On distingue deux formes de leadership : le leadership de droit : l'autorité découle du pouvoir de la personne, de sa place dans la structure, de son statut de chef. Exemples : le dirigeant de l'entreprise, le directeur d'un département, le responsable d'un service.
Le leader articule ses idées de la manière la plus fluide et cohérente possible. Il sait partager ses réflexions aussi bien qu'écouter activement celles de ses collaborateurs pour jauger leur motivation ou déceler d'éventuelles incompréhensions.
Directif, participatif, autoritaire, démocratique, consultatif, les styles de leadership sont nombreux en entreprise, et il n'existe pas de recette miracle…
Un bon leader, plus que quiconque, se doit de communiquer avec transparence et sincérité dans toutes les situations. Il doit savoir encourager en cas de réussite mais aussi et surtout assumer les erreurs en cas d'échec, sans travestir la réalité. Il en va de sa crédibilité et de sa légitimité.
Qu'est-ce qu'un leader ? Un vrai leader a pour mission d'allier le bien-être et la performance des collaborateurs au quotidien. Il sait faire appel à ses intelligences multiples notamment l'intelligence émotionnelle, l'intelligence situationnelle, etc., pour devenir un façonneur de valeurs.
Le leader est un état d'esprit, il est respecté pour le travail accompli, ses objectifs et ses idées. Le manager est une fonction, supervisé par son supérieur qui l'a choisi pour gérer une équipe, mener à bien un projet.
Une vision claire, la capacité d'influencer et de motiver, et de bonnes compétences en matière d'écoute et de communication sont les trois qualités essentielles des grands leaders, selon notre dernière étude Executive Horizons.
Bill Gates est l'un des leaders majeurs de notre époque, lui qui a permis de démocratiser l'idée qu'on se fait aujourd'hui de l'ordinateur. Dans cette citation, ce dernier met en avant un point clé du leadership : la critique pour l'amélioration.
Grâce à une formation leadership, ils peuvent découvrir et mettre en œuvre ces compétences nécessaires à leur rôle. En effet, la présence des leaders permet : Le développement de la créativité ; La mise en place d'une culture du changement, avec un impact significatif au niveau de la performance et de la rentabilité.
Personne qui mène un groupe. Synonyme : cerveau, chef, dirigeant, meneur, porte-drapeau, responsable, tête.
Un leader naturel est une personne capable de prendre des décisions en un temps record. Il n'est pas hésitant, mais dispose plutôt d'une capacité d'analyse inouïe qui lui permet de savoir ce qui sera le mieux pour lui.
Origine : L'expression provient de la conjonction du verbe français "prendre" du terme anglais "lead", dont est dérivé le terme "leader", employé dans le langage courant depuis près de deux siècles maintenant.
Qu'ont en commun Winston Churchill, Elon Musk, Nelson Mandela, Steve Jobs ou encore Charles de Gaulle ? Ce sont de grands leaders qui ont réussi à réaliser leurs rêves, à imposer leur vision et à accomplir des choses que leurs détracteurs pensaient impossibles.
Que fait un leader de ses journées ? Cette question, que bien des employés se posent, possède une réponse simple : à 80 %, des interactions sociales. La stratégie, la gestion du personnel ou le contrôle de la performance ne représentent que 20 % du temps.
Dans les entreprises traditionnelles, il existe tout simplement une hiérarchie : le directeur est au sommet et en dessous de lui se trouve un réseau de managers et d'employés assurant le fonctionnement de l'entreprise.
Il est tout à fait possible d'être à la fois un manager et un leader au sein de son équipe. Cependant, on peut aussi être un manager sans être un leader, et un leader sans être un manager. L'un n'est pas meilleur que l'autre, et les deux sont indispensables au bon fonctionnement d'une entreprise.
La première catégorie de mauvais leaders est celle des leaders distants. Les leaders distants basent leurs relations avec leur équipe sur l'émotion. La communication n'est pas professionnelle, centrée sur les émotions et les ressentis. Le doute et le scepticisme sont roi et sapent les bases de la confiance.
Travailler dans un désordre pas possible
Même si cet environnement convient au leader, il lui faut penser à ses collaborateurs. Pour eux, toute cette inspiration est synonyme de désordre et peut leur faire croire que la hiérarchie est encore inconnue du manager. Rangez le tout après avoir effectué votre tâche.
En conceptualisant la fonction de direction, on peut dire que Fayol est probablement le père du leadership et de ses principes d'action pour le management des organisations.