La nature est l'ensemble des êtres vivants, animaux et végétaux, ainsi que le milieu où ils se trouvent (minéraux, mers, montagnes, continents) qu'on trouve dans l'Univers. Une forêt. En fait, la nature est tout ce qui n'est pas construit directement par l'homme, qui est appelé alors « artificiel ».
1. Le monde physique, l'univers, l'ensemble des choses et des êtres, la réalité : Les merveilles de la nature. 2. Ensemble de forces ou principe supérieur, considéré comme à l'origine des choses du monde, de son organisation : Rien ne se perd, rien ne se crée, c'est une loi de la nature.
Faites une randonnée dans un parc voisin, cultivez vos propres légumes ou faites une promenade en soirée dans votre quartier, en prenant le temps d'observer la nature qui vous entoure. Grandir au milieu de la nature peut faire des merveilles pour le bien-être physique et mental des enfants.
Afin de comprendre la nature, l'entendement humain doit procéder à sa mise en ordre. L'histoire naturelle est rendue possible par le maintien d'une distance entre la nature et le langage humain qui la désigne, c'est-à-dire entre le mot et la chose.
« La nature, c'est l'existence des choses, en tant qu'elle est déterminée selon des lois universelles. » Prolégomènes, 1783. On peut donc comprendre la nature comme un tout, mais un tout régi par un ensemble cohérent de lois.
Que fait la nature pour nous ? Il existe différents services écosystémiques. Pour commencer, l'écosystème nous donne des produits, comme de la nourriture et de l'eau potable. Grâce aux plants de coton et à la laine des animaux, nous pouvons fabriquer des vêtements qui nous permettent d'avoir chaud.
La nature possède également une valeur culturelle ; elle constitue la toile de fond de notre existence humaine et offre les conditions nécessaires à une bonne santé physique et mentale ainsi qu'à notre épanouissement émotionnel et spirituel.
Vivre selon sa nature propre revient pour lui à élaborer des formes de vie qui lui paraissent convenir à l'image qu'il se fait de ce que devrait être un homme parfait, dans le cadre d'une nature qui n'a pas d'ordre en soi mais qui a de l'ordre pour lui, l'ordre qu'il découvre et qu'il invente en elle, en fonction de sa ...
Le vivant est économe en matière et en énergie, il fonctionne en circuits courts, il recycle et ne produit pas de déchets… Cela en fait une source infinie d'idées et d'innovations durables pour nos sociétés !
Le mot environnement est à différencier du mot nature qui désigne les éléments naturels, biotiques et abiotiques, considérés seuls, alors que la notion d'environnement s'intéresse à la nature au regard des activités humaines, et aux interactions entre l'homme et la nature.
Le contact avec la nature est essentiel pour le corps et l'esprit. Il renforce les défenses immunitaires, contribue au bon fonctionnement de l'organisme et diminue le stress. La santé humaine repose sur la présence de nombreux êtres vivants indispensables à son équilibre pour faire face aux maladies.
La nature est le domaine du mouvant, de l'insaisissable, d'un sensible qui, transitant sans cesse entre la genèse et la corruption, ne s'offre jamais à la préhension intellectuelle telle que la conçoit et la désire Platon.
Les valeurs environnementales anthropocentrées (préservation de la nature pour soi ou pour les humains en général) sont corrélées positivement au « pouvoir » et aux trois valeurs du « conservatisme » (tradition, sécurité, conformité) et négativement à la « bienveillance » (qui concerne le souci des autres proches).
Audace, Engagement, Exigence, Humanisme et Commerce sont les cinq valeurs de notre entreprise. Cultiver le sens du résultat, de la qualité, du professionnalisme et combiner nos talents respectifs pour tenir nos engagements dans les délais.
Les valeurs ont trait à des objectifs désirables qui motivent l'action. Les personnes pour qui l'ordre social, la justice et la bienfaisance sont des valeurs importantes sont motivées pour poursuivre ces objectifs. Les valeurs transcendent les actions et les situations spécifiques.
altéré, artificiel, dénaturé, falsifié, frelaté, synthétique.
Étymologie. (1119) Du latin natura (« le fait de la naissance, état naturel et constitutif des choses, caractère, cours des choses, ensemble des êtres et des choses »), venant lui même de nascor (« naître, provenir »).
La nature humaine est donnée en chaque individu humain. En chaque homme est donnée la nature humaine qui le fait paraître en tant qu'homme. On peut généraliser cette idée à l'ensemble de la nature : ce que nous appelons nature est à chaque fois donné en des êtres individuels et singuliers.
La nature s'auto-entretient et n'a donc pas besoin de nous pour fonctionner. Par exemple, les écosystèmes marins et terrestres produisent tout l'oxygène que nous respirons via la photosynthèse (sans intervention humaine), ce qui permet à la vie sur Terre de s'épanouir et à nous de vivre.
La Nature est une valeur refuge, un lieu de méditation, de ressourcement par rapport à un environnement et une vie sociale trépidante. Ici, la notion de « repos social », développée ailleurs (Héas, 2004), se double du besoin de se retrouver avec soi-même.