Cuire la betterave avant de la congeler. La congélation rend la racine crue granuleuse. Cuire la betterave jusqu'à ce qu'elle soit tendre sous la fourchette. Faire refroidir à l'eau glacée, peler, sécher, trancher, couper en cubes ou réduire en purée, et conserver dans un sac à fermeture à glissière.
La recette gagnante : congeler les betteraves à plat
L'idéal est de déposer les tranches de betterave sur un plateau recouvert d'une feuille de papier cuisson, puis de couvrir les tranches avec une autre feuille. De cette manière, la congélation “à coeur” est plus rapide, ce qui en préserve les qualités gustatives.
Les betteraves cuites et tranchées peuvent être conservées au réfrigérateur pendant plusieurs semaines, dans du vinaigre ou de l'huile. Il est aussi possible de congeler jusqu'à 8 mois des betteraves cuites : on peut soit les trancher, soit les garder entières.
Congeler les betteraves cuites
En portant des gants : les pigments de la betterave sont très tenaces ! Ensuite, coupez-les en rondelles d'un centimètre avant de les faire cuire pendant une demi-heure à la cocotte-minute.
Comment bien stocker la betterave ? Pour les conserver en hiver, arracher les racines et laisser ressuyer celles-ci une journée au potager. Couper les feuilles au niveau du collet, brosser pour enlever l'excèdent de terre et conserver les racines en silo, dans le cellier ou en cave à l'obscurité et à l'abri du gel.
Du potassium contre l'hypertension
Avec une teneur de 320 mg pour 100 g*, la betterave rouge cuite est une bonne source de potassium. Ce sel minéral est intéressant pour équilibrer le système nerveux et avoir une pression sanguine normale.
Elle se conserve dans un récipient hermétique trois ou quatre jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Mais vous pouvez aussi la congeler après l'avoir cuite et coupée en tranches.
Pour ce qui est de congeler des betteraves cuites, la méthode consiste à les nettoyer à l'eau claire, ensuite à les éplucher avant de les cuire dans une cocotte-minute durant 30 minutes. Piquez dans les légumes pour vérifier le degré de cuisson à l'aide d'un couteau ou d'une fourchette.
Il suffit alors de peler la betterave avec un économe avant de l'accommoder. Mais si vous la faites cuire, ne l'épluchez pas avant cuisson. Vous risqueriez de lui faire perdre son précieux jus.
Conservation optimale
Avant de réfrigérer, coupez la tige des feuilles à 1 ou 2 pouces (2,5 à 5 cm) du légume. Les betteraves se conservent plus de 3-4 semaines au réfrigérateur, Ne les laissez pas à température ambiante.
Tout comme le feuillage, la pelure peut être consommée pour ses vitamines et ses minéraux. Dans la betterave, tout est bon.
"Personnellement j'aime bien consommer les betteraves crues quand elles sont relativement fraîches (dans le premier mois). La betterave se conserve très bien, dans une cave sans trop d'humidité. On peut les consommer cuites quand elles ont un peu plus d'un mois parce qu'elles commencent à sucrer légèrement.
La DGCCRF recommande, par prudence, d'éviter la consommation de betteraves crues. Traditionnellement, on mange plutôt les betteraves rouges cuites.
Conserver les betteraves sous vide au réfrigérateur
Les betteraves cuites sous vides sont à conserver au réfrigérateur à une température entre 0° et 8°. Si le paquet n'est pas ouvert, le temps de conservation des betteraves sous vide sera d'environ 4 semaines.
Récolte de la betterave
La récolte démarre mi juillet si vous avez semé en avril et s'étale au fur et à mesure des besoins jusqu'aux premières gelées. Les variétés de conservation seront stockées en silo, après les avoir laissé ressuyer une journée sur place, dans le potager.
– La betterave rouge et sa consommation sous forme de jus peut parfois provoquer une urine rouge ou légèrement rouge (pipi rouge), ceci serait la cause des pigments bétalaïnes qu'on trouve dans la betterave rouge. Il n'y a toutefois aucun risque pour la santé.
Ces légumes peu caloriques et riches en fibres (2 à 3 g pour 100 g de betterave) sont un allié des transits paresseux. Ils possèdent aussi un fort pouvoir antioxydant , grâce aux polyphénols qu'ils contiennent. Ils contribuent donc à ralentir le vieillissement en neutralisant les radicaux libres.
Elle draine le foie
Riche en flavonoïdes et en bétacarotènes, la betterave, consommée entre autres sous forme de jus, permet d'éliminer les toxines accumulées dans l'organisme, favorise la digestion, et nettoie le foie pour le protéger des inflammations.
Mettre les betteraves dans les bocaux et couvrir jusqu'à 2 cm du rebord avec de l'eau bouillante salée à environ 20 g par litre. Fermer et procéder immédiatement au traitement thermique pendant 1h15 à 100°C. Vos conserves de betteraves rouges sont terminées.
La betterave se consomme traditionnellement cuite (parfois, crue). Si elle est souvent commercialisée sous sa forme cuite, il est possible de la préparer vous-même au four, pochée ou à la vapeur. Sa saveur douce et sucrée fait merveille dans vos petits plats, qu'elle égaiera d'une belle teinte rose vif.
Stockée dans de bonnes conditions, une boîte de betteraves non ouverte conserve généralement une qualité optimale pendant environ 3 à 5 ans à température ambiante, bien qu'elle reste généralement propre à la consommation après cela.
Conserver aussi les extrémités pour éviter que le jus ne s'échappe. Si les feuilles sont belles, conservez-les pour les faire braiser. Rincer les betteraves à l'eau froide et les déposer sur la marguerite ou dans une casserole cuit-vapeur. Cuire environ 25 minutes pour les betteraves petites/moyennes.
Faites cuire 2 heures et 30 minutes (voire plus selon la grosseur des betteraves). Attention, ne plantez pas de couteau dans leur chair pour vérifier leur cuisson, car tout le jus s'écoulerait. Vous pouvez simplement frotter la peau autour de la base des fanes. Si elle se détache facilement, c'est cuit !