Un tankini est un type de maillot de bain féminin constitué d'un slip de bain et d'un débardeur. C'est un maillot deux pièces. Il combine les avantages du maillot de bain une pièce et du maillot deux pièces. Le haut du tankini peut être à bretelles comme un débardeur « classique », ou dos nu.
Le tankini : un maillot de bain confortable
En général, il descend jusqu'au haut de la culotte, mais il peut être plus long. Il est plus ou moins moulant et/ou décolleté. Le bas du tankini peut être un slip de bain ou un shorty. Il est souvent uni, pour contraster avec un haut à motifs.
Ensuite, le tankini est une option très bien adaptée aux poitrines généreuses. La majeure partie des top de tankini, souvent conçus pour les femmes rondes, intègre un vrai soutien-gorge, qui offre un très bon maintien, bien meilleur que ce qu'on peut obtenir avec un maillot traditionnel, même à armatures.
Si vous êtes gênée par votre ventre et ne vous sentez pas à l'aise en portant un haut de bikini la prochaine fois que vous sortez à la plage, alors un tankini est parfait.
Optez pour des bretelles fines qui mettront joliment en valeur vos épaules, et pour un décolleté assez ouvert, en V de préférence, qui attirera l'attention sur votre poitrine. Pour le bas du tankini, privilégiez une taille haute et un shorty, plus couvrant qu'une culotte classique. Evitez surtout les bas taille basse.
Pour éloigner les regards (le vôtre en premier) du ventre, optez pour un maillot de bainasymétrique et/ou de la dentelle et des froufrous sur le haut du maillot. Évitez en revanche les fantaisies au niveau du ventre et des hanches. L'idée est de mettre en avant votre décolleté et, plus globalement, le haut du corps.
Les maillots de bain à privilégier quand on a du ventre :
Pour la plage ou la piscine, le maillot de bain 1 pièce sculptant et gainant est idéal. Il cache le bidon tout en remodelant la silhouette. Si vous préférez le maillot de bain 2 pièces, le tankini ou la culotte haute serre-taille conviendra également.
On choisit un modèle avec des bretelles bien larges et réglables. À éviter à tout prix : les maillots sans coques intégrées ou sans bonnets, à moins d'avoir une petite poitrine bien ferme... Le tankini aussi peut être intéressant : sa brassière intégrée offre un bon maintien de la poitrine.
Si vous souhaitez dissimuler votre ventre, un tankini est un très bon exemple, il est ajusté au niveau de la poitrine et tombe ample sur le ventre. Même un maillot de bain deux pièces classique peut convenir : bikinis ou hauts au design adapté et un bas taille haute peuvent mettre vos courbes en valeur.
Le bikini : une histoire d'insolence à la française
Le maillot de bain est apparu aux alentours de 1850, lorsque l'aristocratie française se prend d'affection pour la baignade et envahit les plages normandes. Les femmes se baignaient alors en costume de bain complet.
Le maillot de bain féminin burkini, contraction des mots "burqa" et "bikini", est à l'origine d'une polémique en France quant à son port sur les plages.
Porter un slip sous un short de bain permet donc de se débarrasser des bactéries contenues dans l'eau. En gros, cela permet surtout de protéger les parties génitales de votre corps.
Vous pouvez par exemple opter pour un maillot de bain gainant 2 pièces avec un haut à imprimé (fleurs, vichy, pois…) et un bas uni, de couleur sombre. L'idéal est d'opter pour un bas taille haute pour amincir vos fesses et gommer votre petit ventre, et un haut push up pour faire ressortir votre poitrine.
Lorsque l'on possède des rondeurs, le maillot de bain 1 pièce est le modèle parfait pour redessiner sa silhouette. Le maillot de bain sculptant avec un décolleté en V ou le maillot de bain enveloppant style rétro seront vos meilleurs alliés sur la plage comme à la piscine.
La position : allongée sur le dos, les bras le long du corps, les jambes légèrement écartées, les genoux pliés. Pourquoi ça marche ? Parce que d'un côté, elle aplatit le ventre. De l'autre, elle fait paraître vos cuisses plus toniques.
Si vous avez de la cellulite au niveau des hanches et du ventre, optez pour un maillot une pièce. Si elle se situe plutôt au niveau des cuisses et des fesses, vous pouvez privilégier une forme shorty.
Orientez-vous plutôt vers un bas de maillot de bain taille haute, avec un effet ventre plat si possible. Ainsi, hanches et petit ventre seront sculptés par le maillot de bain tout en vous laissant profiter du soleil. De plus, la tendance est aux années 70 et 80, donc autant en profiter !
Le noir est la couleur qui cache les rondeurs. Opaque, votre maillot de bain noir ne laissera rien entrevoir ; un effet lissant comme on les aime. Les tons chocolat ou bleu marine sont aussi dans le top des couleurs qui amincissent.
Un maillot de bain une-pièce à imprimé
L'imprimé, quel que soit celui que vous choisissez, a en effet l'avantage de dissimuler les rondeurs. Si vous êtes à l'aise avec un bikini, associez un bas à imprimé fantaisie à un haut de couleur unie.
T-shirt ou robe à col V, des rayures verticales et non horizontales mais également des fermetures éclairs. Sinon, vous pouvez tout à fait porter des vêtements qui viennent souligner les lignes verticales du corps. En plus de masquer votre ventre rond, elles affineront votre silhouette.