Contraire : audace, bravoure, courage, hardiesse, héroïsme, intrépidité.
effrontée. Personne qui n'a peur de rien, insolente.
angoisse, crainte, frousse, pépettes, pétoche, peur, taf, vesse[Hyper.]
Contraire : se contrôler, garder son sang-froid, garder son self-control, se maîtriser.
Définition "avoir peur"
Craindre, redouter, s'inquiéter.
La peur est une émotion ressentie en présence ou dans la perspective d'un danger ou d'une menace. Elle est un instinct de conservation provoqué par l'analyse du danger et elle permet au sujet de le fuir ou le combattre.
Rester positif en prenant du recul sur la situation et en se concentrant sur les aspects positifs de sa vie et sur chaque effort qui aide à surmonter sa peur ; Lâcher prise en évitant de vouloir contrôler à tout prix sa peur et en prenant conscience qu'il est impossible de tout prévoir ni d'avoir la main sur tout.
Dans des situations qui provoquent un sentiment de colère, mais pour lesquelles on choisit de ne pas réagir, on peut alors parler d' impassibilité ou de sang-froid (pas de réaction du tout), de patience (attente que la colère passe toute seule), de modération (limitation des accès de colère).
Sentiment d'angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d'un danger, réel ou supposé, d'une menace (souvent dans avoir, faire peur) ; cette émotion éprouvée dans certaines situations : Trembler de peur. 2. Appréhension, crainte devant un danger, qui pousse à fuir ou à éviter cette situation : La peur du ridicule.
réponse. ⇒ Le contraire de fort c'est nul.
La peur n'est généralement pas vécue comme une émotion positive. Elle nous place dans une situation de stress et d'inconfort que l'on préférerait éviter. Mais comme toute émotion, il s'agit avant tout d'un état temporaire. « Il faut bien différencier l'émotion de peur d'un état permanent de stress, ou de l'angoisse.
La peur devient parfois inconsciemment de plus en plus grande et, plus vous vous battez contre elle, plus elle devient menaçante. Votre organisme se tend et l'angoisse devient difficilement contrôlable. Les conséquences sont les suivantes : maux de tête, douleurs abdominales, baisse du niveau d'énergie.
L'anthropophobie est donc une peur obsessionnelle des autres, ressentie de manière totalement irrationnelle (comme toutes les phobies).
Cette quadragénaire souffre d'une pathologie génétique rare, la maladie d'Urbach-Wiethe. Chez certaines personnes, comme S.M, cette maladie peut avoir pour conséquence d'empêcher de ressentir la peur. Chez ces patients, la maladie détruit une zone du cerveau appelée l'amygdale.
C'est l'une des rares personnes à ne pas connaître la peur. À 48 ans, SM, qui souhaite garder l'anonymat, souffre de la maladie d'Urbach-Wieth, une maladie génétique l'empêchant de ressentir le moindre frisson. Cette pathologie ne toucherait que 400 personnes dans le monde, précise le Washington Post.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
1. L'agoraphobie. L'agoraphobie ou la peur des lieux publics, de la foule, touche de 2 à 4 % de la population.
Selon une enquête de l'association Anxiety UK, c'est la phobie sociale qui arrive en tête du classement. Également appelé «anxiété sociale», ce trouble se caractérise par une peur intense d'être confronté à des situations d'interactions sociales. L'individu est particulièrement angoissé à l'idée de parler en public.
Gynécophobie - Peur des femmes (Gynophobie).
Exemple : La joie est le contraire de la tristesse. Un antonyme, mot de sens contraire.
Contraire : dégoût, désintéressement, désintérêt, répugnance.
Parce que ce son strident arrive au cerveau par l'amygdale, structure cérébrale impliquée dans la perception des émotions, et notamment de la peur. Ainsi, « les cris ne sont pas seulement considérés comme des sons mais aussi comme des déclencheurs d'une sensibilisation accrue […].
On ressent de la peur en présence ou dans la perspective d'un danger. Les manifestations physiologiques qui l'accompagnent, telles l'augmentation du rythme cardiaque, l'écarquillement des yeux ou la chair de poule, sont dues à la libération d'une hormone, l'adrénaline.
Pourquoi faut-il se libérer de ses peurs ? Il nous faut les vaincre ou s'en libérer, car elles empêchent notre conscience d'évoluer. En effet, elles maintiennent en place nos problématiques, dépendances, problèmes relationnels, troubles du comportement, etc.