Qualifie l'attitude d'une personne faisant preuve d'une grande tolérance, manifestant de l'intérêt, de la curiosité et de la compréhension pour les idées qui diffèrent en partie ou totalement des siennes.
Accueillant, franc, sincère, communicatif.
L'ouverture d'esprit est très liée à l'humilité. Ceux qui pensent tout savoir n'apprendront jamais des autres, et ne remettent jamais en question leurs idées ou leurs croyances. En bref, il est nécessaire de penser différemment pour se libérer de ses propres limites.
Être ouvert(e) c'est pouvoir parler ouvertement avec ses proches et ceux que l'on aime. Si quelque chose vous préoccupe, discutez-en avec un proche ou un ami. Si quelque chose vous dérange, faites-le savoir. Il est souvent tentant de « laisser couler », mais s'exprimer est souvent la seule façon d'améliorer les choses.
Inébranlable, qui ne se laisse pas influencer.
En réalité pour innover, il est essentiel de développer sa curiosité et sa créativité. Pour cela le meilleur moyen est d'entretenir sa capacité à rester ouvert sur le monde. Il est important d'absorber comme une éponge les évolutions sociétales, techniques et réglementaires.
L'ouverture au monde, un récit multiforme et contradictoire
Les unes, favorables à l'épreuve, s'inscrivent en droite ligne de la position officielle, telle qu'exprimée dans la réponse de l'Inspection générale de l'Éducation et de la Formation (igef)15, tandis que les autres, plus nombreux, optent pour la dénonciation.
Définitions : impassible - Dictionnaire de français Larousse. Accueil > langue française > dictionnaire > impassible adj.
Qui est accessible. Synonyme : abordable, accessible, accueillant, compréhensif, disponible, large, libéral, réceptif, sensible.
Synonyme : bonté, charité, complaisance, compréhension, cordialité, générosité, gentillesse, indulgence, magnanimité, obligeance, sympathie, tolérance. – Littéraire : bénignité, clémence, débonnaireté, faveur, mansuétude.
Par définition, l'esprit d'équipe consiste à faire preuve d'altruisme et de solidarité avec les membres de son groupe. En entreprise, l'esprit d'équipe mêle qualités humaines et professionnelles : dans une ambiance bienveillante, les collaborateurs tirent parti de leur alliance pour atteindre des objectifs communs.
Un état d'esprit positif est la conviction que nos capacités et nos compétences de base peuvent être développées et améliorées grâce au dévouement et au travail acharné.
Faible d'esprit,
débile, simple d'esprit ; personne dont les facultés intellectuelles sont peu développées ou amoindries.
Définition "esprit simple"
n.m. Personne peu intelligente ou bornée.
Qualifie l'attitude d'une personne faisant preuve d'une grande tolérance, manifestant de l'intérêt, de la curiosité et de la compréhension pour les idées qui diffèrent en partie ou totalement des siennes.
Par exemple, vous pouvez dire : « je me demande pourquoi tu ne parles plus. Peux-tu me dire ce qu'il se passe ? » Si elle refuse de vous en parler, vous pouvez lui dire : « nous ne pouvons pas aller de l'avant si tu ne veux pas me parler. J'ai besoin de savoir ce qu'il se passe et tu dois m'y aider ».
Les confondre revient à mélanger un moyen et un résultat.
Au sein d'une organisation humaine, quelle qu'elle soit, la bienveillance n'est qu'un des nombreux effets d'une attitude empathique envers autrui. Toutes deux ont cependant un point commun. À l'instar de la bienveillance, l'empathie ne se décrète pas.
condescendant adj. Qui montre de la condescendance ; hautain, supérieur. condescendre v.t. ind. Consentir à quelque chose en se faisant prier ; s'abaisser, daigner.
Le mot empathique peut être remplacé par compatissant , compréhensif ou encore bienveillant . Aussi, puisque l'empathie est une faculté que l'on associe particulièrement aux êtres humains, on peut tout simplement utiliser l'adjectif humain à la place.
[En parlant d'une pers. gén. âgée et le plus souvent d'une femme, aigrie par l'âge, la solitude ou la jalousie] Qui manifeste son constant mécontentement par une humeur hargneuse et déplaisante : 1.