Le massage relaxant, c'est quoi ? Le massage relaxant est réalisé sur l'ensemble du corps. Il se pratique avec des huiles, pour permettre aux mains du praticien de glisser tout en douceur. Le massage relaxant est composé de manœuvres douces de pétrissages des muscles, d'effleurages, de pressions et de lissages fluides.
Comment se déroule le massage? Votre massage se donne dans une pièce calme, chauffée et confortable. Une lumière tamisée, quelques bougies et une musique douce créent une ambiance propice à la relaxation. Vous serez installé sur une table spécialement conçue pour un confort optimal (trou pour la tête, par exemple).
Le massage relaxant permet d'aider à anticiper les tensions, l'anxiété et le stress et à mieux les gérer. Il procure un bien-être qui va durer quelques jours et permettre à l'organisme d'être détendu au maximum.
Le Deep tissue parmi les massages les plus relaxants
Cette technique permet de directement travailler avec les tissus musculaires et d'ainsi favoriser la sécrétion d'endorphine, l'hormone du bien-être. Pratiqué par un massothérapeute certifié, vous en sortirez détendu et relaxé.
Le prix du massage tourne généralement autour de 50 euros pour une séance de 45 minutes dans la majorité des salons de massage. Les centres de prestiges quant à eux proposent des tarifs particulièrement élevés pouvant atteindre la barre des 200 euros pour une séance de moins d'une heure.
Le massage intégral porte sur l'ensemble du corps à l'exception des zones érogènes. Outre le fait de dénouer les tensions douloureuses, le massage intégral est parfait pour se détendre et améliorer le bien-être physique et psychique. Il stimule la circulation et réduit le stress.
Votre corps est d'abord massé de bas en haut avec de l'huile chaude pendant que vous êtes allongée sur le ventre puis sur le dos. Le masseur vous masse des orteils aux jambes, puis au milieu du corps et du dos jusqu'aux bras, aux épaules et à la nuque en s'attardant tour à tour sur chaque partie.
Pour réaliser votre massage relaxant, utilisez la main entière et non simplement le bout des doigts. Variez les techniques de massage : pétrissage, effleurage, tapotements, pressions ponctuelles ou frottements profonds,… Pour améliorer l'absorption de l'huile par la peau, veillez à répéter des mouvements de friction.
Le massage cherche à promouvoir le bien-être général et renforcer l'estime de soi, ainsi que stimuler les systèmes circulatoires et immunitaires. Un massage doux peut déclencher la libération d'endorphines, les analgésiques naturels du corps, et provoquer une sensation de confort et de bien-être.
Comment s'habiller? Pour plus de confort avant et après la séance, portez des vêtements légers et extensibles comme des habits de sport. Si vous portez les cheveux longs, apportez ce qu'il faut pour les attacher.
Les jambes et les pieds
Masser les pieds permet de soulager les douleurs articulaires et aide à réduire la tension musculaire. Il en va de même pour les jambes, une bonne circulation sanguine dans le bas du corps apportant beaucoup de bienfaits tels que l'élimination de toxines et la sensation de jambes plus légères.
À quelle fréquence est-il préférable de se faire masser? Un massage de détente se fera au besoin, alors que pour un massage thérapeutique et le drainage lymphatique, une fréquence mensuelle est optimale.
Il consiste en la manipulation, dans un ordre précis, d'une série de points particuliers sur le corps du patient. Souvent, il est associé à des applications d'herbes macérées (pra khop) ou d'huiles de massage sur les endroits douloureux.
Masser le dos
On saisit les épaules en glissant jusqu'aux bras, puis on redescend le long des flancs jusqu'à la base du dos. On peut reprendre le mouvement trois fois: d'abord très léger, ensuite un peu plus appuyé et encore un peu plus fort. On peut faire de même pour tous les mouvements.
Il suffit de vous placer en face d'elle, puis de caler le masseur derrière sa nuque. Grâce aux poignées situées aux extrémités, vous pourrez ensuite faire rouler la lanière de gauche à droite, avec la pression de votre choix !
Pour bien masser le dos, il faut garder ses mains parallèles et commencer par le bas, avant de remonter le long de la colonne vertébrale. On effectue des mouvements progressifs, en réalisant une légère pression des doigts sur la peau pour libérer le corps et les muscles des tensions et du stress.
Le protocole du massage californien se déroule en douceur en commençant par des effleurages tout le long du corps. Pouvant s'apparenter à des caresses, le patient massé s'abandonne petit à petit et entre dans un état de relaxation intense pour effacer les tensions physiques et mentales.
Plusieurs causes peuvent mener à des courbatures et inconforts après le massage : la condition physique du client, sa posture en général, son degré de sensibilité, son niveau de stress, les manœuvres appliquées, etc. En général, les courbatures sont ressenties 1 à 3 jours après un massage.
L'huile sensuelle Ylang Ylang est une huile de massage enivrante et énergisante. Appliquée sur le corps ou sur les parties intimes, elle permet de stimuler la libido et de lubrifier. Sa composition riche lui permet également d'hydrater et revitaliser la peau.
En France, la profession de masseur bien-être n'est pas réglementée. Il n'existe pas de diplôme d'État et son exercice est libre, sans avoir à faire preuve d'une formation ou d'un diplôme particulier. A noter toutefois que certains types de massages (et d'allégations) sont exclusivement réservés aux kinésithérapeutes.
Prenez quelques instants pour lui dire que le massage est terminé, demandez-lui comment il/elle se sent, sans entrer dans une grande conversation pour lui permettre de conserver les effets relaxants du massage et proposez-lui un verre d'eau ou une tisane, on souvent soif après un massage.
La technique du palper-rouler
Une fois que la peau est bien détendue, vous pouvez procéder à la technique de massage dite du « palper-rouler », très connue pour relancer la circulation sanguine et lutter contre l'effet « peau d'orange ».