Des premières actions en 2020
Souvent citée en exemple comme entreprise à exploiter les Ouïghours, Nike dit avoir arrêté d'acheter du coton provenant du Xinjiang. Dans un communiqué publié en mars 2020, la multinationale assure avoir informé ses fournisseurs de sa décision.
Zara France pourra finalement procéder à l'extension d'un magasin à Bordeaux, après se l'être vu refuser par une commission administrative locale qui invoquait une enquête en cours sur le possible recours au travail forcé des Ouïghours en Chine par la maison mère de la marque.
Les Ouïghours étant privés de droits, et réduits en esclavage, les internautes ont alors pensé à un véritable appel à l'aide. Pourtant aujourd'hui, rien ne permet de prouver que Shein emploie une main d'oeuvre Ouïghour pour fabriquer ses vêtements, vendus à très bas prix.
Lacoste vient d'annoncer « accepter de renoncer à toute activité avec des fournisseurs et des sous-traitants impliqués dans le travail forcé de la minorité ouïghour en Chine », dans le sillage d'une campagne internationale menée par le député européen Raphaël Glucksmann.
Une cinquantaine d'ouvriers travaillent dans cette usine de taille moyenne, où ils produisent près de 400.000 pièces par mois. Ce sont principalement des femmes, qui travaillent sept jours sur sept, avec un seul jour de congé par mois, pour une moyenne de 75 heures par semaine, contrevenant à la loi chinoise.
Fondée en 2008 par Chris Xu (appelé aussi Xu Yangtian), Shein a d'abord été basée à Nanjing, en Chine. D'abord lancée sous le nom de ZZKKO selon le magazine Slate, la marque était spécialisée dans les robes de mariée. Mais Xu abandonne cette idée infructueuse.
Parmi ces dernières, on retrouve Primark, Pimkie, Kiabi, C&A, Mango, le groupe INDITEX (Zara, Pull and Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho...), Asos, Topshop, Urban Outfitters, United Colors of Benetton, Nike, Adidas, ou encore Chanel, Dior, Prada, Louis Vuitton...
Le site propose des prix défiant toute concurrence car les coûts de fabrication sont extrêmement faibles en Chine & qu'il n'y a pas d'intermédiaires entre vous & SheIn.
22 % de l'impact carbone des jeunes adolescentes est produit par l'achat de vêtements Shein. Et parce qu'on en finit jamais avec les nouvelles qui mettent le cafard… Si les pièces sont vendues parfois à moins de 3 euros, on vous laisse imaginer comment sont payés les personnes qui fabriquent les vêtements.
Ariane développe : « On a décidé d'aller dans des magasins type Zara, qui est l'un des magasins le plus concerné par le travail forcé. Chez Primark aussi, parce que l'on sait que l'on est sur de l'ultra-fast fashion, qui implique également du travail forcé, que ce soient les Ouïghours ou d'autres ethnies ».
Les vêtements que vous vendez sont directement liés à la dégradation de la qualité de l'air et à la pollution de l'eau provoquées par les usines asiatiques de viscose.
Peuple d'origine turque, faisant partie des grandes tribus oghouz, qui a succédé aux Tujue orientaux dans la région de l'Orkhon vers le milieu du viii e siècle ; il a constitué pendant un siècle un empire s'étendant jusqu'à la Chine.
Parmi elles, on retrouve de nombreuses enseignes de mode, dont Abercrombie & Fitch, Adidas, C&A, Calvin Klein, Cerruti 1881, Esprit, Fila, Gap, H&M, Lacoste, Nike, Mark and Spencer, Patagonia, Ralph Lauren, Tommy Hilfiger, Puma, Uniqlo, Victoria's Secret et Zara.
Environ 300 000 Ouïgours vivent au Kazakhstan (ils y sont appelés les « Turcs-Ili »), d'autres en Mongolie, en Turquie, en Afghanistan et dans d'autres pays d'Asie centrale.
Installés dans la province du Xinjiang, vaste région très peu densément peuplée au nord-ouest de la Chine, les Ouïghours sont un peuple turcophone. La majorité des quelque 12 millions de Ouïghours sont de confession musulmane, tandis que certains sont de confession chrétienne.
C'est au 11 rue des Déchargeurs dans le quartier de Châtelet que l'enseigne chinoise a installé sa boutique temporaire dans laquelle les client(e)s ne peuvent pas directement acheter de vêtements. En effet, ils sont invités à sélectionner des looks via l'application SHEIN afin de les commander aussitôt en ligne.
Collection premium MOTF | Luxe sans effort avec un design classique | SHEIN.
Fondée en 2008 par Chris Xu (Xu Yangtian), Chinois né aux Etats-Unis, issu du marketing numérique, l'entreprise Sheinside a d'abord vendu des robes de mariée fabriquées en Chine à des clients occidentaux, avant d'élargir son catalogue pour devenir Shein, en 2015.
Saint-Malo n'est pas une capitale de la mode, et pourtant. Dans un bâtiment design et discret niché à l'entrée de la ville, se trouve le siège du groupe Beaumanoir, un poids lourd du textile. Dans son enceinte, 80 personnes travaillent à la centrale d'achats de Cache-Cache, marque historique de l'entreprise.
Si la scène se déroule bien un centre commercial de la ville, des groupes américains ou asiatiques boycottent aussi le pays. "L'état des sanctions en Russie : Burger King, Marks and Spencer, Hugo Boss, UNIQLO, Samsung, Sony, KFC sont ouverts dans cet immense centre commercial de Moscou.
H&M a été victime d'une campagne de boycott massive commencée en mars 2021 après la polémique sur le coton du Xinjiang.
Autrement connu sous le nom de SheInside, le nom de la société chinoise a changé, il y a de ça quelques années maintenant. She In est une entreprise e-shop qui propose un choix démesuré de vêtements, mais aussi de chaussures, d'accessoires de mode à des prix juste incroyables et super attractifs !
En téléchargeant gratuitement l'application mobile de la boutique en ligne, bénéficiez de 15% de réduction immédiate sur votre commande de robes, pulls et autres articles. Profitez dès maintenant de cette offre sans code promo SHEIN.
Mot de passe oublié
Si vous avez oublié votre mot de passe, veuillez entrer votre adresse e-mail enregistrée. Nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe.