En informatique, dans les bases de données, un index est une structure de données utilisée et entretenue par le système de gestion de base de données pour lui permettre de retrouver rapidement les données.
Un index est une structure séparée dans la base de données, construite en utilisant l'instruction create index . Il nécessite son propre espace sur le disque et détient une copie des données de la table. Cela signifie qu'un index est une redondance. Créer un index ne modifie pas les données de la table.
L'index est utile pour accélérer l'exécution d'une requête SQL qui lit des données et ainsi améliorer les performances d'une application utilisant une base de données.
Généralement un index pourra être utilisé dans les requêtes utilisant les clauses WHERE, GROUP BY ou ORDER BY. Lorsqu'une base de données possède un grand nombre d'enregistrements (exemple: plusieurs milliers ou plusieurs millions de lignes) un index permet de gagner un temps précieux pour la lecture de données.
Les index sont utilisés pour accélérer les requêtes (notamment les requêtes impliquant plusieurs tables, ou les requêtes de recherche), et sont indispensables à la création de clés, étrangères et primaires, qui permettent de garantir l'intégrité des données de la base et dont nous discuterons au chapitre suivant.
En informatique, dans les bases de données, un index est une structure de données utilisée et entretenue par le système de gestion de base de données (SGBD) pour lui permettre de retrouver rapidement les données.
Utilité d'un index
L'index sert au lecteur à trouver (ou retrouver) rapidement une information dans un texte en utilisant l'ordre alphabétique.
Les SGBDR créée systématiquement un index chaque fois que l'on pose une clef primaire (PRIMARY KEY) ou une contrainte d'unicité (UNIQUE) sur une table. En revanche, il n'y a pas d'index créé automatiquement par le SGBDR derrière une FOREIGN KEY (clef étrangère).
L'index est un objet de la BD qui appartient à une table et qui pointe sur une ou plusieurs colonnes de cette table. L'index sert à accélérer la recherche dans une table en utilisant les colonnes indexées.
Un index est une liste de termes et de sujets rencontrés dans un document, assortie des numéros de page auxquels ils figurent. Pour créer un index, vous devez marquer les entrées d'index en indiquant le nom de l'entrée principale et la référence croisée dans votre document, puis générer l'index.
Inconvénients des index
Les index diminuent les performances en mise à jour (puisqu'il faut mettre à jour les index en même temps que les données). Les index ajoutent du volume à la base de données et leur volume peut devenir non négligeable.
L'indexation d'une base de données nécessite d'avoir une bonne compréhension des données, des fonctions utilisateur et de la manière dont la base de données est indexée. Les index utilisent les fragments principaux de données provenant d'une table dans une structure binaire afin d'améliorer la fonction de recherche.
Les index cluster trient et stockent les lignes de données de la table ou la vue en fonction de leurs valeurs de clé. Ce sont les colonnes incluses dans la définition de l'index. Il ne peut y avoir qu'un index cluster par table car les lignes de données peuvent être stockées dans un seul ordre.
L'index désigne le doigt situé entre le pouce et le majeur. Ce doigt est utilisé par l'homme pour indiquer ou montrer une direction ou un objet. À l'école, lever l'index signifie demander à prendre la parole.
Depuis les options d'indexation cliquez sur avancés pour choisir les types de fichiers à indexer. L'onglet Type de fichiers permet de définir les extensions qui seront à enregistrer dans l'index. En général, vous n'avez pas à modifier ces paramètres.
Optimiser les requêtes SQL
Eviter d'utiliser des fonctions dans les clauses de recherche, telle que WHERE. Eviter les lectures via “SELECT *” en privilégiant plutôt de lister uniquement les colonnes qui seront exploitées. Eviter d'utiliser le wildcard “%” au début d'une recherche LIKE.
L'acronyme SGBD, pour Système de Gestion de Base de Données, désigne un logiciel informatique permettant le stockage, la consultation, la mise à jour, la structuration ou encore le partage d'informations dans une base de données. Il garantit en outre la confidentialité et la pérennité de ces données.
Définir une clé primaire avec une requête SQL :
Pour créer une nouvelle table, on peut utiliser la requête : CREATE TABLE.
Un index va être couteux en volume et en temps de mise à jour / insertion. En contrepartie, il améliorera les temps de réponse sur les jointures, les tris, les sélections et les regroupements. Il faut peser les avantages et les inconvénients.
Par exemple, pour supprimer l'index "members_last_name_i", on utilise la requête suivante : DROP INDEX members_last_name_i; 7- Création d'un index sur plusieurs colonne L'exemple suivant crée un index sur les colonnes nom "last_name" et prénom (first_name) : CREATE INDEX members_name_i ON members(last_name,first_name);
Difficultés. Au pluriel : des index.
Sa taille est de 8 octets.
L'augmentation de "l'indice santé", qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, des allocations sociales et des loyers, serait de 9,0% en 2022 et 7,3% en 2023, contre 2,01% en 2021 et 0,99% en 2020.
L'Index moteur de recherche désigne le répertoire dans lequel le moteur de recherche classe les pages qu'il a scanné. Pour qu'un site soit indexé, il est nécessaire pour les robots d'indexation d'y avoir accès. Pour accélérer le processus, on peut envoyer le sitemap de son site au moteur de recherche.
Définition : Le cluster est une organisation physique des données qui consiste à regrouper physiquement (dans un même bloc disque) les lignes d'une ou plusieurs tables ayant une caractéristique commune (une même valeur dans une ou plusieurs colonnes) constituant la clé du cluster.