Le « mom jean », inspiré du vestiaires des 90's, rappelle la coupe du « boyfriend », mais il est plus fitté, sa taille se porte haut et sa teinte, délavée, se pare de matière brute. Il est sobre, sans fioritures dirty dans sa version la plus littérale ; ben oui… comme le jean propret de maman, d'où son nom.
Le jean mom est taille haute ou mi- haute et large aux hanches. Il va donc souligner votre taille et amplifier les volumes. C'est pourquoi le jean mom est idéal pour les filiformes. Si vous avez une morphologie en H (peu de taille, épaules et hanches alignées), il apporte du volume à vos hanches.
Celles qui ont des rondeurs au niveau du ventre avec une taille peu ou pas marquée (morphologie en H), éviteront la taille haute et préféreront une taille normale ou basse. Pour les plus petites d'entre vous, le jean mom peut aussi se porter raccourci ou retroussé.
Le jean mom n'a pas besoin de grand-chose pour vous donner de l'allure : choisissez-le bleu clair avec des Converse et un t-shirt blanc et vous voilà parée pour faire du shopping avec style ! Vous pouvez porter une veste kaki droite ou une veste camouflage pour un look encore plus maîtrisé et tendance.
A l'inverse du jeans mom, le modèle boyfriend est plutôt recommandé pour les femmes aux formes glamour et pulpeuses. Dans sa forme, le boyfriend est assez loose et fluide. Il se porte traditionnellement retroussé à la cheville, et possède quelques effets usé ou déchiré au niveau des genoux.
Le jean mom pour les silhouettes fines
Il vient rééquilibrer la silhouette en apportant du volume là où il faut et souligner la taille. Les femmes à la morphologie en V, dont la carrure est plus large que les hanches, se doivent absolument d'avoir un jean mom dans leur garde-robe !
Le jean droit : c'est le jean par excellence qui convient à toutes les morphologies. Reconnaissable par sa coupe classique et sa largeur égale tout le long de la jambe, le jean droit crée l'effet d'une silhouette uniforme.
Le jean slim possède une coupe étroite qui magnifie la silhouette, tout comme le jean skinny. Il possède une coupe moulante aux niveaux des cuisses. Il souligne les mollets et les chevilles sans les serrer, contrairement au jean skinny.
Préférez des pantalons, jeans ou shorts taille haute pour bien mettre l'accent sur votre taille fine. Les jeans bootcut, slim, flare ou boyfriend vous iront merveilleusement bien. Les pantalons chino, carotte ou cigarette et les combinaisons ceinturées valoriseront votre silhouette.
Le jean taille haute
Il s'agit d'un jean plus ou moins au niveau du nombril. C'est l'idéal lorsqu'on a de la bedaine. Il va galber vos courbes, affiner les cuisses et allonger la jambe. Il camoufle vos poignées d'amour et bourrelets.
Low boots à talons, Chelsea boots, bottines vernies, talons carrés, bottines à lacets, bottines rétro, bottines cloutées, boots western... c'est l'association parfaite de sortir vos modèles préférés pour vous concocter un bon petit look.
Comment porter le Mom Jeans quand on est ronde (ou pas) ? J'adore faire simple et efficace 90% du temps ! Pour cela j'enfile un jean taille haute que je retrousse en bas, je fourre un t-shirt dedans et une paire de baskets ! Après j'accessoirise la tenue basique avec une veste (gilet, perfecto, blazer…)
Si la mesure de vos épaules est supérieure à celle de vos hanches, votre morphologie est V. Si, au contraire, la mesure de vos épaules est inférieure à celle de vos hanches, votre morphologie est A. Enfin, si les mesures de vos épaules et de vos hanches sont égales ou très proches, votre morphologie est X ou H.
Streetwear, vintage ou romantique, etc., le mom jean s'accorde avec tous les styles. On le porte avec un pull en maille légèrement rentré au niveau de la taille et des baskets blanches pour se balader. Un style classique que l'on peut également retrouver en optant pour un simple t-shirt et un joli bomber.
Le jean slim ou droit
Pour allonger votre silhouette, évitez les modèles qui risqueraient de vous tasser comme le jean flare ou bootcut. À la place, optez plutôt pour un modèle slim ou droit légèrement cropped. En laissant apparaître vos chevilles, vous allez donner l'illusion de jambes plus longues.
La coupe « Regular Fit » désigne une coupe droite. Contrairement à la coupe Slim fit, la chemise tombe droit et reste parallèle sans chercher à épouser la forme naturelle du buste. Elle est donc parfaitement recommandée pour les morphologies plus costauds.
Jean relaxed fit : jean dont les cuisses sont amples. Jean skinny : jean extrêmement étroit. De la taille jusqu'aux chevilles, il moule absolument tout. Jean slim : moins serré que le skinny, c'est un jean étroit qui donne une jambe fuselée.
Si les deux extrémités se touchent, il n'y a plus aucun doute: vous avez trouvé la bonne taille. Concernant la longueur des jambes, prenez le pantalon par le bas (une jambe dans chaque main) et ouvrez les bras bien grand. Si l'entrejambe remonte au niveau de votre poitrine, le pantalon est fait pour vous!
Le jean regular ou jean droit
Cette coupe classique et indémodable convient à toutes les morphologies, et donc les hommes aux cuisses fortes ne font pas exception ! Sa coupe droite a l'avantage de souligner les formes sans les mouler.
Ce qu'il faut prendre en compte lors de la conversion des tailles : un pouce équivaut à 2,54 cm. Si vous souhaitez savoir quelle taille de jeans choisir, vous pouvez mesurer votre tour de taille et diviser la valeur mesurée par 2,54.
Les avantages que vous avez à porter un jean taille haute
Contrairement aux jeans taille basse, par exemple, une taille haute dissimule habilement les petits bourrelets sur les hanches et le bas du ventre.
La coupe d'un jean bootcut est légèrement évasée à partir du genou et ajustée de la taille au bas des cuisses. Elle permet de porter des chaussures imposantes comme des bottes, comme le laisse entendre son nom anglais « bootcut » signifiant « coupe botte ».