Traduit de l'anglais-
Kikuyu ou Pennisetum clandestinum : sous ce nom se cache un gazon d'une grande vigueur et d'une résistance à la sécheresse hors pair, idéale pour former de vastes tapis verts dans le Sud de la France.
Où trouver et acheter du kikuyu ? Dans la plupart des grandes surfaces de jardinage spécialisées dans les graminées, et sur les sites de jardinage ou de vente de semences et de plantes en ligne (Willemse, Vilmorin…)
Semis du kikuyu
Pennisetum clandestinum pousse bien dans les régions aux hivers très doux et où l'été est chaud. Il pousse beaucoup plus lentement dans les endroits où la température est très élevée voire brûlante en été, et froide l'hiver. Il préfère les situations ensoleillées.
La fétuque élevée
Lorsqu'on demande « Quel gazon est le plus résistant ? », la fétuque représente 80 % de la réponse.
Pour ne pas faire d'erreur, la tonte se fera lorsque le kikuyu aura atteint au moins 10cm de hauteur. Pendant la période estivale, vous pouvez l'arroser tous les 10 jours si nécessaire. La première année, puisque la croissance sera encore lente, il est conseillé de procéder à un désherbage.
Le Kikuyu se multiplie très facilement par bouturage ou par repiquage. Il s'effectue comme pour le semis au mois d'avril ou mai. Prélevez une bouture sur la plante en sectionnant une partie du rhizome et mettez-là en place à l'endroit choisi. Prenez soin d'arroser au début.
Le kikuyu est le gazon idéal pour ensemencer une pelouse si vous résidez dans une région aux étés chauds et secs et aux hivers doux. Il est résistant aux piétinements, demande peu d'arrosage et encore moins de tonte.
Le kikuyu (Pennisetum clandestinum) est une graminée vivace couvre-sol utilisée comme gazon et qui résiste très bien aux sécheresses. C'est l'alternative idéale pour les régions les plus chaudes. Il arbore une jolie couleur verte et il est très doux au toucher puisqu'il est légèrement poilu.
Comme le gazon en plaque méditerranéen, le gazon à semer rustique méditerranéen offre la possibilité de s'exonérer de la contrainte d'arrosage au maximum. Et pour cause : la composition des graines de ce gazon résiste à la sécheresse et demande donc un entretien réduit.
Voilà un gazon qui fait rêver : sans tonte et sans arrosage ! Le gazon zoysia, de son nom botanique zoysia tenuifolia, ou encore gazon des Mascareignes (archipel de l'océan Indien) est ce que les anglophones appellent « gazon de velours coréen ».
Le gazon Kikuyu résistant à la sécheresse
Vous recherchez un gazon résistant pour votre résidence secondaire dans le sud de la France ? Le gazon Kikuyu qui nous vient de l'Afrique de l'ouest, apporte avec lui une solution idéale pour supporter la sécheresse.
Sans arrosage régulier ton kikuyu ne pourra pas lever ! Lorsqu'on fait un semi avec le Kikuyu c'est uniquement au Printemps et surtout du début jusqu'à la fin de l'été il faut arroser très souvent sinon c'est peine perdu !
Le pâturin et l'agrostide : très esthétiques et très fines, ces graminées sont d'un beau vert foncé. Elles nécessitent cependant un entretien constant et ne résistent pas au piétinement. Elles composent généralement les mélanges pour gazon d'ornement.
Il s'agit du kikuyu, une graminée vivace couvre-sol utilisée comme gazon et qui résiste très bien aux sécheresses. Originaire d'Afrique de l'Est, le kikuyu possède des racines rhizomateuses traçantes et stolonifères.
En résumé, ces deux termes désignent une surface végétale courte où poussent des graminées de gazon. La pelouse peut être accompagnée d'arbustes, de plantes et fleurs décoratives en tout genre, tandis que le gazon, lui, est tondu et formé selon des directives humaines.
Qu'est-ce que le gazon anglais ? Le gazon anglais est sans doute le gazon le plus esthétique. Il est fin, dense et verdoyant. Composé de ray-grass et de fétuque, idéalement de la fétuque rouge, il vous assure une pelouse digne d'un château.
Les meilleurs périodes pour semer du gazon sont le printemps (en mars et avril) et à l'automne (en septembre et octobre), car votre sol est assez chaud et humide pour permettre la levée de vos graines de gazon. Quelle température pour semer du gazon ? Une température minimum de 10 °C est nécessaire à la germination.
Des conditions trop difficiles pour une pelouse
La nature du jardin : un terrain très pentu, sec ou constamment détrempé, un sol pauvre, salin, une région aride ou montagneuse au climat extrême sont autant de freins à la mise en place d'une pelouse classique.
Qu'est-ce qu'un gazon rustique ? Il s'agit d'un type de gazon composé de 50 % de fétuque rouge traçante, de 10 % de fétuque rouge demi-traçante et de 40 % de ray-grass anglais. Cette composition le rend particulièrement simple à entretenir, résistant aux piétinements et à la sécheresse.
Pour la saison automnale, il faut donc faire selon votre région : si vous êtes situé au Nord de la France, préférez semer entre la mi-août et octobre ; si vous êtes du Sud, pratiquez le semis entre septembre et novembre.
Choisissez le gazon sport qui a une excellente résistance au piétinement et requiert très peu d'entretien. Le gazon rustique est à la fois esthétique, robuste et s'adapte à tout type de sol. Ces gazons sont composés de ray-grass, de pâturin et demandent d'être tondus régulièrement : à vos tondeuses à gazon !