Les pantalons à pattes d'éléphant, pantalons patte d'eph, ou simplement pantalons à jambes sont un type de pantalon dont les jambes sont moulantes jusqu'au genou, puis s'élargissent jusqu'en bas. Ils sont aussi appelés pantalons à pattes, ou pantalons twist.
Le jean flare est particulièrement adapté aux silhouettes en V, c'est-à-dire aux femmes ayant les épaules plus larges que les hanches. Ce type de jean permet de rééquilibrer la silhouette en apportant du volume sur le bas du corps.
La coupe du jean flare attire l'attention sur le bas du corps. Ainsi si vous avez le haut du corps plus larges que vos hanches (épaules carrées par exemple) c'est une tenue qui viendra équilibrer votre silhouette! A éviter : les femmes ayant des hanches larges et des épaules étroites.
Le jean flare et le bootcut
La différence entre les deux ? Le flare s'évase sous les fesses, et le bootcut sous les genoux. À choisir donc selon votre envie de mettre vos cuisses en avant ou non.
Le jean flare est une forme bien spécifique à ne pas confondre avec d'autres modèles. En effet, le flare a une coupe vintage ajustée du haut de la cuisse au genou et est très évasé sur le reste de la jambe. Il allonge véritablement la silhouette !
De préférence, on le choisit taille haute et on aime le porter avec un haut rentré à l'intérieur, histoire d'équilibrer la silhouette. A nous blouse fluide bohème, jolie chemise ou encore gros pull à épaulettes, une maille sans manches, ou à col roulé qui sera du plus bel effet avec ce jean inspi rétro chic.
Pour une silhouette avec du ventre, il est préférable d'éviter les jeans taille basse. Ce sont des jeans en dessous des hanches qui font ressortir votre ventre. Dans un jean taille basse, les bourrelets sont plus à découvert et votre silhouette moins flatteuse. Les coupes moulantes sont aussi à bannir.
Le jean flare taille haute s'associe parfaitement au t-shirt blanc à message. On reste dans le look casual avec des baskets blanches aux pieds pour les plus grandes. Si vous êtes plus petite, troquez les baskets pour des sandales à talons blocs qui vont allonger la silhouette tout en restant confortables en journée.
Il est parfait pour les femmes ayant une taille peu marquée, des hanches et des épaules de largeurs égales et des silhouettes fines et élancées (morphologie en H). Il convient aussi très bien aux femmes qui ont des jambes fines ou plus étroites que le haut de leur corps (morphologie en V).
Le jean bootcut flatte particulièrement les silhouettes des femmes de grande taille. Sa coupe assure une allure élancée, une affirmation qui prend du poids lorsque ce denim est porté avec des bottines à talons. Les amatrices des années 80 préfèrent le jean bootcut taille haute.
Les chaussures à porter avec le jean flare sont incontestablement les talons. Ils font gagner quelques centimètres et boostent la dégaine instantanément. Boots, sandales, escarpins, l'idée, c'est de prendre de la hauteur. Dans sa version la plus courte, ce denim supporte aussi les baskets.
Voici quelques basiques: Jeans bruts et pantalons taille haute qui galbent la silhouette. Jupes crayon droites ou fourreau qui unifient depuis le ventre jusqu'au genou. Jupe trapèze et portefeuille qui cachent dans un tombé de matière lourde les petits bourrelets du ventre et des hanches.
Le jean droit pour toutes les femmes petites !
Avec sa coupe droite et sa largeur égale de la taille aux chevilles, il ne marque ni les cuisses, ni les mollets, contrairement aux jeans slim ou skinny. Pour la team petite, il allonge la silhouette et ne tasse pas.
Pour traduire littéralement ce qu'est un jean bootcut, le mot « boot » signifie « botte » et le terme « cut », se traduit par « coupe » en anglais. Le jean bootcut est donc tout simplement le jean qui se porte sur une paire de bottes ! C'est donc bien un jean évasé.
Définition. Le jean boyfriend femme, également appelé boyfit, est tout simplement le jean que l'on pique à son mec (d'où le terme anglais « boyfriend) ! Sa coupe ample taille basse se porte sur les hanches et sa jambe est resserrée.
Le jean droit : c'est le jean par excellence qui convient à toutes les morphologies. Reconnaissable par sa coupe classique et sa largeur égale tout le long de la jambe, le jean droit crée l'effet d'une silhouette uniforme.
Le Jean girlfriend c'est une coupe encore plus précise, très légèrement loose mais pas trop : si vous souhaitez le porter vraiment loose, prenez la taille au-dessus. C'est aussi de jolies finitions et un beau bleu bleached délavé à l'ozone. L'avantage de la technique : moins polluante et moins demandeuse en eau.
A l'inverse du jeans mom, le modèle boyfriend est plutôt recommandé pour les femmes aux formes glamour et pulpeuses. Dans sa forme, le boyfriend est assez loose et fluide. Il se porte traditionnellement retroussé à la cheville, et possède quelques effets usé ou déchiré au niveau des genoux.
Les plus grandes adopteront le jean flare large, porté avec des baskets ou des mocassins plats. Plus petite ? Craquez pour un modèle plus slim en bas et ajoutez des chaussures à talons (bottines ou sandales compensées) pour allonger votre ligne. Évitez les baskets qui risquent de tasser votre silhouette.
Grâce à sa taille haute, le jean large et droit allonge la jambe et l'élance. Aux pieds, préférez des baskets, des bottines façon Dr Martens, une paire de bottines à petit talon carré ou même une paire d'escarpins pour le rendre élégant, porté avec la veste de blazer.
Passé 60 ans, on évite les jeans slims et les jeans skinny bourrés d'élasthanne. En effet, si ces modèles sont confortables au début, ils perdent un peu de leur allure à mesure qu'on les porte. À la place, on mise pour l'opposé : le jean large.
Le grand retour du jean brut en automne 2022
Le pantalon en denim le plus basique fait son come-back : le jean brut ou jean bleu foncé. Apparu timidement sur les hanches des filles branchées au printemps dernier, il confirme officiellement son retour à l'automne 2022.