1. Au tennis et au tennis de table, se dit d'une balle de service qui touche le sommet du filet et retombe dans les limites du court ou sur la table et dans le camp adverse. (Une balle let est à remettre.) [ Recommandation officielle filet.]
Empr. à l'angl. let « obstruction, arrêt » employé comme terme de jeux de raquettes (1871 ds NED) pour désigner l'entrée en contact de la balle avec un obstacle (le filet, au jeu de tennis, d'où le terme net « filet ») dans certaines conditions réglementaires prévoyant de refaire le service.
Si on prend la traduction pure et dure, net c'est filet, let c'est laisser donc balle à remettre.
(Anglicisme) (Sport) Terme utilisé dans les sports de raquette tels que le tennis, le badminton ou encore le squash. Il peut être traduit par « nul » ou « balle à remettre », il est donné lorsque l'arbitre juge que le dernier point doit être rejoué. Le joueur a obtenu un let.
Nom commun - français. (Anglicisme) (Sport) Terme utilisé dans les sports de raquette tels que le tennis, le badminton ou encore le squash. Il peut être traduit par « nul » ou « balle à remettre », il est donné lorsque l'arbitre juge que le dernier point doit être rejoué. Le joueur a obtenu un let.
PONGISTE : Définition de PONGISTE.
Let signifie que l'échange est interrompu sur décision de l'arbitre. Le cas le plus courant est au service, quand la balle touche la bande du filet et atterrit tout de même dans le carré de service.
Le serveur ne pourra pas servir avant que le relanceur ne soit prêt. Toutefois, le relanceur doit néanmoins jouer au rythme raisonnable du serveur et doit être prêt à relancer dans un délai raisonnable dès que le serveur est prêt. Le relanceur qui essaie de retourner le service doit être considéré comme étant prêt.
La balle de service doit être rejouée si elle touche le filet et tombe "bonne". Dans ce cas, le service n'est pas compté et le serveur conserve ses 2 chances.
On annonce souvent le score 15A, 30A, 40A. C'est une familiarité de langage quand les deux joueurs ont marqué autant de points dans le jeu. Le A vient de "all" en anglais : "Partout" en français. Deux joueurs à 15-15 dans le jeu se dit 15 All ou 15 partout."
Set (ou manche) : Le set est gagné lorsqu'un joueur remporte 6 jeux, avec un écart de 2 jeux sur son adversaire. Slice : Effet rétro donné à la balle au moment de la frappe. Smash : Balle rapide, frappée de haut en bas. Tête de série : Les favoris d'un tournoi, du fait de leur classement ATP et WTA.
Une fois qu'un point était remporté, le joueur ayant gagné l'échange devait s'avancer sur la ligne suivante, ce qui le rapprochait un peu plus du filet. Ces lignes étaient distantes de 15 pieds (environ 4,5 mètres). En toute logique, on aurait donc dû compter de la façon suivante : 15, 30, 45.
Le serveur commence par servir depuis la moitié droite vers la partie qui à sa gauche dans la zone opposée du terrain. Ensuite, il sert alternativement dans la moitié gauche puis la moitié droite du court.
Le nombre 40 serait un raccourci de 45, trop long à prononcer. Quand les joueurs étaient à égalité à 40, l'avantage consistait à faire 5 pas supplémentaires. Une autre explication possible vient des paris d'argent, très fréquents pendant les rencontres de jeu de paume.
balle de bris n. f. Définition : Point permettant au receveur de remporter le jeu.
Comment puis-je vérifier si mes balles permettent encore de jouer ? Lâchez la balle à hauteur de tête. Si la balle rebondit plus ou moins à la hauteur de la ceinture, cela signifie que vous pouvez jouer avec cette balle en toute confiance.
Cette nouvelle règle tient son nom de l'abréviation de l'expression anglaise «no advantage». Son application entraînera l'attribution du jeu au joueur qui marquera le premier point après la première égalité à 40 partout. Le choix du côté du court depuis lequel le serveur engage reviendra alors au receveur.
Avant un service, les joueurs prévenaient leur adversaire en disant « tenez », que les Anglais ont déformé en prononçant « tennis ». L'inventeur du tennis moderne est Walter Clopton Wingfield, un magistrat, qui établit les règles en 1874. Très rapidement, des tournois sont organisés dans le monde entier.
Les joueurs doivent également changer de côté à la fin de chaque manche à moins que le nombre total de jeux de la manche soit un nombre pair, auquel cas le changement n'aura lieu qu'à la fin du premier jeu de la manche suivante. Au cours d'un jeu décisif, les joueurs changeront de côté tous les six points.
Les bandes latérales, appelées couloirs, ne sont utilisées que dans les matchs en double (2 contre 2). Une balle qui tombe dans le couloir est donc faute ("out") uniquement dans une rencontre en simple.
L'effet rétro est une variante très marquée du coup coupé, où le joueur va vraiment venir frotter la balle de l'arrière vers l'avant. Ce coup est souvent utilisé sur des balles amorties, particulièrement sur terre battue, afin de gêner l'adversaire dans sa course.
En France, les clubs de tennis de table ont un peu de sous, donc les meilleurs joueurs viennent. » Le salaire ? « Il peut aller de moins de 3 000 euros à 10 000 euros par mois », assure le président du club francilien, Lias Boughanem, qui dispose d'un budget annuel de 500 000 euros.
1) si votre raquette (backside qui met de l'effet), et la raquette de votre adversaire (picot qui renvoie l'effet) vont dans le même sens (de haut en bas ou de bas en haut), la resultante sera MOLLE. Exemple: vous poussez coupé dans le picot, l'adversaire pousse, la balle revient molle.
La majorité des historiens s'accordent à dire que le tennis trouve son origine dans le jeu de paume. Apparu dans la France médiévale, le jeu de paume comptait une dizaine de salles parisiennes au XIVème siècle. Mais bon nombre de parties se jouaient en extérieur ou dans des lieux privés.