C'est quoi un justificatif de résidence habituelle de l'enfant ?

Interrogée par: Jérôme Hardy  |  Dernière mise à jour: 6. August 2024
Notation: 5 sur 5 (49 évaluations)

Justificatif de résidence habituelle de l'enfant en France (preuve par tous moyens) : certificat de scolarité ou certificat de crèche ou tout autre document pour les enfants en bas âge pour prouver la résidence habituelle.

Comment obtenir un justificatif de domicile pour un enfant ?

Les parents vivent ensemble
  1. Facture d'eau.
  2. Avis d'imposition ou certificat de non imposition.
  3. Justificatif de taxe d'habitation.
  4. Attestation ou facture d'assurance du logement.

C'est quoi un justificatif de résidence habituelle ?

❒ Justificatif de domicile de moins de six mois :

Si vous êtes locataire : facture d'électricité, de gaz, d'Internet ou quittance de loyer non manuscrite, etc. Si vous êtes propriétaire : acte de propriété et facture d'électricité, de gaz ou d'Internet.

Comment obtenir un justificatif de domicile quand on habite chez ses parents ?

Vous habitez chez un proche : parent, ami...

Copie de la pièce d'identité de la personne qui vous héberge. Justificatif de domicile à son nom (facture de moins de 6 mois d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone, avis d'imposition ou de non imposition, quittance de loyer non manuscrite)

Quel document est considéré comme un justificatif de domicile ?

Vous avez un justificatif de domicile à votre nom
  • Facture de téléphone (y compris de téléphone mobile)
  • Facture d'électricité ou de gaz. ...
  • Quittance de loyer (d'un organisme social ou d'une agence immobilière) ou titre de propriété
  • Facture d'eau.
  • Avis d'imposition ou certificat de non imposition.

Justificatif de domicile : quels documents sont acceptés ?

Trouvé 32 questions connexes

Quel justificatif de domicile pour un enfant de 16 ans ?

Avis d'imposition ou certificat de non imposition. Taxe d'habitation. Attestation ou facture d'assurance du logement. Quittance de loyer (d'un organisme social ou d'une agence immobilière) ou titre de propriété

Comment faire quand on a pas de justificatif de domicile à son nom ?

📦 Vous n'avez pas de justificatif à votre nom car vous venez d'emménager récemment ? Aucun problème, il vous suffit de télécharger en guise de justificatif votre contrat de bail ou votre acte d'achat, signé.

Comment obtenir une preuve de résidence ?

Comment obtenir une attestation du statut de résidence

Dans certains cas, vous pourriez faire votre demande d'attestation par téléphone : pour les particuliers et les fiducies, composez le 1-800-959-7383.

Est-ce que la mairie peut délivrer un justificatif de domicile ?

La mairie peut refuser de vous délivrer un certificat de domicile. En effet, la loi n'exige pas ces documents. Aucune administration ne peut donc les exiger.

Comment obtenir une attestation de résidence ?

Liste des pièces à fournir:
  1. La fiche de renseignement dûment remplie (disponible dans la section « Formulaires » du site)
  2. Copie des 4 premières du passeport.
  3. Un justificatif de domicile.
  4. Le titre de séjour du requérant.
  5. 10 euros pour les frais.

Quel justificatif de domicile pour un enfant majeur ?

un avis d'imposition ou un certificat de non-imposition ; un avis de taxe d'habitation ; une attestation ou une facture d'assurance pour le logement ; un relevé de la Caisse d'allocations familiales (CAF) faisant mention des aides au logement.

Qui délivre le certificat de résidence ?

Le certificat de domicile est délivré par le chef ou le délégué de quartier du lieu de résidence du demandeur.

Comment avoir un justificatif de domicile à 18 ans ?

Avis d'imposition ou certificat de non imposition. Taxe d'habitation. Attestation ou facture d'assurance du logement. Quittance de loyer (d'un organisme social ou d'une agence immobilière) ou titre de propriété

Est-ce que l'avis d'imposition est un justificatif de domicile ?

Il est parfaitement possible de justifier votre domicile avec votre certificat d'imposition. Soit un avis d'imposition si vous êtes imposable ou un avis de non imposition si vous n'êtes pas imposé. L'un de ces documents est accepté par la préfecture dans le cas où votre carte grise est établie à votre propre nom.

Comment obtenir un justificatif de domicile en ligne ?

Le justificatif de domicile EDF est un document demandé dans le cadre de nombreuses démarches administratives. Ce justificatif peut s'obtenir très facilement et gratuitement en ligne en se connectant à l'espace client EDF. Il se télécharge au format PDF, tout comme l'attestation de domicile.

Est-ce qu'une attestation d'assurance peut servir de justificatif de domicile ?

Attention : les quittances d'eau, les attestations d'assurance automobile ou les RIB ne sont pas acceptés.

Quel justificatif de domicile quand on est hébergé à titre gratuit ?

Une attestation d'hébergement à titre gratuit est une déclaration sur l'honneur faisant office de domiciliation à titre gracieux pour une personne hébergée chez un tiers (l'hébergeant). Cette attestation fait acte de preuve de domiciliation et fait office de justificatif de lieu d'habitation.

Quel est le domicile d'un mineur ?

Le mineur non émancipé est domicilié chez ses parents. Si ces derniers ont des domiciles différents, le mineur est domicilié chez celui des parents avec lequel il réside (art. 108-2 du Code civil). Le majeur sous tutelle est, quant à lui, domicilié chez son tuteur (art.

Est-ce que la carte d'identité et un justificatif de domicile ?

Quels sont les exemples de justificatifs de domiciles valables ? Les documents suivants sont acceptés comme justificatif de domicile afin de renouveler ou d'établir de nombreux documents, à l'image du passeport, de la carte grise, du permis de conduire ou encore de la carte d'identité.

Quel document pour un mineur ?

Passeport du mineur. 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes. Pièce d'identité du parent qui dépose la demande. 1 justificatif de domicile du parent chez qui le mineur a sa résidence habituelle.

Quel justificatif de domicile pour Ants ?

Un seul justificatif de domicile est nécessaire. Il peut s'agir d'un des documents suivants : facture datant de moins de 6 mois, d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone (y compris de téléphone mobile), avis d'imposition ou certificat de non imposition, quittance de loyer non manuscrite.

Pourquoi demander un certificat de résidence ?

Si vous êtes majeur et souhaitez résider en France, vous devez détenir un titre de séjour. Vous pouvez obtenir sous conditions un certificat de résidence de 10 ans. Par exemple, si vous avez des attaches familiales ou si vous résidez légalement en France depuis plusieurs années. Le certificat vous permet de travailler.

Qui peut fournir une attestation d'hébergement ?

Pour rappel, l'attestation d'hébergement doit être rédigée et signée par l'hébergeur, et non la personne hébergée !

Est-ce qu'un enfant peut voyager avec un seul parent ?

Votre enfant voyage seul ou avec une autre personne. Si votre enfant mineur voyage dans l'Union européenne ou à l'étranger sans l'un de ses parents, le mineur doit avoir : une carte d'identité ou un passeport valide, et une autorisation de sortie du territoire (AST).

Est-ce que les deux parents doivent signer l'autorisation de sortie du territoire ?

Les 2 parents doivent-ils signer l'autorisation de sortie du territoire ? L'AST doit être signée par le parent (titulaire de l'autorité parentale) qui signe le formulaire. L'AST n'a pas à être signée par les 2 parents.

Article précédent
Qui utilise capteur piézo ?
Article suivant
Comment expliquer la nature ?