La communication numérique renvoie à toute forme d'échange communicatif dont les messages sont véhiculés par des réseaux télématiques, c'est-à-dire basés sur la combinaison de l'informatique et des télécommunications, du minitel à la téléphonie mobile, en passant par l'internet.
Ensemble de médias faisant référence à des techniques de production et de communication de l'information qui, en intégrant le numérique et l'interactivité, permettent la création, le traitement et la distribution de contenus multimédias.
Avec la prédominance des réseaux sociaux, des applications mobiles et du cloud, la technologie numérique permet une approche marketing beaucoup plus ciblée, une prise de décisions plus scientifique ainsi que de nouveaux types de relations avec les clients.
Pourquoi adopter une communication digitale ? Une présence forte et assumée sur les plateformes numériques permet aux entreprises de gagner en notoriété, et par conséquence, de se développer. Il est plus « politiquement correcte » d'adopter un contenu décalé sur ce genre de platform et ainsi marquer sa différence.
La communication digitales permet des interactions avec les consommateurs. C'est d'ailleurs l'essence même de ces supports de communication. Cela permet de créer un lien privilégié directement avec ses prospects. Le ciblage est plus précis voire maîtrisé ( surtout avec la publicité payante).
C'est l'ensemble de tous les outils permettant l'envoi des communications personnelles et individualisées.
La communication online désigne l'ensemble des actions sur internet. Elle offre la possibilité de comprendre le comportement du consommateur à un instant précis et permet d'adresser une communication personnalisée.
Numéral = qui désigne, représente, indique un nombre. Symbole, adjectif numéral. Numérique = qui est représenté, traduit par un nombre.
La différence principale entre Digital et Numérique tient au contexte dans lequel les mots sont utilisés. On choisira plus volontiers « digital » pour se référer aux utilisateurs et à leur utilisation des dispositifs. Numérique sera le terme à privilégier pour parler de l'industrie et du monde de l'informatique.
Aux fins de la présente directive, on entend par: 1. «contenu numérique et services numériques y afferents»: a) les données produites et fournies sous forme numérique par le fournisseur, par exemple des fichiers vidéos, enregistrements audio, applications, jeux numériques et autres logiciels.
A la base du réseau, il y a les ordinateurs. Afin qu'ils puissent échanger des données (sons, images, vidéos, programmes informatiques), ils doivent être connectés entre eux. Ces connexions peuvent être câblées (par du cuivre ou de la fibre optique) ou bien sans fil (grâce aux liaisons hertziennes et aux satellites).
Un média, dans le domaine qui nous occupe, est un moyen de diffusion, de transmission et de communication d'une information. Information est ici définie comme une matière, des données (quelles qu'elles soient), auxquelles on a donné une forme (stable ou non, finie ou ouverte).
La communication digitale, ou communication numérique, s'est donc d'abord appliquée au web, aux médias sociaux et aux terminaux mobiles. Elle s'ouvre maintenant à de nouveaux canaux et tendances technologiques : réalité virtuelle, chatbot et voicebot, enceintes connectées, big data et blockchain…
La télévision, le cinéma, la radio et l'affichage sont des canaux plus adaptés pour les grandes entreprises qui disposent de budgets conséquents. Ils sont efficaces pour les campagnes qui doivent être répétitives.
La création numérique c'est produire un contenu digital
Des vidéos. Des dessins et des illustrations. Des jeux vidéos. Des applications et des logiciels.
Antonymes. Numérique (1) : analogique.
Au-delà des objectifs à atteindre, une présence sur le digital permet de suivre son marché (veille sur les tendances, les évolutions de marchés), le comportement de ses clients, le positionnement de ses concurrents mais également l'attrait de son entreprise pour vos futurs employés (communication RH / marque employeur) ...
On peut classer les documents numériques selon d'autres critères que leur mode de création. On pourra distinguer par exemple les documents numériques « statiques », comme une image et les documents numériques « dynamiques » dont la visualisation à l'écran fait appel à plusieurs programmes ou sources d'informations.