Au cours des époques moderne et contemporaine, on a désigné par le terme d’illuminés un certain nombre de groupes plus ou moins marginaux et secrets, et souvent en opposition avec les autorités politiques ou religieuses.
1. Personne dénuée d'esprit critique, qui soutient une doctrine avec une foi aveugle, un zèle fanatique.
Tout en acceptant les critiques, et en vivant en harmonie avec ce que les autres pensent, en acceptant l'opinion de chaque individu, la personne illuminée est capable de ne rien laisser l'éloigner de ses vérités. À l'exception des critiques productives qui la font évoluer, aucune autre n'est capable de la rabaisser.
Synonyme : fanatique, fou, idéaliste, idéologue, mystique, passionné, rêveur, utopiste, visionnaire. – Littéraire : songe-creux.
La méditation et d'autres pratiques corporelles comme le pranayama – la respiration contrôlée – sont les socles de pratiques plus évoluées et plus raffinées sur le plan mental. Les avantages de pratiques plus poussées permettent un accès plus rapide à l'illumination quand on a atteint un état de sérénité spirituelle.
– Littéraire : embraser, enflammer. Contraire : assombrir, obscurcir.
Un éveil spirituel / une prise de conscience peut souvent s'accompagner de sentiments de tristesse voire de dépression, car une fois que l'on sait les choses, on ne peut plus revenir en arrière, et on se sent tout à coup responsable. C'est un moment normal à passer. Il ne faut ni culpabiliser, ni se sentir anormal.
Adjectif. Qui est mis en valeur par de forts projecteurs, la nuit ; qui est fortement éclairé. Qui profite d'illuminations pour une fête. Un château illuminé.
| verbe transitif. Éclairer d'une vive lumière. Éclair qui illumine le ciel.
Clair, radieux. Un regard lumineux. De la nature de la lumière (visible). Rayon lumineux.
Synonyme : chatoyer, éclairer, étinceler, luire, miroiter, rayonner, reluire, scintiller.
1. Rayonnement électromagnétique dont la longueur d'onde, comprise entre 400 et 780 nm, correspond à la zone de sensibilité de l'œil humain, entre l'ultraviolet et l'infrarouge. 2. Clarté émise par le soleil, qui éclaire les objets et les rend visibles : Laisser pénétrer la lumière dans la pièce.
Qui a de l'éclat ; radieux, rayonnant : Sourire, teint lumineux.
LUMIERE : Une lumière était au moyen âge un flambeau, une lampe. Le nom a pu être donné à un marchand de ces ustensiles, ou bien à celui qui était chargé d'éclairer un lieu (notamment une église).
Synonyme : inspiré, pieux, religieux, spirituel.
Contraire : difformité, disgrâce, laideur, monstruosité.
votre nom spirituel vous est révélé directement par un ange qui vous apparaîtra pour vous le dire ("Bonjour Patrick, je suis l'ange Gabriel, et Dieu m'a envoyé à toi pour te dire que ton véritable nom est..." ou encore "Bonjour Julie, je suis l'ange Anael, et Dieu m'a envoyé à toi pour te dire que tu attends un enfant, ...
La « nuit obscure de l'âme » est une expression attribuée à l'origine à Jean de la Croix, et qui désigne une expérience passagère de désolation spirituelle dans l'expérience mystique, un temps où « Dieu est caché », où même la foi semble vaciller.
➙ étinceler, luire, rayonner, resplendir. Le soleil brille. Briller de mille feux. ➙ scintiller.
abattu, bilieux, cafardeux, déprimé, funèbre, inquiet, lugubre, macabre, mélancolique, morne, morose, nostalgique, pessimiste, rembruni, sérieux, sinistre, soucieux, triste.
Les caractéristiques de la lumière, notamment sa vitesse, en font un symbole de l'infini, de tout ce qui nous échappe et nous dépasse. La lumière, source de vie, appartient à tous.
La photophobie est caractérisée par une sensibilité accrue à la lumière voire une intolérance complète à celle-ci. La lumière, même de faible intensité, peut causer de l'inconfort visuel, des problèmes oculaires (sécheresse au niveau des yeux, des douleurs), des migraines, etc.