation alimentaire sont multiples.
Les prix des viandes, du beurre, de l'huile et de la crème fraîche flambent globalement, encaissant une hausse générale de 22 à 40 % sur douze mois. À l'inverse, parmi les prix qui ont le moins subi l'inflation figurent les plats préparés ou encore les pains frais industriels.
Avec l'inflation qui frappe l'Europe depuis la rentrée 2022, cette part risque bien d'encore augmenter. En effet, les produits alimentaires les plus consommés comme les conserves, les produits laitiers et même les féculents vont connaître au mois de mars une hausse considérable.
Une baisse des prix attendue dès le mois de mars 2024
L'inflation pour la rentrée devrait alors se situer à +17,6% (toujours versus janvier 2022). Mais la suite de l'année sera encore en dents de scie.
Inflation : la flambée des prix alimentaires devrait fortement ralentir dans les rayons d'ici fin 2023. Le «recul de l'inflation» qui se concrétise ne devrait pas se traduire par une baisse de prix, mais seulement par un ralentissement marqué de la hausse, selon l'Insee.
Le secteur de l'ameublement est suivi de celui des voitures (47%), des vêtements (44%), des livres (42%) et des jeux et jouets (40%). Une appétence pour l'occasion qui n'est pas prête de décliner : 69% des Français qui se sont déjà procurés un produit de seconde main souhaitent réitérer l'expérience.
De plus, parmi les produits les plus achetés en ligne ces 12 derniers mois, les vêtements et chaussures représentent 37 %, la santé et la beauté 35 %, les livres, musiques, films et jeux vidéo 29 %, les courses 28 % et les montres et bijoux 27 %.
Selon les données de l'étude Brand Footprint dédiée aux liquides réalisée par Kantar sur l'année 2021, 14 marques du top 15 sont des formules sans alcool. Indétrônable, Coca-Cola caracole toujours en tête du palmarès malgré un recul de - 2 % de son nombre de points de contact en un an.